Le Blog

Bordeaux dévoile son vélo du futur, imaginé par ses habitants et signé par Philippe Starck
10 Fév 2012

Catégories : France, Inside

Le logo de l'évènement

Quelques jours après l’élaboration du premier Plan Vélo pour l’année 2012, la ville de Bordeaux organise aujourd’hui la deuxième édition de Cyclab, qui ravira tous les amateurs de vélo en ville et de transports urbains doux. L’objectif derrière cet l’évènement ? Réfléchir à l’avenir du vélo à Bordeaux et imaginer les transports de demain avec une ambition très claire : développer la ville durable. Lors de l’édition précédente, Cyclab avait accueilli près de 600 professionnels, réunis autour de cette première rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo proposée par Bordeaux. Cette année, associations, industries, collectivités locales, intellectuels et bien sûr les acteurs du vélo en ville réfléchiront ensemble à l’avenir de ce mode de déplacement, de plus en plus en vogue en France.

Bordeaux, capitale du vélo en France ?

Pas de doute, l’engouement national pour le vélo a aussi très largement gagné la ville de Bordeaux. D’ailleurs le nombre de cyclistes bordelais aurait triplé en 15 ans ! Il y aurait en effet 3 000 cyclistes, qui prennent le vélo quotidiennement à Bordeaux. La ville estime à 10% la part des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo. Au niveau des infrastructures, la ville de Bordeaux peut se vanter de proposer à ses habitants 143 kilomètres d’aménagements cyclables, 9624 places pour garer les vélos et bien sûr depuis février 2010 le vélo en libre service Kéolis avec l’installation de 99 stations pour 1545 vélos (source : Velo Concept). Le cyclotouriste bordelais a également le droit de circuler dans de nombreuses rues à double sens cyclable et la ville de Bordeaux applique également le « tourne à droite » sur certains feux rouges. Bordeaux a aussi aménagé une Maison du vélo pour assurer la promotion de ce mode de déplacement, informer les cyclistes, réparer et prêter gratuitement des vélos aux habitants de Bordeaux.

Le vélo du futur : un portrait par Philippe Starck

C’est aussi à l’occasion de cette deuxième édition de Cyclab que le designer Philippe Starck a dévoilé sa vision du vélo bordelais. Ce vélo ne sera pas le privilège des cyclistes amateurs de luxe et de belles choses mais bien le vélo de tous les Bordelais ! Après quelques semaines de consultation sur la plateforme participative de la ville – jeparticipe.bordeaux.fr – les Bordelais ont pu soumettre leur idée de vélo urbain idéal, avec l’opération « Dessine-moi un vélo urbain« . Cette proposition de vélo urbain par Starck a donc été imaginée avec les 300 contributions issues de cette enquête.

Alors, que pensez-vous du « Pibal City Streamer », le vélo de demain ?

Le vélo désigné par Starck et les Bordelais

 

Commentaires Leave a comment

État des lieux du vélo en France | Le blog de communes.com
6 mars 2012 @ 8 h 38 min

[…] pour le vélo en France ne cesse d’augmenter. En témoigne l’engouement pour le dernier vélo bordelais désigné par Philippe Starck ou le mouvement militant « Vélorution » porté […]

luc
3 juin 2016 @ 9 h 37 min

Toutes les actus velo sur http://vol2velo.blogspot.fr