Le Blog

8ème nuit européenne des musées : le meilleur de la programmation 2012
18 Mai 2012

Catégories : France, Inside

Et si vous passiez votre soirée au musée samedi soir ?

Le 19 mai, dès 18h00 et jusqu’à 1 heure du matin, 1 300 musées et autres lieux culturels en France ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes à des milliers de visiteurs noctambules. Cette manifestation culturelle française a été lancée en 2005 avec comme objectifs d’attirer notamment le jeune public, plus enclin à sortir le soir et à inciter les habitants à visiter les musées les plus proches de leur domicile. D’édition en édition, cette manifestation culturelle a connu un succès croissant et a peu à peu été adoptée par de nombreux pays européens. Lors de l’édition précédente en 2011, 3 700 institutions culturelles et 37 pays ont joué le jeu et ont participé à la Nuit européenne des musées ! Soirées thématiques, concerts, spectacles, expositions, découverte de lieux normalement fermés au public, chasses au trésors ou visites insolites attendent donc les visiteurs aux 4 coins de la France ce samedi soir. Nous avons sélectionné pour vous quelques perles de la programmation de la 8ème édition de la nuit européenne des musées…

(Re-)construire la tour de Babel à Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose à ses visiteurs lors de la nuit européenne des musées de reconstruire la célèbre tour de Babel en amenant leurs propres livres… Il s’agit d’une oeuvre collective et plutôt originale de l’artiste Jakob Gautel, dans le cadre de l’exposition Babel qui ouvrira ses portes le 8 juin. Le musée invite également à des visites guidées à la découverte des collections et de leurs thèmes insolites.

Découvrir les ateliers de restauration du Louvre à Paris

Si vous avez toujours rêvé de découvrir les trésors cachés du musée du Louvre, ne manquez pas la Nuit européenne des musées à Paris ! A cette occasion, le plus grand musée de France ouvrira exceptionnellement au grand public ses ateliers de restauration. L’occasion pour vous d’entrevoir une Sainte-Anne – la dernière oeuvre de Leonardo da Vinci – juste après son lifting… Réservation obligatoire par mail.

Visiter à la lampe de poche le musée d’anatomie et d’histoire naturelle à Lyon

De 1h00 à 4h00 du matin, le Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale de Lyon proposera une visite des lieux un peu particulière… En effet, le musée invite ses visiteurs nocturnes à arpenter ses couloirs dans l’obscurité totale et à explorer ses collections – parfois assez macabres – à la lampe de poche ! A éviter si la rencontre inattendue d’un squelette vous terrifie…

Regarder les étoiles à l’Observatoire de Marseille

A Marseille, nuit européenne des musées ou non, pas question de s’enfermer au musée un samedi soir ! L’observatoire de Marseille a donc convié les visiteurs à un programme un peu différent des autres musées de la ville : une soirée d’observation des étoiles en plein air à la lunette, avec le télescope et tous les autres instruments d’observation du ciel.

Vivre une nuit virtuelle des musées à Nantes

Le musée des Beaux-arts de Nantes qui sera samedi soir fermé pour travaux participe tout de même à cette grand nuit des musées. Il réserve de belles surprises aux internautes qui se connecteront sur le site du musée : commentaires d’œuvres en direct des réserves, rediffusion des meilleures nocturnes « numériques » et découverte de 2067 de David Guez…

Allumer le feu comme les marins de l’Antiquité à Nice

Le musée archéologique de Nice organise pour la nuit européenne des musées une démonstration des techniques d’allumage de feux dans son jardin d’archéologie expérimentale, utilisés par les marins dans l’Antiquité.

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :

, ,