Le Blog

Le crowdfunding au secours du patrimoine français
13 mar 2013

Catégories : France, Inside

Finance participative, culture et patrimoine

On connaissait le succès du crowdfunding dans le domaine de la musique, qui propulse chaque année des artistes grâce à une première levée de fonds réussie sur internet. Ou encore dans l’humanitaire pour financer des projets de développement. La finance participative a également touché le cinéma ces dernières années. PeopleForCinema.com par exemple permet d’aider à la production de nouveaux films. Avec le désengagement financier de l’Etat dans la culture, c’est maintenant au tour du patrimoine de profiter de la popularité de la finance participative en France. La diminution des subventions allouées à la culture a poussé les acteurs du patrimoine à se tourner vers de nouvelles façons de financer leurs projets de valorisation. Des sites comme Ulule, Babeldoor, Kiss Kiss Bank Bank ou MyMajorCompany permettent à ces projets culturels d’attirer des “backers”, prêts à les soutenir financièrement.

De petits projets de promotion du patrimoine ont maintenant leur espace sur ces plateformes de finance collaborative. Prenons l’exemple du projet Vues de Toulouse, de vieilles assiettes en faïence fabriquées au XIXème siècle et qui présentent les grands monuments de la ville rose. Grâce à cette micro-levée de fonds, la série d’assiettes a été exposée dans les rues de Toulouse et au musée des arts graphiques et décoratifs.

L’exemple des Trois Grâces au Louvre

L’acquisition du tableau de Lucas Cranach – classé Trésor National – est un autre exemple de réussite du financement participatif. Pour financer son achat de 4 millions d’euros auprès de collectionneurs, le musée du Louvre a fait appel aux dons privés. En un mois, le million manquant fut rassemblé par 7 000 donateurs individuels !


MyMajorCompany et le Centre des Monuments Nationaux

Autre opération inédite : celle lancée par le Centre des Monuments Nationaux. Soutenu par le site internet de financement participatif MyMajorCompany, cet appel au don a été lancé pour assurer la restauration de 4 monuments nationaux : le Panthéon à Paris, le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne et la statue d’Hippomène et Atalante à Saint-Cloud. L’opération incite les 200 000 membres de la communauté du site à donner même un euro symbolique pour la restauration de ces monuments emblématiques du patrimoine français. Pour encourager les dons, le CMN promet d’afficher le nom des donateurs à l’entrée de ces monuments prestigieux, comme l’avait fait le Louvre pour l’acquisition des Trois Grâces. Près de 20 000€ ont déjà été récoltés pour le Mont-Saint-Michel et 60 000€ pour le Panthéon. Une nouvelle forme de mécénat par la foule, à la croisée du web et des réseaux sociaux !

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free