Le Blog

8 petites cités de caractère à découvrir en France
09 Fév 2016

Catégories : France, Toporico

Le label « Petites Cités de Caractère », pensé et protégé en 1976 en Bretagne, s’est développé finalement à partir de 2009. Plus de 120 communes de France de moins de 6 000 habitants le détiennent. Pourquoi ? Car ces villages ou petites villes abritent un ensemble architectural remarquable ou un bâtiment historique hors du commun déjà protégé par l’UNESCO ou les Monuments historiques. L’objectif de ce label est d’aider ces communes à maintenir leur patrimoine et de développer leurs activités « touristiques ».

Après avoir fait un tour des plus beaux villages de France, partons à la découverte de quelques unes de ces Petites Cités de Caractère. En route pour l’aventure !

1. Combourg 

Village de près de 5 500 habitants situé en Bretagne, Combourg est un véritable petit coin de paradis avec son superbe château et son lac aux nénuphars. Cette commune est souvent appelée le « berceau du romantisme », car l’écrivain Chateaubriand y a vécu de nombreuses années. Une petite cité à « fort caractère » !

Combourg1

2. Saint-Céneri-le-Gérei

Le village de plus de 140 habitants de Saint-Céneri-le-Gérei se situe dans les méandres de la Sarthe en Normandie. Ses maisons sont presque en terrasse et surplombent la rivière. Une commune charmante qui vaut le coup d’oeil !

Saint-ceneri-le-gerei

3. Châteldon

Dans le département du Puy-de-Dôme, le village de Châteldon nous montre de loin son grand trésor : son château ! Ce bourg de presque 800 habitants a connu son époque glorieuse d’environ l’an 1 200 jusqu’à la Revolution française. Les traces de l’histoire laissées font de cette commune une Petite Cité de Caractère !

Châteldon

 4. Tonnerre

Petite ville traversée par le Canal de Bourgogne, Tonnerre, avec ses plus 5 000 habitants, abritent des merveilles architecturales comme son vieil hôpital en plein centre-ville mais aussi des merveilles de la nature avec sa fameuse fosse d’Yonne. Profitez de votre visite de Tonnerre pour aller déguster du Bourgogne Epineuil, c’est l’appellation régionale du vignoble du Tonnerrois.

 Tonnerre

5. Les Riceys

En plein coeur du vignoble du Champagne dans l’Aube, le village des Riceys se divise en deux parties : Riceys Haut et Riceys Bas. Les maisons construites de pierre calcaires, le château avec ses tourelles et son super jardin, les vignes qui encerclent la commune et la rivière qui passe, rendent les lieux bucoliques. Ce grand bourg est vraiment charmant !

Les-riceys

6. Le Croisic

Ce nom de village vous semble familier ou déjà entendu (si vous ne connaissez pas encore Le Croisic bien sûr) ? C’est normal, ce bourg de pplus de 4 000 habitants en Loire-Atlantique, est une petite merveille ! Quand on entend le Croisic, on pense à son joli port de pêche, aux nombreuses promenades sur ses côtes rocheuses et escarpés et aux marais salants des alentours entre autres.

Le-croisic

7. Celles-sur-Belle

Commune dans le département des Deux-Sèvres, Celles-sur-Belle se trouve sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Poitiers et Bordeaux. En effet, son site le plus grandiose est son impressionnante abbaye royale Notre-Dame-de-Celles avec ses jardins à la françaises. Son église et son vieux châtaignier gigantesque valent la visite également.

Celles-sur-belle

 8. Aubeterre-sur-Dronne

Avec ses plus de 400 habitants, le village d’Aubeterre-sur-Dronne (en Charente) possède le label de Petites Cités de Caractères mais également celui de plus beaux villages de France. Son château édifié sur un promontoire, son couvent, ses superbes maisons de pierre bien fleuries et sa proximité à la rivière Dronne forment un ensemble architectural magnifique à ne pas manquer !

 Aubeterre-sur-dronne

 Y-a-t-il des communes ayant ce label Petites Cités de Caractères que vous nous recommandez de visiter ?

Commentaires Leave a comment

Delfolie
11 février 2016 @ 21 h 46 min

La Roche Bernard 56130 est une petite ville de Bretagne a l’embouchure de la Vilaine datant de 940

Delfolie
11 février 2016 @ 21 h 51 min

Classée Petite cité de caractère depuis longtemp.

anne
12 février 2016 @ 12 h 24 min

C’est une très belle commune en effet ! Merci pour votre commentaire et à bientôt.