Le Blog

Bordeaux prépare sa deuxième semaine digitale
31 Jan 2012

Catégories : France, Inside

Scannez-moi pour avoir le blog en favori sur votre smartphone

Décidément, la ville de Bordeaux n’est pas prête à renoncer à son titre de cité digitale et ne cesse de miser sur le web et les nouvelels technologies. Après avoir (re)lancé son application mobile, organisé des barcamps régulièrement depuis février 2010,  la ville lancera officiellement sa deuxième semaine digitale ce printemps autour du hashtag #SDBX2 et sur le thème des usages innovants en ville. Films 3D, arbres et plantes aromatiques en QR code et data visualisation seront donc au rendez-vous du 23 mars au 1 avril 2012 pour illustrer le dynamisme de la ville dans le domaine du numérique. Voici les principaux temps forts de cette semaine digitale choisis parmi les 70 ateliers qui animeront cette seconde édition.

Yaka, la marque NFC de Bordeaux

Bordeaux serait-elle en train de devenir devenir la capitale du NFC en France ? Reconnue « territoire leader du mobile sans-contact » par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie en 2011, la ville développe de nombreuses installations et services NFC, tels que le paiement, le contrôle d’accès, le couponing ou des services d’information sous sa marque Yaka. Son objectif : simplifier la vie en ville à ses habitants. C’est à l’occasion de sa deuxième semaine digitale que la ville présentera l’avancée de ses projets NFC. Un jeu urbain sera notamment organisé pour sensibiliser les Bordelais à l’usage du NFC dans leur ville.

Bordeaux Cité Skate

Entre glisse réelle et surf virtuel, les acteurs de la communauté des skateurs bordelais et les représentants des cultures urbaines se réuniront à l’occasion de la semaine digitale autour d’un projet participatif : Bordeaux Cité Skate. Des écrans seront installés aux 4 coins de la ville autour de My Check Experience et permettront aux participants de diffuser – grâce au NFC – leurs impressions sur Facebook et sur les murs de la ville. Un projet inédit sur la glisse urbaine à découvrir sur la page du projet ici.

Les soirées digitales bordelaises

La soirée Cltr + D aura lieu le 29 mars lors de la deuxième semaine digitale à Bordeaux. L’idée : rassembler les habitants et internautes bordelais et les encourager à partager leurs meilleurs sites, outils et solutions web, comme l’indique le raccourci clavier (Cltr +D symbolise l’ajout de favori). La soirée sera suivie le lendemain par une grande nuit digitale, une découverte sonore et visuelle proposée par différents artistes de Bordeaux et d’ailleurs.

L’ensemble du programme de la deuxième semaine digitale est disponible ici. Vous pouvez retrouver l’actualité de la semaine sur la page Facebook et le compte Twitter de l’évènement.

Pas de commentaire Leave a comment