Le Blog

Les grands chantiers qui marqueront l’année 2014
07 Jan 2014

Catégories : France, Inside

L’année 2013 fut riche en constructions dans les grandes villes de France. C’est peut-être l’inauguration du MuCEM en juin dernier, qui a marqué le plus les esprits en 2013. Grands chantiers de rénovation à Marseille, architecture contemporaine à Paris, nouveau centre-ville à Toulouse : petit tour de France des constructions ou des rénovations les plus emblématiques de l’année à venir.

La fondation Louis Vuitton

Un grand vaisseau sera bientôt dévoilé à l’orée du bois de Boulogne : il s’agit de la fondation Vuitton, qui ouvrira ses portes en septembre prochain au coeur du jardin d’acclimatation ! Son rôle ? Encourager la création artistique en France mais aussi sur le plan international. Frank Gehry qui a conçu l’édifice a déclaré à son sujet qu’il a « à coeur de concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France« . Ce grand voilier de verre compte 3600 panneaux de verre et 18 000 panneaux courbes, aux allures de grandes voiles. Il accueillera à terme un auditorium, un restaurant et bien entendu de nombreux espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain. 

Le nouveau stade Vélodrome

La livraison du nouveau stade mythique à Marseille tant attendu est prévue pour juin 2014. En plus d’être rénové, le Vélodrome aura bientôt un toit pour accueillir ses fervents spectateurs, même en cas de mistral ou de pluie battante. En effet, toutes les places du stade marseillais seront à présent couvertes et protégées des intempéries. Le Vélodrome sera également agrandi et sa capacité sera de 67 000 places, grâce aux tribunes Ganay et Jean Bouin. 

La piscine Molitor

Il aura fallu 20 000 m3 de terrassement, 75 000 heures travaillées et quelques 10 000 m3 de béton pour que la piscine mythique du 16ème arrondissement de Paris renaisse de ses cendres. Véritable bijou de l’art déco inauguré au début du XXème siècle, la nouvelle piscine Molitor gardera sa façade historique et notamment ses balustrades en métal vert, qui ont fait d’elle un lieu prestigieux pour des évènements comme des défilés de mode, des galas ou des pièces de théâtre. Le bassin d’hiver et d’été abriteront notamment une piscine publique et un hôtel 5 étoiles.

Les Halles de Paris

Le centre névralgique de Paris, avec ses nombreuses lignes de métro et de RER fait peau neuve. Les nouvelles Halles devraient être officiellement inaugurées en juillet. Aujourd’hui et plus de 30 ans après l’inauguration de la station du RER, la plus grande gare souterraine du monde veut se débarrasser de son image « d’enfer souterrain » avec l’installation d’un forum plus lumineux, d’une meilleure fluidité et le réaménagement de ses espaces verts extérieurs.

Le centre-ville de Toulouse

« Apaiser l’hypercentre entre les boulevards et la Garonne et diminuer la pollution » : tels étaient les objectifs fixés par Toulouse pour la rénovation de son centre-ville. La ville inaugurera bientôt un nouveau centre-ville, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2014 avec la nouvelle place Saint-Pierre et ses gradins jusqu’au fleuve Garonne. Les aménagements de ce nouveau centre incluront également de nouveaux axes piétons et une zone triangle « Capitole-Saint Pierre-Daurade », où la vitesse autorisée des véhicules sera de 30km/h.

Selon vous,  quelles prouesses architecturales et grands chantiers marqueront l’année 2014 ?

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :