Le Blog

Berry Province, marque de destination et valorisation touristique
23 Mar 2012

Catégories : France, Inside

Le Berry, ancienne province historique : une composante essentielle de l’identité territoriale

Sur la très convoitée scène des destinations touristiques nationales, les départements du Cher et l’Indre, en Région Centre, luttent, à leur manière, pour exister et stimuler l’activité économique du tourisme. Leur « manière », c’est, à l’initiative des Agences de Développement Touristiques du Cher et de l’Indre, un parti-pris ambitieux engagé voilà plus de 15 ans. Yoann Rousset, chargé de promotion etourisme à Berry Province a répondu à nos questions sur cette marque de destination.

Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret ou encore Eure-et-Loir… comment exister et être correctement situé dans cet ensemble de noms de départements si proches – géographiquement et de par leur sonorité – les uns des autres et si difficiles à différencier ? Le Cher et l’Indre ont tranché. A la fin des années 90, ils se sont alliés pour communiquer ensemble autour d’une identité de marque rapidement identifiée, tant cette notion de Berry est toujours une composante forte de l’identité locale. C’est alors que l’aventure de cette marque de destination touristique a commencé !

Mutualisation des actions et des moyens et souci de pertinence pour les clientèles

Évidemment, au départ, il y a – à juste titre – une volonté de rationalisation des dépenses publiques qui oriente les acteurs institutionnels à imaginer des lendemains communs. Toutefois, cette démarche de marque touristique est surtout la résultante d’un souci de pertinence à l’endroit des clientèles touristiques de la destination, tant la notoriété de l’ancienne province apparait comme une évidence en terme de valeurs, d’image, comme en terme de localisation. Organiser une communication touristique autour d’une marque de destination, c’est donc un pari gagnant – gagnant. Bien sûr, cela implique par ailleurs une mutation des organisations, une gestion partagée des compétences, des problématiques au niveau des prises de décisions… rien d’insurmontable toutefois. Pour les clientèles touristiques du territoire, c’est surtout des actions communes (comme le site internet www.berryprovince.com) pour faciliter leurs démarches, et des actions de promotions plus puissantes rendues possible par les économies d’échelle réalisées.

Cette stratégie de marque est, depuis son lancement, co-financée par le Conseil Régional de la Région Centre (à hauteur de 50%) et les Conseils Généraux du Cher et de l’Indre (25% chacun), tous trois très investis aux côtés des deux Agences de Développement.  Cette stratégie de marque, après 15 ans d’existence, a démontré toute sa pertinence et l’adoption de ce type de positionnement tend d’ailleurs à se développer. En région Centre, c’est désormais l’ensemble du territoire régional qui se découpe ainsi en 5 marques de destinations : le Val de Loire, la Loire à Vélo, Les Châteaux de la Loire, la Touraine Berry Province.

Berry Province : positionnement marketing et forces de la destination

Berry Province, c’est la dernière déclinaison marketing en date de la destination. Lancée en novembre 2010, ce concept s’amuse de l’opposition entre Paris et la province, les Franciliens étant la cible de consommateurs leader pour la destination. Les valeurs de cette marque sont l’authenticité, la simplicité, la générosité, le savoir-vivre … un ensemble qui pourrait être résumé par la notion de slow-tourisme, que les deux agences de développement touristiques déclinent tant au niveau de l’offre touristique du territoire, que dans leurs opérations de promotion / communication. « Éviter les Bouchons » dans les marais de Bourges, prendre le temps de « Voir le temps passer » dans les vignes de Sancerre, « voir les couleurs du monde » dans des lieux magiques et à taille humaine ou encore « entrer dans les coulisses de l’histoire » au château de Valençay… Bref, l’image de la marque se décline tranquillement pour proposer une véritable alternative touristique, une bouffée d’air pur, aux urbains en mal de simplicité.

Retrouvez Berry Province sur Facebook et sur YouTube

Pas de commentaire Leave a comment