Le Blog

Brive : la recette du succès 100% gaillard
15 Nov 2011

Catégories : France, Une commune au hasard

Festival du tourisme responsable Icare, Brive Plage Festival, rencontres du moyen métrage, foire du livre, rencontres nationales du tourisme et du développement local… il s’en passe des choses à Brive-la-Gaillarde ! La semaine dernière, la petite ville de Brive s’est même offert le Petit Journal de Canal +. Bref, difficile de ne pas entendre parler de cette commune moyenne de 50 000 âmes, qui revendique fièrement ses valeurs « gaillardes » et son appartenance au sud-ouest… Stéphane Canarias, directeur de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde nous a donné quelques rudiments en « Gaillardise » et nous a révélé ses secrets pour faire autant de bruit !

La recette du succès gaillard

Une réelle stratégie de communication basée sur la définition d’objectifs et de projets clairs à l’année comme la création de manifestations ou le lancement d’opérations spéciales comme le flash mob de Brive Plage. Et bien sûr une réactivité face à l’actualité par exemple avec l’opération « Moustaches » lors de coupe du monde de rugby. L’objectif : réveiller le supporter gaillard et inviter les supporters à soutenir l’équipe de Brive face à Bayonne et le XV de France dans sa course au titre mondial. Résultats : une belle participation avec plus de 50 photos et vidéos envoyées en 4 jours par les supporters !

Une petite ville du sud-ouest où l’on ne s’ennuie jamais

Brive-la-Gaillarde est perçue comme une petite ville du sud ouest. Généralement dans nos enquêtes, lorsque les personnes sondées ne connaissent pas Brive, ils nous positionnent vers Marmande ou Agen. Les vecteurs d’identité liés au terroir et au rugby sont donc très importants. Le Club de Rugby de Brive, le marché de Brive chanté par Brassens et bien entendu Patrick Sébastien contribuent aussi à cette image…

Notre stratégie marketing s’appuie sur un renforcement de notre notoriété en s’appuyant sur les vecteurs d’identité forts de notre destination. Nous souhaitons valoriser et développer nos points forts sans chercher à nous positionner sur tous les segments de marché (nature par exemple). Au travers d’une image sud-ouest affirmée, fondée sur le rugby, la gastronomie, le marché et les produits du terroirs, nous souhaitons également développer une image festive et dynamique, démontrant que l’on ne s’ennuie jamais à Brive. Il s’y passe toujours plein de choses. Nous savons que le principal frein au départ dans des régions comme les nôtres, est la peur de l’ennui. En créant ou en valorisant de nombreux évènements tournés vers différentes cibles de clientèles (Foire du Livre, Brive Plage Festival, Icare, les rencontres du moyen métrage, etc), nous cherchons à appliquer la stratégie de la long tail (multi-segmentation) en créant des offres correspondant aux motivations premières de segments de clientèles sensibles à nos valeurs définies précédemment. Dans cette même stratégie, l’évènementiel, mais aussi les réseaux sociaux sont nos principales armes.

La moustache, une traduction graphique des valeurs gaillardes

La moustache, une traduction graphique des valeurs gaillardes

La moustache est plutôt le symbole de notre campagne que réellement le symbole de Brive. Notre idée derrière la moustache est de proposer aux visiteurs et aux locaux une identification « au gaillard briviste », fière de ses traditions, simple et chaleureux avec un caractère bien trempé et d’arborer fièrement la moustache symbole de liberté et d’originalité. Lorsqu’une destination communique, elle doit trouver ce qui la rend singulière, unique vis à vis des autres. Malgré notre image rugby ou terroir, beaucoup de destinations pourraient finalement revendiquer ces mêmes vecteurs d’identité. Par contre, notre ville de Brive porte un suffixe qui est un adjectif qualificatif que valorise bien ces mêmes valeurs du Sud Ouest : « la Gaillarrrrrrde ». C’est ce que nous avons tenté de valoriser dans notre campagne de communication. La moustache est en fait la traduction graphique de nos valeurs gaillardes.

Une petite définition de la Gaillardise ?

En quelques mots, être gaillard, c’est avant un état d’esprit fondé sur l’amour des choses « vraies », des valeurs du sud-ouest : la gastronomie, le terroir, l’authentique, le rugby, aimer faire la fête, etc…. Pour se sentir gaillard, pas besoin de mesurer 2 m et de peser 120 kg ou même d’habiter à Brive, être gaillard c’est simplement un état d’esprit ! Mais allez donc faire un tour sur notre page pour mieux comprendre : 100% Gaillard !

Pour finir un scoop ?

Toutes les filles de l’Office de Tourisme portent la moustache….  Un autre scoop ? Mes origines portugaises ne sont en rien dans cette campagne !

Commentaire Leave a comment

Morel
16 décembre 2011 @ 15 h 53 min

Vive les gaillards!!!
Amoureux de musique classique j’ai été ravi d’apprendre que je pourrais voir le 31 décembre au CGR le GALA FROM BERLIN,le plus bel orchestre philharmonique au monde!!
Tant de belles choses dans notre région!!!!!

Adrien