Le Blog

Open data et coworking : la ville de Bordeaux mise sur le numérique
08 oct 2012

Catégories : France, Inside

Un portail open data flambant neuf

Bordeaux tient à son titre et à sa stratégie de “cité digitale” et veut le montrer. Jeudi 4 octobre a été inauguré le portail open data de la ville de Bordeaux, dont les données sont consultables ici. Avec la libération de ses données publiques, Bordeaux se lance deux objectifs : faciliter le quotidien de ses habitants, tout en incitant chacun à contribuer à ce portail public. Dans le cadre de ce premier lâcher de données, la ville a mis à disposition des professionnels et du grand public 60 flux d’information, qui seront enrichis par de nouveaux jeux de données publiques par la suite. Parmi les catégories de données disponibles figurent d’ores et déjà : le cadre de vie, la citoyenneté / administration et la culture / sport et loisirs. On trouve donc par exemple des données sur le budget de la ville, la cartographie des arbres ou encore l’historique des prénoms les plus donnés à Bordeaux depuis plus d’un siècle. Ces données seront réutilisées par les élèves des écoles élémentaires de la ville, qui s’en serviront pour illustrer certaines de leurs matières.

La ville de Bordeaux a aussi l’intention de mobiliser développeurs, entreprises et acteurs du web bordelais pour développer de nouvelles applications et des services pour ses habitants à partir de ces données publiques. Les habitants pourront à terme eux aussi contribuer au portail open data de la ville, en apportant leurs propres données au portail public. On espère que les Bordelais s’approprieront leur portail open data pour en faire un nouvel exemple de crowdsourcing en France ! En savoir plus sur le nouveau portail open data de la ville de Bordeaux ici.

240 mètres carrés de coworking à Bordeaux

Une autre actualité du numérique bordelais : la ville a inauguré la semaine dernière son tout nouvel espace de coworking : l’espace Node ! Propriété de la ville, il est géré et animé par Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. L’espace Node est situé en plein centre-ville au 12 rue des Faussets, à quelques mètres de la célèbre place de la Bourse. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, il est destiné à tous les travailleurs indépendants ou salariés à la recherche d’un espace de travail à Bordeaux. Pour rejoindre cet espace et réserver leur poste de travail, il suffira aux intéressés de s’acquitter des frais annuels d’adhésion de 200€. D’autres services payants sont proposés par l’espace Node aux entrepreneurs et aux entreprises : la mise à disposition de casiers individuels et de salles de projet et de réunion mais aussi la location de l’espace Node pour l’organisation d’évènements privés ou d’entreprise (évènements, lancement, inauguration).

La ville de Bordeaux voit aussi dans cette création un outil de croissance et une bonne façon de promouvoir le secteur du numérique et de développer l’économie créative de la région. Car l’espace Node n’est pas seulement un espace de travail pour les geeks sans bureau fixe. Son ambition est aussi de devenir un lieu majeur d’échanges et d’interactions entre les professionnels du numérique bordelais… pour faire émerger à Bordeaux de nouvelles idées de projets numériques innovants. On espère que cette initiative donnera de bonnes idées à d’autres communes de France, attachées à promouvoir sur leur territoire l’économie numérique et à encourager l’innovation ! Retrouvez plus d’informations sur l’espace Node et le coworking à Bordeaux ici.

Illustration : Bordeaux Magazine

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free