Le Blog

48 heures à Calvi !
08 Avr 2016

Catégories : France, Toporico

Au nord-ouest de la Corse, la jolie ville de Calvi et sa région La Balagne invitent à un voyage multiple : des découvertes culturelles, des évènements traditionnels et festifs, des marchés de produits locaux et d’artisans, une nature impressionnante et surprenante, du farniente et de la baignade en saison estivale ainsi que toutes autres activités en mer. Calvi et sa baie vale le détour et surtout le séjour. Que faire et que voir en 48 heures à Calvi ? Voici un programme pour vous donner des idées et surtout pour vous donner envie d’y aller ou d’y retourner.

Jour 1 : Calvi et ses merveilles

8h30 : Petit déjeuner sur le port

Pour bien commencer la journée, il est très agréable de prendre un petit déjeuner sur l’une des terrasses le long de la promenade du port. L’ambiance et les couleurs matinales sont un vrai régal.

Calvi-port

9h30 : Visite de la citadelle et du centre-ville de Calvi

Partez vous perdre dans les nombreuses ruelles de la citadelle de Calvi avec ces maisons aux façades colorées, respirez les senteurs de fleurs, profitez des points de vue sur le port et les montagnes aux alentours et visitez la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ! Redescendez ensuite de la citadelle pour accéder au centre-ville de Calvi et vous y promenez. La visite de l’église Sainte-Marie-Majeure vaut le coup d’oeil. Un peu de shopping peut-être au passage ?

Calvi-et-la-baie

Calvi-citadelle-eglise

12h00 : Déjeuner dans un des restaurants de spécialités locales

Laissez-vous guider par les restaurateurs locaux pour goûter les produits du terroir ! Dans cette région de Corse, les produits les plus réputés sont les fromages, l’huile d’olive, les vins, le miel et les plats cuisinés avec du citron. Le fiadone est un dessert à essayer si vous êtes amateurs de citron…

Dejeuner-calvi

13h30 : Visite de la Chapelle Notre-Dame de la Serra

Empruntez un véhicule et partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de la Serra, cette merveille architecturale à seulement quelques kilomètres de Calvi ! La route pour y accéder est superbe. La Chapelle sur son promontoire offre une vue spectaculaire sur la ville de Calvi, sa citadelle, son port et sur les montagnes environnantes.

15h30 : Découvrez la Pointe de la Revellata, réserve naturelle

A 15 minutes de Calvi (en véhicule) se trouve la Pointe ou presqu’île de la Revellata, un site naturel remarquable. Empruntez le chemin qui s’y trouve pour vous balader dans ce petit coin de paradis naturel et respirez les embruns… Vous pouvez même accéder à la belle plage l’Aghja en descendant à pieds jusqu’à la mer et vous rafraîchir un moment. Les fonds marins sont, parait-il, merveilleux. N’oubliez pas votre masque et votre tuba !

Pointe-de-la-revellata

19h30 : Diner dans un restaurant traditionnel corse du centre-ville de Calvi

21h00 : Animations sur le port

Promenez-vous sur le port pour profiter de l’ambiance festive qui y règne (en saison estivale) ! Vous tomberez peut-être sur un spectacle traditionnel Corse… Observez la beauté de la ville la nuit, c’est magique !

Calvi-de-nuit

Jour 2 : Découverte de la Balagne, région de Calvi

8h30 : Petit déjeuner à l’hôtel

9h00 : Visite de Lumio, Algajola, Aregno et Sant’Antonino

Partez en voiture à la découverte des merveilles de la Balagne et des villages de cette belle région.

Balagne-region

Le village perché de Lumio (nom qui signifie « lumières ») se trouve à environ 15 minutes de route de Calvi, à plus de 200 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer. Ce village aux ruelles étroites et maisons serrées s’est construit tout autour de son église. Les visiteurs aiment profiter des nombreux points de vue, des marchés de produits locaux en saison estivale et de ses vins. Très proche de cette commune, ne manquez pas les ruines de l’ancien village d’Occi, un site remarquable !

Lumio

Occi

A 5 minutes de Lumio en voiture, se trouve le joli petit village de Algajola au bord de la mer. Cette très belle petite commune, anciennement la plus petite commune de Corse pour sa superficie et son nombre d’habitants, vaut la visite et ensuite la baignade avant de repartir sur les routes de la Balagne !

Algajola

Reprenez la route, 10 minutes environ, direction le village des oranges, des oliviers et des amandes : Aregno ! Ce village et ses hameaux ont de nombreuses églises charmantes à visiter, des points de vue superbes sur la côte et de nombreuses animations en saison estivale. A ne pas manquer en août : le festival des amandes ! De nombreux sentiers de randonnées offrent des parcours agréables également.

Aregno

En route pour l’un des plus beaux villages médiévales (et plus anciens) de Corse : Sant’Antonino. Perchée à plus de 500 mètres d’altitude, cette commune aux ruelles pavées et maisons magnifiques compte parmi les plus beaux villages de France. Grâce à son altitude, vous aurez la chance d’avoir des panoramas incroyables sur la région à 360º.

Sant-antonino

Sant-antonino-lointain

12h30 : Déjeuner dans un restaurant traditionnel corse à Sant’Antonino

Avant de quitter ce superbe village, prenez le temps de déjeuner dans le seul restaurant typique corse du village La Voute, où vous dégusterez des spécialités du coin avec une superbe vue.

14h00 : Farniente à la plage vers Calvi

Après une matinée bien chargée en visites, repartez en direction des plages pour profiter de la mer, des activités nautiques ou du soleil tout simplement… C’est bien l’avantage de la Corse : une île magnifique pleine de surprises et de découvertes mais également un site fantastique pour se reposer et profiter de la chaleur, du soleil et de la mer. De nombreuses sorties en bateau sont organisées également si vous le souhaitez. Bon séjour à Calvi !

Vue-plage-calvi

Que pensez-vous de ce programme ? Changeriez-vous quelque chose ?

Commentaire Leave a comment

Garracio
9 avril 2016 @ 8 h 41 min

superbe balade !Ils en ont de la chance , ceux qui habitent Calvi!