Le Blog

La Bretagne, destination-phare du tourisme responsable
04 nov 2012

Catégories : France, Inside

La Bretagne, destination-phare du tourisme responsable en France

On dirait que la Bretagne a réussi son pari : devenir une destination exemplaire en terme de développement durable. En effet, depuis quelques mois, la région ne cesse d’être récompensée pour ses efforts en matière de tourisme durable et responsable. Son dernier titre en date ? Les trophées du tourisme responsable remis le mois dernier par la SNCF, que la région rafle pour la deuxième fois consécutive dans la catégorie “Territoires”. La Bretagne a également reçu un autre honneur cet été : le fameux Green Globe, créé tout juste après le sommet environnemental de Rio en 1992. Cette certification internationale est une grande première pour la région mais aussi pour la France, qui n’avait reçu jusqu’à présent aucun label Green Globe. Ces récompenses sont les premiers fruits de l’engagement de la Bretagne en matière de tourisme et de développement durable. En attendant la propagation de ces nobles valeurs à d’autres destinations en France, nous avons fait le tour des initiatives de la destination en faveur du développement durable et choisi 5 hauts-lieux labellisés du tourisme responsable breton.

Le développement durable en ligne de mire

Le comité régional du tourisme de la Bretagne (Tourisme Bretagne) ne ménage pas ses efforts pour concilier développement de l’activité touristique et respect de l’environnement. Le développement durable est même au coeur de sa stratégie touristique ! Parmi ses initiatives vertes, Tourisme Bretagne a lancé une campagne de prévention axée sur une boîte à outils écogestes Be Breizh. L’objectif ? Sensibiliser les visiteurs aux bons gestes et à la protection de l’environnement pendant leur séjour, sans être forcément moralisateur. Les touristes sont incités à consommer local et responsable, participer au tri sélectif ou encore marcher sur les chemins balisés en randonnée… Autre initiative majeure : la collaboration avec les guides TAO et la création d’un guide dédié pour un tourisme durable en Bretagne. Ce guide de voyage alternatif présente les richesses naturelles de la région et recèle de bonnes adresses, d’hébergeurs écolabellisés et d’activités écoresponsables… une excellente façon de voir la Bretagne autrement ! Avec Viatao, l’éditeur des guides TAO, Bretagne Tourisme a également lancé un site dédié au tourisme durable : voyagez-responsable.tourismebretagne.com. Récompensé par un trophée SNCF du tourisme responsable en 2011, il présente l’offre touristique responsable en région et précise l’engagement et la démarche durable de la Bretagne. Afin d’encourager les acteurs du tourisme breton à rejoindre cette démarche, Tourisme Bretagne a également développé le réseau Bretagne Tourisme Responsable. Basé sur des critères de qualité d’accueil, de respect de l’environnement et de politique économique et sociale responsable, ce “label” récompense les efforts des professionnels en matière de développement durable.

5 hauts-lieux du tourisme responsable breton à voir absolument

La Fontaine du Hallate peut se vanter d’être le premier camping au monde à avoir obtenu la certification internationale Green Globe. Ancienne ferme située dans le Morbihan et reconvertie en camping vert 100% durable, l’établissement a reçu depuis sa création un nombre impressionnant de labels et de récompenses : label qualité tourisme, trophées de l’innovation, écotrophées, trophées du tourisme responsable… Dans le camping, les visiteurs peuvent profiter de nombreux emplacements, d’un petit jardin d’herbes aromatiques, d’un chauffe-eau solaire et même d’une yourte mongole ! En savoir plus sur le camping de la Fontaine du Hallate ici.

L’école de plongée Au bord de la Terre propose à ses clients de “plonger responsable” entre terre et mer. Située sur la commune à Plouhinec dans le Morbihan au bord de la rivière d’Etel, l’école de plongée Au bord de la Terre s’est elle aussi engagée dans une politique respectueuse de l’environnement. Lauréat des trophées du tourisme responsable SNCF en 2011, cette école de plongée s’engage à réduire l’impact de son activité sur l’environnement aquatique et à sensibiliser les plongeurs à l’écocitoyenneté, à travers le respect de la charte internationale du plongeur responsable. En savoir plus sur l’école de plongée Au bord de la Terre ici.

La Grée des Landes est un hôtel écologique 3 étoiles, certifié par l’écolabel européen et le label Spas de France. Entièrement construit avec des matériaux naturels (peintures naturelles, toits végétalisés, décoration en bois, literie bio), il est bien sûr entouré d’un environnement naturel au coeur de la vallée de l’Aff dans le Morbihan. Le spa utilise lui aussi des techniques et des ingrédients naturels pour respecter l’environnement. L’idée derrière le concept de la Grée des Landes est de proposer à ses clients un confort et des services haut de gamme dans un environnement et un établissement 100% bio. En savoir plus sur l’hôtel de la Grée des Landes ici.

Le parc animalier et botanique de Branféré n’est pas vraiment un zoo comme les autres. Avec une superficie de 40 hectares, il est un espace exceptionnel en France, à la fois parc animalier, parc botanique et centre d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Autre différence avec d’autres zoo en France : les 1 000 animaux du parc de Branféré ont la chance d’être laissés en “liberté”. L’équipe du parc a voulu recréer pour les animaux un environnement au plus proche de leur milieu naturel. Les visiteurs profiteront également d’un cadre naturel exceptionnel et d’une vraie proximité avec les habitants peu farouches du parc. En savoir plus sur le parc animalier et botanique de Branféré ici.

Audierne Voile offre une expérience unique pour toutes celles et ceux qui rêvent de naviguer sur un grand voilier au large des côtes du Finistère, de la Pointe du Raz et de la Cornouaille bretonne. L’école de voile également a placé l’écotourisme au coeur de son activité et tient à adopter un comportement éco-responsable et à réduire son empreinte écologique. Ainsi, Audierne Voile s’engage à sensibiliser les marins débutants à naviguer en respectant le patrimoine naturel et maritime de la région, tout en assurant la promotion de l’économie locale. En savoir plus sur les excursions proposées par l’école Audierne Voile au large des côtes du Finistère ici.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free