Le Blog

8 expositions à ne pas manquer cet automne en France
25 Sep 2015

Catégories : France, Toporico

L’automne a fait son entrée, tout comme la rentrée culturelle dans les principales villes de France. Les expositions itinérantes et les évènements culturels reviennent sur le devant de la scène en laissant derrière eux la plage, le soleil et le farniente. Amoureux d’art classique et contemporain, retrouvez notre sélection spéciale de 8 grandes expositions dans les plus grandes villes de France.

1. Paris : la Picasso.mania au Grand Palais du 7 octobre 2015 au 29 février 2016

Cette exposition retrace la confrontation que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec le travail de Pablo Picasso. Des œuvres emblématiques sont exposées comme Guernica ainsi que des œuvres contemporaines de Lichtenstein, Kippenberger ou encore Warhol. C’est une des grandes expositions à Paris cet automne même si le choix a été difficile. Paris offre un choix artistique et culturel tellement unique !

Grand-palais

2. Marseille : « J’aime les panoramas » au MuCEM du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

Cette exposition retrace l’évolution du « panorama » avec des œuvres d’art, de la peinture à la photographie, des artistes tels que Jeff Wall, David Hockney, Vincent Van Gogh et Gustave Courbet. Une exposition dans un site propice aux jolis panoramas !

Mucem

3. Lyon : « L’art et la machine » au Musée des Confluences du 13 octobre 2015 au 26 janvier 2016

Cette exposition abritera des œuvres et des objets qui montrent comment l’artiste s’est inspiré de la machine pour la transformer, la manipuler ou la réinventer. Plus de 200 œuvres d’art ou « machines » y seront exposées dans ce lieu entre deux-rives…

Musee-des-confluences

4. Toulouse : « Une saison photo à Toulouse » durant tout l’automne 2015 avec de nombreuses expositions de photographies dans divers lieux de la ville

Focus sur l’exposition « Dévider le réel » aux Abattoirs. C’est une exposition consacrée au rapport de l’art au réel et à ses représentations qui a lieu du 18 septembre 2015 au 17 janvier 2016. Amoureux de la photo, rendez-vous à Toulouse en ce moment !

Abattoirs

5. Nice : « Nice 2015, Promenade(s) des Anglais »

Ce sont 14 expositions dans 13 lieux différents où toutes les œuvres exposées tournent autour du thème de la Promenade des Anglais. De Raoul Dufy à Henri Matisse en passant Marc Chagall et Keith Sonnier, le programme est chargé. Découvrez la Promenade des Anglais sous toutes les coutures !

Nice-promenade

6. Nantes : monter à bord du Grand Eléphant des Machines de l’Ile, un « voyage extraordinaire à dos d’éléphant »

Vivez une expérience unique à dos d’éléphant ! Cet animal-machine à l’architecture en mouvement accueillant jusqu’à 49 passagers permet de réaliser un étonnant voyage sur l’Ile de Nantes. Découvrez l’intérieur, les engrenages et les pattes en mouvement sur des sons de barrissements… pour revisiter la ville depuis les hauteurs.

Elephant

7. Montpellier : « L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano », une exposition visible jusqu’au 11 octobre 2015 au Musée Fabre

Des œuvres d’art du XVIIème siècle sont exposées pour montrer l’âge d’or de la peinture napolitaine. «  De l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en compte l’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotion populaire ».

Musee-fabre

8. Lille : « Joie de vivre », un bel intitulé pour une exposition qui aura lieu au Palais des Beaux Arts du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016

La saison Lille 3000 rend un hommage à la joie et au bonheur avec toutes les époques représentées dans cette exposition regroupant des œuvres de fête, de danse, de musique et de petits bonheurs de tous les jours. Des artistes de toutes les époques comme Véronèse, Rodin, Renoir et Niki de Saint Phalle entre autres.

Palais-beaux-arts

Pas de commentaire Leave a comment