Le Blog

Buzz de ville : Bordeaux
14 Août 2011

Catégories : Inside

L'équipe de communication de la ville de Bordeaux

Anne BRIOLAIS, responsable de l’ e-communication à la ville de Bordeaux gère une équipe de 7 personnes en charge de la présence de la ville sur le web et les réseaux sociaux. L’équipe est composée de community managers, de web éditeurs et de 2 graphistes. Pour Anne Briolais, la polyvalence au sein de l’équipe est fondamentale, car communication rime aussi bien avec édition web que community management.

La ville de Bordeaux a rapidement compris les enjeux des réseaux sociaux,  avec la saturation éclair de son compte utilisateur. Elle s’est tournée vers une page fan officielle, qui compte près de 3 500 fans aujourd’hui. D’après Anne Briolais, la page est avant tout un moyen d’interagir avec les habitants et de leur dévoiler l’actualité pratique et culturelle de leur ville.

Présence. Curiosité. Franchise.

Voilà les facteurs de réussite de la stratégie réseaux sociaux pour la ville.

Être présent, c’est avoir une équipe qui passe du temps à développer la présence de la ville sur le web. Être curieux, c’est être tout le temps en éveil sur les tendances émergentes. Un exemple ? Foursquare, la dernière initiative de la ville en matière de réseaux sociaux ! En effet, Bordeaux veut surfer sur la vague de la géolocalisation. La ville a l’intention en partenariat avec ses musées de référencer des lieux emblématiques, d’y ajouter un contenu descriptif culturel et de récompenser les « maires » les plus actifs. Enfin, être franc simplement car la langue de bois ne pardonne pas et encore moins sur les réseaux sociaux. Bordeaux veut donc éviter à tout prix toute forme de communication maladroite de la part de certains élus… La ville accorde aussi beaucoup d’importance à ses partenaires et souhaite tisser un vrai réseau numérique entre les différents partenaires de la ville. Elle a notamment transmis son savoir en matière de communication à l’équipe du quai des sports afin de mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux et sur son blog.

Si vous aviez un conseil à donner aux autres élus pour leur politique sur les réseaux sociaux…

S’y mettre tout de suite, car c’est le moyen moderne de communiquer avec nos habitants ! Cela ne veut pas dire que les sites internet des communes de France doivent disparaître, car ils représentent une mine d’information pour les citoyens et les visiteurs. Mais il faut impérativement utiliser les réseaux sociaux comme relais d’information. Pour administrer une page fan ou un compte Twitter, il faut avant toute chose définir les objectifs de communication de ces outils. Il est également fondamental d’avoir une personne ou une équipe avec le community management comme mission prioritaire. Malheureusement, trop de personnes voient encore le community management comme une tache à accomplir après tout le reste…

De plus, trop peu d’élus sont présents sur les réseaux sociaux. En fait, les élus connectés sont même moins nombreux que la population française (17% des élus français sont sur Facebook contre 50% des français) ! D’après une étude menée par l’IFOP pour l’Association des maires de France, 3% des élus en France ont un blog personnel et seulement 2% sont sur Twitter. Et c’est malheureusement la même proportion pour la ville de Bordeaux.

Twitter, Facebook : des usages différents pour la ville?

Sans aucun doute, car les publics sont très différents : une annonce de rugby marche mieux sur Facebook que Twitter…  Le public sur Twitter est plus geek et plus jeune. Il y a moins de monde mais les utilisateurs sont beaucoup plus actifs, tandis que sur Facebook nous sommes sur la cible grand public.

Organisez-vous parfois des évènements pour vos fans et followers?

Nous avons organisé en mars la semaine digitale avec un déploiement général de QR codes dans la ville. C’était aussi l’occasion de faire une TwittParty sur la place du Palais : de nombreux utilisateurs de Twitter s’y sont réunis pour twitter en live et voir s’afficher sur les murs leurs tweets accompagnés du hashtag de l’évènement.

 

Commentaires Leave a comment

Clark
16 août 2011 @ 8 h 38 min

Pretty insightful. Thanks!

My blog:
rachat de credits rachatdecredit.net

Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com | Bordeaux, ma ville | Scoop.it
23 août 2011 @ 16 h 23 min

[…] Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com Anne BRIOLAIS, directrice de la communication à la ville de Bordeaux gère une équipe de 7 personnes en charge de la présence de la ville sur le web et… Source: blogfr.communes.com […]

Thébault Marc
29 août 2011 @ 8 h 05 min

Je vous invite à voir ce que font aussi les petites communes, comme celles de la CA Caen la mer, en particulier Fleury-sur-Orne, sur Twitter notamment : @Fleury_sur_Orne

anne
29 août 2011 @ 10 h 02 min

Merci pour l’info déjà tweetée ! A votre disposition si vous souhaitez parler des initiatives numériques des communes telles que l’agglomération de Caen !

Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com | Connected places | Scoop.it
29 août 2011 @ 10 h 34 min

[…] Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com Anne BRIOLAIS, directrice de la communication à la ville de Bordeaux gère une équipe de 7 personnes en charge de la présence de la ville sur le web et (RT @virginiemahe: Communication des #collectivités sur les réseaux sociaux : le témoignage… Source: blogfr.communes.com […]

Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com | E-government | Scoop.it
29 août 2011 @ 11 h 37 min

[…] Buzz de ville : BORDEAUX | Le blog de communes.com […]