Le Blog

Buzz de ville à Besançon
29 Fév 2012

Catégories : France, Inside

Benjamin TEITGEN, adjoint au directeur de la communication, en charge du multimédia, et Julian AUBERT, community manager à la ville de Besançon

Prenez deux pages Facebook avec des milliers de fans qualifiés, ajoutez-y un compte Twitter réactif, une chaîne YouTube, un compte Tumblr et enfin une page toute neuve sur Google + : voilà en partie la recette du succès de la direction de la communication multimédia de Besançon. Décidément la préfecture de Franche-Comté ne plaisante pas avec les réseaux sociaux ! Nous avons rencontré Benjamin Teitgen, directeur adjoint de la communication de Besançon en charge du multimédia. Il nous a parlé de la nouvelle dimension essentielle apportée récemment par les réseaux sociaux dans la communication institutionnelle : l’écoute !

Besançon, capitale régionale méconnue

L’image de Besançon en France ? Une petite ville de province, globalement méconnue des Français. Pourtant, contrairement à l’image d’Épinal que les Français s’en font, Besançon possède de nombreux atouts : une très bonne qualité de vie, un cadre de vie agréable et un patrimoine architectural et culturel impressionnant. Besançon est une ville jeune (1 Bisontin sur 5 est étudiant). C’est aussi la première ville verte de France avec 2 408 hectares d’espaces verts et 200 hectares de parcs et de jardins sur son territoire. Contrairement aux idées reçues, Besançon n’est pas une petite ville : elle compte 120 00 habitants et elle est la préfecture de la région Franche-Comté. La ville a toujours été particulièrement moderne et innovante : capitale de la haute-horlogerie (Breitling, Festina) des inventions sociales (comme le RMI), elle a installé dès 1994 le premier réseau de fibre optique et déployé un réseau wifi en ville. Besançon gagne donc à être connue. Les Bisontins seraient-ils adeptes de la doctrine « pour vivre heureux, vivons cachés » ?

Besançon, le numérique et les réseaux sociaux

Dans le domaine des nouvelles technologies, la ville de Besançon a  été récompensée pour ses efforts contre la fracture numérique par l’association Villes Internet qui lui a remis pour la 4ème fois consécutive le label 5@. La ville a lancé des opérations emblématiques comme besancon.clic. Depuis 10 ans, grâce à cette opération, la ville équipe les élèves de CE2 d’un cartable numérique avec des ordinateurs reconditionnés par le centre des handicapés au travail. Ce matériel est accompagné de logiciels éducatifs et de formation pour les parents et un SAV gratuit jusqu’à la fin de l’opération en primaire. La ville fêtera cette année le 10 000ème enfant équipé et les 10 ans de l’opération.

Une autre initiative numérique intéressante ? Celle du livre d’or virtuel surnommé « C’est mon Besançon ». Premier livre d’or numérique de Besançon vue par ses habitants, il dévoile les monuments et personnages de la ville. Les habitants et fans de Besançon ont été invités à poster une photo, un son ou une phrase représentant à leurs yeux Besançon. Résultats : 250 contributions après 15 jours !  A consulter ici.

A propos des réseaux sociaux, Benjamin Teitgen constate que la communication traditionnelle (journal municipal, affichage panneaux, achats de pub et presse) est toujours pertinente pour une certaine cible. En revanche, elle ne permet pas d’atteindre tous les publics, comme les jeunes par exemple. L’enjeu avec les réseaux sociaux est donc de renouveler le contact avec cette population mais aussi d’écouter les habitants sur une opération spécifique ou plus globalement sur l’image qu’ils ont de leur territoire. C’est d’après lui toute la différence entre l’identité du territoire (son ADN) et son image (la façon dont elle est perçue). Le dernier objectif de la présence de la ville sur les réseaux est de réussir à fédérer une communauté de citoyens autour d’un territoire en favorisant le sentiment d’appartenance et la fierté d’être Bisontin.

Un conseil à donner aux institutionnels ? « Accepter de faire de la communication autrement avec les règles du jeu des réseaux sociaux: la réactivité et l’interactivité. Et évidemment accepter d’être critiqué tout en sachant en tirer profit. Oublier ces règles serait contre-productif. »

Commentaires Leave a comment

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | Actus des communes de France | Scoop.it
29 février 2012 @ 7 h 47 min

[…] } #themeHeader #titleAndDescription * { color: black; } blogfr.communes.com – Today, 8:47 […]

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | OTF | Scoop.it
29 février 2012 @ 8 h 41 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com (via @villedebesancon) – Today, 9:41 […]

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | Collectivités territoriales et médias sociaux : | Scoop.it
29 février 2012 @ 10 h 52 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:52 […]

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | Politiscreen | Scoop.it
29 février 2012 @ 12 h 23 min

[…] fixed; background-position: 50% 0px; background-color:#; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 1:22 […]

Bison Teint
1 mars 2012 @ 9 h 33 min

Dites, on est fiers et tout ça nous les Bisontins. Mais lire « Une autre initiative numérique intéressante ? Celle du livre d’or virtuel « … comment dire ? C’est mignon c’est sûr mais franchement est-ce là une démarche numérique tellement innovante ?
Par contre savez-vous qu’à Besançon la municipalité refuse la diffusion de séances du Conseil municipal sur Internet ? Alors que techniquement tout est là, installé…
Voir ici http://bit.ly/zqQRJj pour en savoir plus.
Et là aussi pour savoir l’avis des élus sur ce sujet : http://bit.ly/xVdZ7i

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | La cité numérique | Scoop.it
2 mars 2012 @ 22 h 40 min

[…] background-color:#758d11; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:40 […]

Buzz de ville à Besançon | Le blog de communes.com | réputation numérique d’une ville moyenne | Scoop.it
13 mars 2012 @ 22 h 14 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:14 […]