Le Blog

Télétravail et coworking : repenser le travail de demain
31 oct 2012

Catégories : France, Inside

Un tour de France pour encourager le télétravail

Paris, Strasbourg, Lyon, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse, Rennes, Alençon, Compiègne et Marne la Vallée sont autant d’étapes qui composeront le premier tour de France du télétravail. Ce dernier se déroule du 30 octobre au 18 décembre 2012. Dans chaque ville-étape seront organisés un atelier et une rencontre-débat. Un tiers-lieu sera aménagé pour la rencontre entre les participants et les organisateurs du tour. Ces animations permettront de faire découvrir aux Français de nouvelles façons de travailler et de répondre à toutes les questions des entreprises et des salariés sur cette nouvelle forme de travail. Comment se mettre au télétravail ? Quels outils utiliser ? Quels impact(s) sur les modes de travail actuels ? Organisée par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Zevillage et Openscop, cette initiative est également soutenue par une trentaine de partenaires locaux, mairies, conseils généraux et régionaux confondus. Grâce à ce tour de France original, les organisateurs espèrent faire évoluer les mentalités et encourager le télétravail. Car la France n’est pas vraiment en avance dans ce domaine et compte parmi sa population active 12,4 % de télétravailleurs. C’est un chiffre bien inférieur à la moyenne des pays anglo-saxons et scandinaves, qui comptent une proportion de 25 à 30% de télétravailleurs parmi leurs actifs…

Repenser le travail de demain

Le télétravail

Avec ce tour de France, les organisateurs souhaitent rappeler que le télétravail rassemble bien des avantages, à la fois pour le salarié, les entreprises et l’environnement. Ainsi d’après la dernière étude menée par le cabinet Greenworking, un télétravailleur gagne en moyenne par jour 37 minutes de transport, qu’il pourra ensuite consacrer à sa vie personnelle ainsi que 45 précieuses minutes pour dormir plus… soit environ 135 heures de transport économisées et 165 heures de sommeil en plus par an ! Côté entreprise, le télétravail offre des conditions de productivité et de concentration plus favorables à celles en entreprise : le gain moyen de productivité est quant à lui estimé à +22% pour le salarié en télétravail par rapport au modèle du bureau traditionnel ou de l’open space. Sur le plan environnemental, le cabinet Greenworking estime à 144 le nombre d’arbres qu’il faudrait planter tous les ans pour arriver à la même économie de C02 qu’un salarié en télétravail (avec une fréquence de 2 jours de télétravail par semaine). Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) par cet argumentaire, visionnez cette vidéo humoristique réalisée par LBMG Worklabs sur les joies du télétravail :

Le coworking

Autre tendance forte du travail : le coworking. “Coworker, c’est créer des conditions d’échange profitables à tous les occupants d’un lieu.” Voilà la définition du travail collaboratif selon l’espace Node, espace de travail collaboratif qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Bordeaux. Avec un nombre croissant d’entrepreneurs web et d’indépendants ou freelancers, le phénomène du coworking prend de plus en plus d’ampleur en France. La communauté des “coworkers” français s’est d’ailleurs retrouvée lors des premières rencontres francophones du coworking, qui ont eu lieu à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2012. Une quarantaine d’espaces de coworking ont fleuri en France depuis la création en 2008 par Silicon Sentier du premier espace de coworking : la Cantine à Paris. Mais Paris et les grandes villes françaises n’ont pas le monopole du coworking en France et des communes de plus petite taille ont aussi ouvert leur espace de travail collaboratif. Voici une liste des principaux lieux de travail collaboratif en France : L’Usine à Belfort, iBureauBisontin à Besançon,le télécentre de Boitron, le forum digital à Caen, les Docks Numériques à Dijon, CoworkingLille et la Coroutine à Lille, La Cordée à Lyon, La Cantine à Nantes, La Mutinerie à Paris, Hub Rocket à Bordeaux, Le Vaisseau à La Rochelle et L’Arrêt Minute à Pomerol.

Commentaires Laisser un commentaire

Seksaoui
31 octobre 2012 @ 16 h 14 min

Un centre de télétravail sera prochainement ouvert à Saint-Quentin dans l’Aisne par la Ville et son agglomération. Nous lançons le 12 novembre une enquête dans les principales gares de notre secteur et en gare du Nord à Paris. Soyez les bienvenus chez nous à l’occasion de votre tour de France. Le télétravail et le coworking nous y croyons et nous le ferons avec Greenworking!

Coworking Bordeaux
2 janvier 2013 @ 15 h 29 min

Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer de l’ouverture d’un nouvel espace de coworking à Bordeaux : Coolworking (http://www.coolworking.fr).
Nous disposons de 22 postes, de 3 salles de réunions (dont une dédiée aux coworkers) ainsi que d’une salle de détente.

N’hésitez pas à passer nous voir !


Spam protection by WP Captcha-Free