Le Blog

Buzz de ville : ROUEN
08 août 2011

Catégories : France, Live

CM de la ville de Rouen

David Leclerc - Community Manager de la ville de Rouen

Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les réseaux sociaux. On vous dévoile donc les visages qui se cachent derrière la communication institutionnelle… Cette semaine, nous avions rendez-vous avec David Leclerc, responsable – entre autres – de la communication et de l’information pour la ville de Rouen sur le web. Comme il nous l’explique, Rouen c’est quelques 111 805 habitants, 3 000 commerçants, 3 5000 étudiants et près de 8 000 entreprises. Autant de personnes à informer grâce aux réseaux sociaux et aux différentes plates-formes web de la ville… Il nous explique la stratégie menée par Rouen notamment sur Facebook et Twitter.

Pourquoi la ville de Rouen s’est-elle engagée sur les réseaux sociaux ?

Cela fait maintenant deux ans que la Ville de Rouen est sur Facebook et Twitter. Tout cela est parti d’un constat simple : les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le quotidien des gens et représentent des sources d’informations importantes. C’est donc dans un souci de toucher un public plus large que nous avons créé ces profils, notamment la population 15-35 ans qui est difficile à toucher pour une collectivité. Nous faisons une communication institutionnelle adaptée, et donc plus efficace sur cette cible. Dans cette logique, nous possédons également un profil sur Youtube et Dailymotion pour nos vidéos, Flickr pour nos photos et Calaméo pour nos publications en ligne.

Quels sont les facteurs de réussite et la stratégie menée dans ce domaine ?

Avoir un profil sur un réseau social, c’est être en contact direct avec les personnes de façon plus tangible qu’avec un site internet traditionnel, on le voit bien avec les commentaires, les retweets, les questions qui nous sont posées… Cela a changé la manière d’accéder à l’info, les internautes ne vont plus forcément la chercher, on leur apporte. C’est pourquoi il faut être vigilant à ne pas submerger de tweets ou de posts sur Facebook, cela serait contre-productif.

La politique de la Ville de Rouen sur les réseaux sociaux est résolument informative. Notre objectif principal est d’informer tous les Rouennais – mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la vie rouennaise – des animations et autres événements. Nous ne publions pas d’informations à caractère purement politique et nous l’annonçons clairement. Cette dynamique d’information s’est mise en place avec le lancement de la nouvelle version de notre site internet où la partie actualité et multimédia s’est beaucoup développée. A côté de nos profils généralistes, il existe d’autres profils consacrés à des établissements (Hangar 23, salle de concert) ou à un public particulier (la fan page « Zazimuts – Rouen Etudiants » pour les étudiants), gérés par d’autres services de la Ville.

Twitter, Facebook : des usages différents pour la ville ?

Nous avons une base commune d’informations que nous partageons sur les deux profils. Ensuite, nous ciblons, pour certaines, l’un ou l’autre en fonction de son sujet, car nous n’avons pas le même public sur Facebook et Twitter. Ce dernier nous sert également de système d’alerte en cas d’info de dernière minute. Grâce aux hashtags, nous pouvons publier une dernière minute sur Rouen.fr à partir de Twitter, dans le même esprit que les sites d’infos.

Organisez-vous parfois des évènements pour vos fans/followers ?


Des événements spécifiques réguliers, non. Nous avons toutefois lancé notre saison culturelle, « Le Printemps de Rouen », en organisant un flashmob, qui a plutôt bien fonctionné. En revanche, il nous arrive plus souvent d’organiser des concours pour faire gagner des places de spectacles, de cinéma, ou encore des CDs. Ça nous permet de fidéliser les personnes qui nous suivent et également de leur montrer que nos profils ne sont pas des flux d’infos uniquement.

Si vous aviez un conseil à donner aux autres élus pour leur politique sur les réseaux sociaux…

J’ai pour habitude de dire que les réseaux sociaux, si on n’a rien à y faire, il ne vaut mieux pas s’y rendre ! Plus sérieusement, pour se lancer sur les réseaux sociaux il faut se fixer au préalable une ligne éditoriale pour l’animation des profils. Il existe alors plusieurs cas de figure : un profil à vocation politique généralement au nom de l’élu, un profil de ville qui délivre des infos 100% municipales, ou alors, comme à Rouen, un profil qui mixe infos municipales et infos pratiques, culturelles, sportives, événementielles… Autre détail qui a son importance, ce n’est pas parce que l’accès à ces sites est gratuit que cela ne coûte pas à la collectivité, notamment en temps de travail. La gestion de la mise à jour, la modération des commentaires, les réponses aux questions prend du temps.

