Le Blog

Nos coups de coeur insolites en Corse !
14 Avr 2016

Catégories : France, Toporico

On surnomme La Corse « l’île de Beauté » et ce n’est pas pour rien ! Cette île méditerranéenne abrite une grande diversité de paysages avec ses montagnes aux hauts sommets allant jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude, son pourtour de plages et criques paradisiaques et ses nombreux villages et villes au cachet unique. Nous adorons la Corse mais nous avons aussi nos coups de coeur, nos préférences, ces endroits un peu plus inattendus… Voici notre sélection de sites « coups de coeur »que nous apprécions particulièrement en Corse !

La Tour de la Parata et l’archipel des îles Sanguinaires

Accessible depuis la ville d’Ajaccio, la pointe de la Parata, sa tour génoise et son archipel constitué d’une grande île et de trois petites îlots (l’archipel des Sanguinaires) sont un site naturel remarquable en Corse. Ce lieu compte parmi les quelques endroits classés « grands sites de France » pour sa beauté et maintenant ses aménagements. Une promenade sur ses sentiers vaut le détour !

Pointe-parata

Le Lac de Creno, unique lac boisé de Corse avec des nénuphars

Non loin de la commune de Soccia vers le Monte Rotondo, le lac de Creno est unique en Corse. Il est entouré de forêt de pins et bien souvent recouvert de nénuphars. Une petite oasis de verdure en saison estivale à plus de 1300 mètres d’altitude ! Ce site se mérite car il n’est accessible qu’à pied, à dos d’âne ou de cheval. Une heure de promenade facile et agréable pour se retrouver dans ce petit havre de paix verdoyant, pas mal non ? Les reflets peuvent rendre les lieux encore plus magiques.

Lac-de-creno-corse

La réserve naturelle de Biguglia et son superbe étang

Dans les alentours de Bastia, se trouve cette superbe réserve naturelle : la réserve de Biguglia et son étang. Sa biodiversité est unique sur l’île et attire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. La visite de l’écomusée permet de mieux comprendre l’histoire de ces lieux.

Etang-de-biguglia

Le tour des villages de Balagne

La région de la Balagne proche de Calvi et de l’île Rousse a mis en place tout un réseau de sentiers de randonnée reliant les plus beaux villages de Balagne entre eux. Il est possible de partir de chaque commune et de découvrir ces merveilleux villages aux ruelles pavées et escarpées.

Sant-antonino-eglise

Les ruines du village d’Occi sont époustouflantes et accessibles depuis la commune de Lumio en une heure de marche. Une des communes de Balagne à ne pas manquer non plus : le charmant petit village de Pigna où de nombreux artisans se sont installés et présentent leurs travaux et oeuvres.

Pigna

Le plateau de Coscione

Ce plateau, situé à une dizaine de kilomètres de Quenza en voiture et à environ 1500 mètres d’altitude, est une vaste étendue humide surprenante en Corse. Le plateau de Coscione est verdoyant, parsemé de fleurs au printemps et en été, de ruisseaux, de zones spongieuses, de pelouses, de points de vue merveilleux et surtout d’animaux en toute liberté. Les visiteurs se retrouvent littéralement sur le territoire des chevaux et des cochons. Deux heures de promenades permettent d’apprécier ces lieux et les marcheurs avertis peuvent atteindre le refuge de Bucchinera à plus de 1700 mètres d’altitude.

Plateau-de-coscione

La plage de Saleccia

Dans les alentours de Saint-Florent, la plage de Saleccia compte parmi les plus belle plage de Corse et reste un lieu un peu moins connu que les plages de Santa-Giulia ou Palombaggia. On y trouve un peu d’ombre dans la pinède, du sable blanc et des eaux transparentes qui invitent à la baignade. Cette plage est accessible en bateau et en 4×4 car son accès est assez difficile. Parfois les promeneurs se rencontrent avec des vaches.

Plage-de-saleccia

Le village de Girolata

Le village et petit port de Girolata est accessible uniquement à pied (ou en bateau). Il se trouve à plus de 20 kilomètres au nord de Porto. Avec de bonnes chaussures et un peu de courage, en 1h30 de randonnée vous atteindrez ce petit paradis.

Girolata

Et vous, quels sont vos coups de coeur en Corse ?

Commentaire Leave a comment

jenny
23 mai 2016 @ 10 h 51 min

des endroit époustouflante, il faut vraiment visiter la corse et pendant l’Été ca sera top