Le Blog

La Charente-Maritime comme vous ne l’avez jamais vue !
09 Mai 2016

Catégories : France, Toporico

Le saviez-vous ? La Charente-Maritime est la « première destination touristique des Français » en 2015 (après Paris). C’est en nombre de nuitées que la sélection se fait et la Charente-Maritime dépasse de loin ces concurrents du sud de la France. Une belle surprise et une bonne nouvelle pour nous qui avons décidé de parcourir ce département de l’ouest de l’Hexagone à travers les plus belles photos des paysages et d’architecture typiques, magiques, uniques ou tout simplement superbes.

Des forts de toutes sortes, des îles par centaines, des plages à perte de vue, une mer lointaine, se faisant désirée parfois, des petites maisons aux volets de couleurs, des ports de pêche plein de vie, des terrasses qui nous tendent les bras, des villes à taille humaine, une nature sauvage… Embarquez-vous avec nous sur les chemins de Charente-Maritime ! Vous vous laisserez peut-être séduire par ce département français pour un prochain court-séjour ou pour de longues vacances ?

L’île d’Oléron

Une « photo témoin » d’un joli coucher de soleil sur la Plage de Vert-Bois sur la commune de Dolus-d’Oléron

Ces bunkers ont été en partie démolis et recouverts également par les dunes. La nature et l’homme en ont voulu ainsi… Une phase de l’histoire ensevelie mais pas oubliée !

Bunker-vertbois

Et les superbes couchers de soleil à marée basse sur la côte ouest de l’île d’Oléron offrent des spectacles dont on ne se lasse jamais.

Oleron-coucher-de-soleil

Mais aussi les incroyables lumières lors du lever du soleil sur cette île et ces maisons colorées que l’on aime tant ! Magique, n’est-ce pas ?

Oleron-lever-de-soleil

L’Île de Ré

Le pont de Ré

Le chef d’oeuvre du pont de Ré, de presque 3 kilomètres de long, pris sous un angle de vue inhabituel, se donne des airs « irréel » avec cette lumière…

pont-de-re-nuit

Bois-Plage en Ré

Une photo qui laisse sans mot, poétique peut-être…

Bois-plage

Saint-Martin-de-Ré 

C’est l’une des plus belles communes de l’Île-de-Ré avec ses fortifications, ses ruelles piétonnes, ses petits commerces, son vieux port et son atmosphère. A la tombée de la nuit, Saint-Martin-de-Ré peut être encore plus resplendissante. Jugez-en par vous-même !

Saint-martin-de-re

Les Marais Poitevin

A cheval sur plusieurs départements, les paysages verdoyants des Marais Poitevin et de leurs canaux sont uniques. Découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux nichées dans cette zone humide, monter à bord d’une barque pour une promenade différente ou bien à cheval sont diverses options pour une visite 100% nature.

Marais-poitevin

Les fameux carrelets à Fouras

Ces constructions très réglementées, sur les côtes de Charente-Maritime essentiellement, permettent la pêche au carrelet. Le carrelet désigne un filet qui permet de récupérer de nombreux poissons. Pour jeter au mieux ces carrelets et « rattraper » la mer, des pontons sont construits avec des petites cabanes en bois avec un toit en tôle. Un drôle de paysage typique et magique à la fois.

Carrelets-fouras

La Rochelle, une des villes mythiques pour la plupart des navigateurs du monde entier

Comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe petite ville ! Elle est belle, elle est historique, elle est agréable jour et nuit et elle est pleine de vie. La vue du vieux port est un grand classique que nous adorons. Pas vous ?

La-rochelle

La magnifique ville de Saintes

Avec ses vestiges antiques, sa superbe cathédrale et sa nature environnante, Saintes, bien loin des côtes, est une ville étonnante.

Saintes

La plage de Chatelaillon

C’est une des plus belles plages de Charente-Maritime qui offre un grand espace et qui plait beaucoup…

Chatelaillon

Le fameux Fort Boyard

Cette fortification construite pour protéger des invasions britanniques a finalement servi de prison pendant plusieurs années. Tout le monde connait Fort Boyard essentiellement pour son jeu télévisé (de nos jours).

Fort-boyard

L’Île-d’Aix

La belle Île-d’Aix avec ses pins et ses volets de couleurs se donne des airs du sud, vous ne trouvez pas ? Il y a une ambiance de tranquillité et de « vacances » qui se sent seulement en regardant cette photo…

Ile-d-aix

Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus

Ce fort est accessible à pieds à marée basse et est un très bon exemple de l’architecture du 17ème siècle. Sa particularité : sa forme de fer à cheval vue du ciel.

Fort-louviers

L’Île Madame

Un joli nom pour une toute petite île qui abrite encore une incroyable forteresse. Attention, cette île est accessible à pied à marée basse. Il faut bien se renseigner pour avoir le temps d’y aller et de revenir car nous-même, par expérience, n’avons pas pu l’atteindre, la mer se faisait de plus en plus étouffante et le ciel ressemblait beaucoup à celui que vous voyez sur cette photo !

Ile-madame

Alors, êtes-vous convaincus par la beauté de la Charente-Maritime ? Comptez-vous y faire une échappée prochainement ?

Pas de commentaire Leave a comment