Le Blog

10 idées « voyage » dans les plus beaux villages de France
02 Fév 2016

Catégories : France, Toporico

Le concept de l’association des plus beaux villages de France est né en 1981 et lancé officiellement en 1982. Simple et efficace, le but est de valoriser et préserver ces communes françaises, au charme fou, délaissées par l’exode rural. Dotées d’un patrimoine riche, d’une vue imprenable ou encore d’une architecture unique et magnifique, les plus beaux villages de France sont maintenant au nombre de 153.

Nous avons décidé de parcourir la France « des plus beaux villages de France » et d’en sélectionner 10 pour vous donner des idées de voyage dans l’Hexagone. Suivez-nous dans cette aventure et vous nous direz ce que vous en pensez !

1.Baume-les-Messieurs

Dans le Jura, en plein coeur d’un cirque verdoyant, le village de Baume-les-Messieurs s’est construit tout autour de son abbaye. Dans ce cadre naturel d’exception, cette superbe commune n’est que le début de la visite. Les chemins de randonnée qui les entourent permettent de découvrir cette région où la nature prime.

Baume-les-messieurs

Baume-les-messieurs-2

2. Les Baux-de-Provence

Ce village est un site incontournable au coeur de la Provence. Animé toute l’année par les acteurs locaux, les Baux-de-Provence attire de nombreux visiteurs mais aussi des artistes et artisans. Ruelles escarpées, pavements anciens et promontoires font de cette commune un des plus beaux villages de France.

Les-baux-de-provence

Les-baux-de-provence-2

3. Noyers

Le joli village de Noyers (aussi appelé Noyers-sur-Serein), situé en plein coeur de la Bourgogne dans les méandres du Serein (petit cours d’eau), séduit avec ses remparts, ses maisons à pan de bois et son fameux Musée d’art et ses naïf. Un voyage dans le temps assuré !

Noyers

Noyers-sur-serein

4. Ars-en-Ré

Sur la belle île de Ré, Ars-en-Ré s’identifie de loin avec son clocher, en forme de flèche noire et blanche, haut de plus de 40 mètres. Des marais salants entourent le village et sont toujours en exploitation de nos jours. Des anciens blockhaus, empreintes des guerres, se trouvent également non loin du village sur les plages.

Ars-en-re

Ars-en-re-2

5. Eguisheim

Ruelles pavées, maisons à colombage de toutes les couleurs et fleurissement sans comparaison possible, vous vous trouvez bien à Eguisheim en Alsace (à quelques kilomètres de Colmar). C’est un village de la vigne et du vin au charme incroyable qui vaut plus que le détour. Un incontournable sur la route touristique des vins d’Alsace !

Eguisheim

Eguisheim-2

6. La Grave

La Grave, ce village alpin dans le Massif des Écrins, offre une vue imposante sur le Pic de la Meije qui culmine à plus de 3 980 mètres d’altitude. Cette commune est surtout connue par les grands skieurs de l’extrême pour son domaine 100 % hors-piste mais aussi pour son architecture composée d’ardoises et de pierres.

La-grave

La-grave-village

7. Barfleur

C’est en Normandie que la commune de Barfleur se trouve. Ce port de plaisance et de pêche est l’un des premiers ports du royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge. Avec ses bateaux colorées et son beau phare, c’est un réel plaisir de se promener dans ce port typique de la Manche.

Barfleur

Barfleur-2

8. La Couvertoirade

En plein coeur des terres sauvages du Larzac, le superbe village de La Couvertoirade évoque plusieurs époques avec, entre autres, ses remparts du XVème siècle, son château du XIIème siècle et ses maisons du XVIème siècle. Nous recommandons vivement de se perdre dans les ruelles de cette commune et d’aller manger l’une des succulentes spécialités du coin (purée de pommes de terre avec de la tome), un Aligot !

La-couvertoirade

La-couvertoirade-2

9. Yvoire

La commune d’Yvoire est souvent appelée la « Perle du Léman ». C’est en effet un très joli village sur les bord du Lac Léman. Port de pêche, maisons de pierre et ruelles piétonnes charmantes font d’Yvoire un des plus beaux villages de France.

Yvoire

Yvoire-centre

10. Piana

Un tour des plus beaux villages de France ne serait pas complet sans une commune de notre île de Beauté ! Piana, son village et ses calanques rosées seront toujours une visite obligatoire lors d’un séjour en Corse.

Piana

Calanques-de-piana

Cette sélection parmi les 153 plus beaux villages de France est tout simplement subjective. Elle nous évoque des souvenirs, des vacances, des voyages, des découvertes… Faites comme nous et partagez avec nous vos anecdotes dans un des plus beaux villages de France !

Pas de commentaire Leave a comment