Le Blog

Lyon, capitale des Gaules et du web en 2012
24 Jan 2012

Catégories : France, Inside

Lyon accueillera le World Wide Web du 16 au 20 avril 2012

Paris et la concurrence de Le Web ne lui font pas peur : Lyon s’est autoproclamée capitale mondiale du web en 2012 ! La ville et son université organisent en effet au printemps prochain la plus grande conférence scientifique du web : World Wide Web. Initiée par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, elle réunira du 16 au 20 avril un millier de participants à la Cité Internationale. Éminents scientifiques, philosophes numériques, développeurs de haut-vol et utilisateurs curieux seront au rendez-vous pour repenser le web de demain et plus précisément son accessibilité. La conférence internationale sera accompagnée de trois autres évènements qui auront lieu simultanément : le salon du numérique, la conférence w4all centrée sur l’accessibilité du web et le colloque international de l’université à l’ère numérique (CIUEN). A l’occasion de cette conférence, plusieurs intervenants prestigieux viendront fouler le sol lyonnais. Parmi eux, Neelie Kroes (vice-présidente de la commission européenne, chargée du numérique),  Tim Berners-Lee (co-fondateur du web) ou encore Chris Welty (chercheur à IBM). Mais au fait, que se passe t-il à Lyon niveau web ?

Imaginove, le pôle de compétitivité crossmedia

Imaginove est un pôle de compétitivité lyonnais, qui vise à fédérer les acteurs de l’image, du numérique et du jeu vidéo à Lyon. Il a regroupé ses actions autour de 5 volets et domaines de compétence : l’innovation, la formation, les nouveaux usages et les serious games, la propriété intellectuelle et enfin les salons et évènements. Le web fait également partie de sa vocation et le pôle soutient les actions de nombreuses entreprises du web lyonnaises, comme la Fabrick ou encore A World for us.

Le #offwww2012 et le dynamisme du blogging lyonnais

En prévision de la conférence sont également organisées plusieurs barcamps entre blogueurs, twittos et internautes lyonnais pour repenser le web de demain. L’open data, le web citoyen, le web sémantique / objet / social ainsi que les technologies de demain seront au cœur de ces discussions. On peut y retrouver l’ensemble du débat du off de la conférence en suivant le hashtag #offwww2012 sur Twitter. N’oublions pas que ville de Lyon abrite également de nombreux blogueurs, dont deux des blogueurs les plus influents en France : Kriisiis et Presse Citron !

On s’interroge donc sur les ambitions de Lyon vis à vis de cette conférence et du web en général. Simple évènement pour faire rayonner Lyon et assurer sa renommée à l’international et / ou nouveau positionnement pour attirer les entrepreneurs à Lyon ? Pour en savoir plus sur la conférence www à Lyon, rendez-vous sur Twitter ou Facebook.

Pas de commentaire Leave a comment