Le Blog

5 monuments nationaux dont vous n’avez jamais entendu parler !
01 Avr 2016

Catégories : France, Toporico

« Conserver, restaurer et entretenir », voilà la mission première du Centre des Monuments Nationaux (CMN) en France ! Avec presque 100 monuments à sa charge, le CMN travaille également sur le développement touristique de ces sites grandioses. Vous connaissez sans aucun doute les monuments les plus fréquentés tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle, Notre-Dame-de-Paris, le château d’Azay-le-Rideau ou encore l’Arc de Triomphe. Pourtant certains de ces monuments nationaux restent encore dans l’ombre car ils sont plus discrets, moins fréquentés ou situés dans des zones moins touristiques de France. Nous avons sélectionné, dans la liste officielle du CMN, 5 monuments nationaux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler !

Le Monastère de Saorge, département des Alpes-Maritimes

Ancien couvent Franciscain, le monastère dans le village de Saorge se trouvent dans un cadre naturel fabuleux. Il surplombe les incroyables gorges de la Roya dans le haut pays niçois. L’église, le réfectoire, le cloître, les jardins et le chemin de croix présentent un grand intérêt architectural et historique.

Monastere-de-saorge

Le Château de Montal, département du Lot

Actuellement en travaux, le château de Montal se trouve sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse. L’architecture de ce château s’inspire des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire. Les jardins à la française valent la promenade également.

Chateau-de-montal

La Villa Savoye, dans le département des Yvelines

Oeuvre de l’architecture moderne, la Villa Savoye a été construite dans les années 1930 par l’architecte Le Corbusier. Ce fut la résidence secondaire commanditée par la famille Savoye. Cet édifice se trouve à côté de la commune de Poissy.

Villa-savoye

La maison et les jardins de Georges Clémenceau en Vendée

Après sa carrière politique, Georges Clémenceau vint se retirer en Vendée dans cette belle maison toute en longueur, en bord de mer. Avec son grand ami Claude Monet, ils plantèrent de nombreuses fleurs pour embellir le jardin. C’est sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jard que vous pourrez découvrir cette demeure de style « impressionniste ».

Maison-georges-clemenceau

L’abbaye Notre-Dame-du-Bec dans le département de l’Eure

Ancienne abbaye bénédictine, cet ensemble architectural de la commune de Le Bec-Hellouin (proche de Rouen) se situe dans la vallée de la petite rivière du Bec. C’est un réel témoin de l’architecture du Moyen-Âge. Les moines ont repris possession des lieux depuis les années 1950.

Abbaye-du-bec-hellouin

Alors, connaissiez-vous ces 5 monuments nationaux ?

Pas de commentaire Leave a comment