Le Blog

Les temps forts de l’après-2013 à Marseille
18 Déc 2013

Catégories : France, Inside

Après 12 mois de festivités culturelles, la ville de Marseille achèvera son règne officiellement en janvier 2014. Mais qu’adviendra t-il de la capitale de la culture marseillaise après la cérémonie de clôture à Istres et à Marseille le 31 décembre prochain ? Bilan et perspectives de l’après-2013. 

Le mois dernier, Marseille-Provence 2013 annonçait la réalisation de 900 projets coproduits ou labellisés au cours de l’année. La capitale culturelle aura suscité beaucoup d’engouement : 8 millions de visites sur l’ensemble du territoire dont 1.5 million de visites pour le MuCEM. L’année capitale aura été marquée par des expositions phares et des évènements-clés comme le week-end de l’ouverture les 12 et 13 janvier, l’évènement Entre Flammes et flotsl’arrivée de TransHumance et le spectacle pyrotechnique des 7 Révélations. Le Pavillon M – le lieu d’accueil et point d’information pour toutes les manifestations de Marseille-Provence 2013 – a reçu quant à lui plus d’un million de visiteurs au cours de l’année. Des chiffres plutôt satisfaisants avec 2 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente ! Presque autant que Lille, la dernière capitale culturelle française, qui avait accueilli 9 millions de visiteurs…

Les expos de l’après-2013

Mais Marseille veut voir plus loin que 2013 et espère que Marseille-Provence 2013 aura servi d’accélérateur pour la ville et sa région. Marseille souhaite ancrer cet évènement dans la durée et placer la ville dans le top des métropoles européennes au niveau culturel et économique. Même après la cérémonie de clôture, la ville de Marseille a prévu une programmation culturelle très riche, dont voici les temps forts.

Les collections du musée des Beaux-Arts Palais Longchamp 

Le musée des Beaux-Arts installé au Palais Longchamp présentera dès janvier 2014 ses collections de peintures et de sculptures du XVIème au XIXème siècle. Les grands peintres italiens du XVIème et du XVIIème siècle seront à l’honneur comme Le Pérugin, Les Carrache, Le Guerchin seront à l’honneur.

Picasso, Magritte et Warhol à la Vieille Charité

A partir du 21 février 2014, au centre de la Vieille Charité, plus de 90 artistes seront réunis autour de la représentation de la figure humaine à travers les siècles. Parmi eux : Andy Warhol, Magritte, Ernst, Dali mais aussi Giacometti, James Ensor ou encore Picasso.

Des océans et des hommes au Muséum d’Histoire naturelle

L’exposition « Des océans et des hommes » qui aura lieu du 19 février au 21 septembre 2014 proposera une lecture scientifique et historique des océans. Elle proposera au visiteur un voyage dans la biodiversité et les écosystèmes marins, en rappelant le rôle crucial de l’homme dans la protection / destruction de cet environnement fragile.

Réalisme magique au musée Cantini

Les personnages étranges et les environnements urbains de Paul Delvaux envahiront bientôt les murs du musée Cantini. Une exposition très étonnante, mêlant surréalisme et érotisme à voir au centre-ville de Marseille, du 5 juin au 22 septembre 2014.

Art amérindien et collection Huichol

Après l’art contemporain, c’est l’art amérindien qui s’invitera au musée d’arts africains, océaniens et amérindiens du centre de la Vieille Charité. L’exposition « Visions Huichol, un art amérindien » s’intéressera aux sources créatrices dans la tradition sacrée, symbolique et collective chez les Huichol, population indienne du Mexique.

Marseille et l’Armée d’Orient au musée d’histoire

Pour la commémoration de la première guerre mondiale, le musée d’histoire de Marseille propose dès l’automne prochain un récit inédit sur la première guerre mondiale en Méditerranée et le rôle de Marseille dans la grande guerre.

Mode et champs de course au Château Borély

Après d’importants travaux de rénovation durant les quatre dernières années, la bastide Borély a ouvert de nouveau ces portes en juin dernier. En 2014, les visiteurs pourront aussi profiter du musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, qui présente une importante collection de 2500 pièces d’art. 

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :