Le Blog

Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ?
03 Nov 2011

Catégories : France, Live

Nantes prépare un programme culturel explosif pour 2012. Dès l’été prochain, Le Voyage à Nantes invitera les visiteurs à découvrir… une ville renversée par l’art ! Ce temps fort se déroulera du 15 juin au 2 septembre : les rues de Nantes, les restaurants, les hôtels se transformeront… Des propositions insolites, décalées, poétiques envahiront la ville pour surprendre le voyageur. Le Carrousel des Mondes Marins, théâtre à 360° de 20 mètres de haut, accueillera ses premiers voyageurs sur le dos d’étranges créatures marines. En attendant et pour préparer votre visite, voilà les sites incontournables ainsi que les grandes nouveautés qui secoueront la vie culturelle de la ville l’année prochaine.

Les immanquables à Nantes

Les Machines de l’île

Installées dans les grandes nefs d’anciens chantiers navals de la ville, des Machines extraordinaires sont en construction. Imaginées par F. Delarozière et P. Orefice, Les Machines de l’île sont des structures mécaniques monumentales animées depuis 2007.. Du croquis, qui renvoie à l’imaginaire de Léonard de Vinci, à la machine en exploitation, c’est tout le processus de création qui est ainsi présenté dans un site, qui tient du laboratoire et du spectacle-exposition.

Le public peut voyager à bord du Grand Éléphant, qui du haut de ses 12 mètres de haut peut transporter jusqu’à 50 passagers. Les visiteurs pourront également admirer la Galerie des Machines et se promener sur la branche prototype du futur Arbre aux Hérons. Ils pourront aussi découvrir le travail des créateurs à l’oeuvre dans l’Atelier. De nouvelles Machines y sont en construction : ce sont toutes celles qui vont rejoindre les futurs Mondes Marins, dont l’ouverture est prévue en 2012.

Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire

L’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire est un parcours artistique sur 120 km de rives de la Loire présentant 22 œuvres étonnantes sur 16 sites remarquables. L’aventure artistique à ciel ouvert se décline en trois épisodes et présentera son épilogue en 2012. A chaque édition, des artistes sont sélectionnés pour exposer leurs œuvres le long de la Loire. On peut découvrir ce parcours culturel à pied, en voiture et encore mieux… à vélo !

Le Château des ducs de Bretagne

Voilà un édifice au cœur de ville et un musée d’histoire à la scénographie contemporaine ! Construit à partir du XIIIème siècle, il fut la résidence du duc François II avant de devenir une forteresse royale puis une caserne. Aujourd’hui, classé monument historique, cet ensemble architectural mélange le style médiéval et Renaissance. Les bâtiments du XVème siècle de la résidence ducale abritent également le musée d’histoire de Nantes, qui retrace l’histoire de la ville de Nantes au cours des siècles. Les 32 salles d’exposition du château-musée dressent le portrait de Nantes, avec comme fil conducteur sa relation étroite avec l’eau.

Les nouveautés culturelles en 2012

La Fabrique  – laboratoire(s) artistique(s)

La Fabrique est un ensemble d’espaces destiné aux artistes et aux structures de production, d’accompagnement et de diffusion locales, nationales et internationales. Il s’agit d’un lieu transdisciplinaire ouvert à tous les publics et accueillant toutes les formes d’émergence. L’ambition est de faire de la Fabrique un quartier artistique dans la ville de Nantes et de promouvoir l’art sous toutes ses formes.

Le Château du Pé

Si vous avez toujours rêvé d’être plongé(e) dans l’univers d’un artiste, ne manquez pas l’ouverture de chambres d’artistes au château du Pé à Saint-Jean de Boiseau. L’occasion pour les visiteurs de dormir dans l’un des six univers créés par des couples d’artistes de renommée internationale et de passer une nuit insolite au cœur d’œuvres d’art dans un cadre idyllique bordant l’estuaire de la Loire !

Le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage

Conçu par l’artiste Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, ce mémorial est imaginé comme un projet urbain, politique et artistique. Sur une esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux, s’insère dans le quai de Loire, lieu de départ des expéditions négrières.

Estuaire by night

C’est la découverte nocturne des œuvres nantaises. À la tombée de la nuit, cette visite offre un regard différent sur la ville, une façon singulière de découvrir l’île de Nantes. Au programme : les Anneaux de Daniel Buren illuminant le port, une nymphe poétique qui a pris ses quartiers dans les eaux d’un canal ou encore un indicateur météorologique courant sur les 8 000 m2 d’une façade.

Le Sozo

Un hôtel design dans une église ? Si, si, c’est possible ! Le Sozo, un nouvel  hôtel design et résolument contemporain a décidé d’aménager ses 28 chambres dans une chapelle du XIXème siècle à Nantes. L’hôtel qui ouvrira ses portes début décembre 2011, se trouve à deux pas de la gare, exactement au 16 rue Frédéric Cailliaud et propose ses chambres à partir de 170€.

 

Commentaires Leave a comment

Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ? | Le blog de communes.com | Nantes Live | Scoop.it
4 novembre 2011 @ 10 h 39 min

[…] Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ? | Le blog de communes.com Nantes prépare un programme culturel explosif pour 2012. Dès l’été prochain, Le Voyage à Nantes invitera les visiteurs à découvrir… Source: blogfr.communes.com […]

Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ? | Le blog de communes.com | Nantes Live Culture | Scoop.it
4 novembre 2011 @ 14 h 25 min

[…] Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ? | Le blog de communes.com Nantes prépare un programme culturel explosif pour 2012. Dès l’été prochain, Le Voyage à Nantes invitera les visiteurs à découvrir… Source: blogfr.communes.com […]

chambres d’artistes au château du Pé
19 décembre 2011 @ 18 h 38 min

http://www.chateaudupe.fr pour en savoir plus

5 bonnes raisons de télécharger l’application mobile Nantes.fr | Le blog de communes.com
9 janvier 2012 @ 8 h 02 min

[…] apocalypse culturelle et artistique, comme nous l’avions évoqué dans un précédent billet (Comment l’art renversera t-il Nantes en 2012 ?). Le 20 décembre dernier, quelques jours après Bordeaux, la ville de Nantes a également lancé […]