Cependant, communiquer sur des réseaux sociaux permet de faire des économies sur des supports de communication traditionnels (flyers, affiches…), car sur un certain public (les 15-35 ans majoritairement), l’utilisation de ce média a plus d’impact.

Une anecdote fun à nous raconter à propos de vos communautés ?

J’en ai plusieurs, comme par exemple lorsqu’on s’est lancé sur Facebook, beaucoup de personnes cherchaient à savoir à tout prix qui se cachait derrière Tout Rouen. Sur ce genre de réseau, on cherche à personnifier, et certaines personnes redoublaient de génie pour essayer de savoir. Plus récemment, on nous a interpellés pour savoir ce que comptait faire la Ville de Rouen pour faire revenir le soleil !

Un dernier mot à propos de la ville pour nos lecteurs ?

Au-delà de sa réputation de « Ville aux cent clochers » avec un patrimoine historique remarquable (sa cathédrale, le Gros-Horloge…), Rouen est une ville dynamique qui propose une belle offre d’animations tout au long de l’année. A chaque saison ses temps forts. Nous venons d’ailleurs de terminer deux manifestations très prisées par les Rouennais : Rouen sur Mer (une plage sur les quais de Seine pendant un mois) et les Terrasses du Jeudi (des concerts gratuits tous les jeudis du mois de juillet). Au-delà des événements organisés par la Ville, Rouen accueille plusieurs initiatives mises en place par d’autres collectivités ou organismes, notamment l’Armada qui verra une nouvelle fois en 2013 les plus beaux voiliers du monde s’amarrer aux quais de la ville. Mais Rouen, c’est aussi, en quelques chiffres, 111 805 habitants, 3000 commerçants, 35000 étudiants, près de 8000 entreprises autant de personnes à informer grâce à nos différentes plates-formes web. Mais pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je leur donne rendez-vous sur www.rouen.fr.

Commentaires Laisser un commentaire

La Mairie de Rouen soigne sa com sur les réseaux sociaux | un autre regard sur l’actu | Scoop.it
8 août 2011 @ 10 h 31 min

[...] La Mairie de Rouen soigne sa com sur les réseaux sociaux On vous dévoile donc les visages qui se cachent derrière la communication institutionnelle… Cette semaine, nous avions rendez-vous avec David Leclerc, responsable – entre autres – de la communication et de l’information pour la ville de Rouen sur le web. Source: blogfr.communes.com [...]

Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com | Rouen | Scoop.it
8 août 2011 @ 17 h 22 min

[...] Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les… Source: blogfr.communes.com [...]

Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com | Grand-Rouen | Scoop.it
8 août 2011 @ 19 h 01 min

[...] Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les (RT @communes: Buzz de ville à ROUEN : stratégie réseaux sociaux par les institutionnels… Source: blogfr.communes.com [...]

Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com | Bibliotheques hybrides 29 | Scoop.it
9 août 2011 @ 12 h 50 min

[...] Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les (Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com http://t.co/BzaM1Ak…)… Source: blogfr.communes.com [...]

Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com | E-government | Scoop.it
12 août 2011 @ 13 h 00 min

[...] Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les… Source: blogfr.communes.com [...]

vince
25 août 2011 @ 9 h 33 min

moi je serais davantage interesse par le reseau routier de rouen et son etat…

Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com | Tendance Webmarketing | Scoop.it
3 septembre 2011 @ 13 h 02 min

[...] Buzz de ville : ROUEN | Le blog de communes.com Suite à notre dernier article sur Facebook et les maires de France, nous avons voulu mettre en lumière les initiatives des communes françaises sur les (Rouen sur les réseaux sociaux, ITW du community manager de la ville : "Buzz de ville : ROUEN"… Source: blogfr.communes.com [...]

promotion de website
15 décembre 2011 @ 18 h 25 min

Merci pour la critique sensée sur blogfr.communes.com. Moi et mon voisin ont été simplement prépare à faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons eu un prendre un livre dans notre bibliothèque locale, mais je pense que j’ai appris plus de ce poste. Je suis très heureux de voir ces informations étant très partagés librement là-bas.

flipper
16 juillet 2012 @ 10 h 24 min

Je trouve que c’est une très bonne idée que la mairie et la ville soit sur des réseau sociaux parce que c’est vrai qu’on les utilisent quand meme quotidiennement! Si jamais il y a des gens qui veulent visiter cette magnifique ville je me permet de vous recommander http://www.hotel-rouen-express.fr qui est un petit site local qui s’y connais assez bien. En tout cas moi j’ai pas été déçu! Pour en revenir à la présence de la ville sur les réseaux sociaux je trouve que c’est une idée qui vaut le détour!


Spam protection by WP Captcha-Free