Le Blog

5 bonnes raisons de télécharger l’application mobile Nantes.fr
09 Jan 2012

Catégories : France, Inside

L'application mobile Nantes.fr

Nantes se prépare comme il se doit à l’année 2012 et à son apocalypse culturelle et artistique, comme nous l’avions évoqué dans un précédent billet (Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ?). Le 20 décembre dernier, quelques jours après Bordeaux, la ville de Nantes a également lancé son application mobile. Véritable concentré d’informations pratiques et culturelles, elle s’adresse à ses habitants et à ses visiteurs. Décryptage de la nouvelle application officielle de la ville de Nantes, bientôt disponible sur iPad.

Une application multi-publics

Soyez rassurés, l’application mobile Nantes.fr n’est pas exclusivement réservée aux Nantais. Elle a également été conçue pour ses visiteurs ! On y trouve notamment un agenda culturel très complet ainsi qu’un guide des incontournables à Nantes comme le passage Pommeraye, la butte Sainte-Anne ou encore le Château des ducs de Bretagne. Côté pratique, l’application permet de géolocaliser les travaux en cours pour pouvoir mieux circuler en ville. D’autres informations pratiques comme les adresses utiles, les numéros d’urgence ou les équipement sportifs sont également proposées.

Basée sur de vraies requêtes d’utilisateurs

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en essayant de trouver sur le site de sa ville les horaires d’ouverture des piscines municipales, les prochaines séances de cinéma ou encore les marchés à venir ? C’est le gros plus de l’application Nantes.fr, car cette dernière a été réalisée en suivant les requêtes faites par les habitants sur le site de leur ville, Nantes.fr. Parmi les recherches fréquentes : un guide complet des piscines nantaises, les prochaines séances de cinéma avec géolocalisation immédiate ou l’annuaire des mairies par arrondissement. Bref, des informations pertinentes et accessibles dès l’écran d’accueil de l’application !

Un moteur de recherche de sorties étoffé

Le jour où nous l’avons consulté, l’application mobiles Nantes.fr proposait 1 323 sorties dans sa base ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts : expositions, conférences, visites, festivals, théâtres, salons et concerts etc. Le moteur de recherche de sorties multicritère permet de filtrer les résultats en fonction des genres, des dates et des lieux. Chaque idée de sortie a sa page dédiée avec une description et des informations pratiques sur l’évènement. Pratique également : le bouton « A proximité » pour repérer les sorties les plus proches.

 

 

 

Une interface ludique et intuitive

On aime aussi beaucoup l’ergonomie de l’application et tout particulièrement la navigation avec sur l’écran d’accueil un menu déroulant en forme de cercle et des pictogrammes colorés et explicites, qui guident l’utilisateur vers la catégorie d’information recherché. Idéal pour se balader entre les différentes rubriques puis revenir facilement sur l’écran d’accueil… sans se perdre dans le flot d’informations proposées.

Gratuite et multi-plateforme

Enfin, l’application mobile Nantes.fr est gratuite. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant qu’elle est disponible pour les téléphones Android et iPhone. A télécharger gratuitement en suivant ces liens sur l’AppStore ou sur l’Android Market.

Pas de commentaire Leave a comment