Le Blog

Dans les coulisses de l’opération « La Lorraine est formidable »
31 Mai 2012

Catégories : France, Inside

A la question « Connaissez-vous la Lorraine ? », la majorité des Français vous répondra que la région se trouve dans le nord et non dans l’est, qu’ils y ont fait leur service militaire ou encore que c’est une région sinistrée où tout ferme. En général, ils la situent « loin de Paris », « près de Strasbourg » ou encore « dans le nord ». Cette série d’idées préconçues sur la Lorraine sont à l’origine de l’opération que la région Lorraine et les villes de Nancy et de Metz s’apprêtent à lancer : « La Lorraine est formidable« . Bien décidée à redorer son blason et à faire parler de ses atouts, la Lorraine présentera le 23 et 24 juin prochains à Nancy une grande exposition sur ses points forts : le patrimoine, les loisirs et la gourmandise. Nous avons posé quelques questions à Jérôme Prod’homme, à l’initiative du projet aux côtés de Jean-Claude Dehaut.

La Lorraine, « une région sinistrée à tout ferme » ?

D’après Jérôme Prod’homme, la Lorraine est une région dont on parle peu et qui est bien souvent associée à une région en « crise » (économique). Nous avions d’ailleurs déjà fait ce constat dans un précédent article sur la dernière campagne de communication de la ville de Metz, Je veux Metz. Les images que l’on garde de la Lorraine sont souvent liées à la place Stanislas et à ses dorures, aux Vosges, à la Grande Guerre et à Verdun, à la fameuse quiche du même nom ou encore à ses villes de garnison… Mais pour Jérôme Prod’homme,  la Lorraine est bien plus riche et bien plus passionnante que ces images … d’Épinal ! C’est dans ce contexte que l’évènement La Lorraine est formidable a vu le jour. Et curieusement, la première cible de cette opération, c’est d’abord les Lorrains eux-mêmes. Car l’objectif de cette opération est aussi de les convaincre que leur région est pleine d’atouts… pour qu’ils puissent devenir à leur tour les premiers ambassadeurs de Lorraine.

L’opération La Lorraine est formidable

La Lorraine est formidable : c’est un inventaire positif de la région autour de trois points forts qui sont le patrimoine, la gastronomie et les loisirs. Cet inventaire se traduira de deux manières : un grand village qui regroupera les représentants des trois domaines et la présence de professionnels pour la promotion touristique de la région. L’opération prévoit aussi la publication d’un magazine gratuit, distribué à 50 000 exemplaires avant, pendant et après la manifestation. Il y aura pour le grand public 4 temps forts et grands évènements lors de cet évènement :

Une exposition des 14 manufactures par l’association Lorraine Terre de Luxe dans un lieu unique à Nancy : le Palais du gouvernement. Cristal de St Louis, manufactures terre d’Est, tissus Garnier Thiebaut : l’exposition rappellera aux visiteurs que la Lorraine est l’atelier du luxe français.

Un village d’artistes : des artistes lorrains sélectionnés par le site internet Lorraine d’Arts auront la chance de faire partir du village d’artiste pendant l’opération La Lorraine est formidable. 16 d’entre eux disposeront d’un espace abrité pour exposer dans le délicieux jardin du gouverneur.

Un carnaval exceptionnel : Les Lorrains sont connus pour être généreux et pour aimer l’échange et la coopération. Un festival bénévole représentera ces valeurs : le Carnaval Vénitien de Remiremont (l’un des plus beaux en France) animé par plus de 100 costumés pour illuminer la Place Stanislas.

La grande photo des Lorrains : sont ils fiers de leur région ? Viendront-ils nombreux sur la grande photo de ceux qui aiment la Lorraine prise sur un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ? La réponse dimanche 24 juin à 16h00.

L’année 2013 en Lorraine

En 2013, une deuxième édition de La Lorraine est formidable se déroulera certainement dans un autre département lorrain. A Metz par exemple ou à Épinal, dans la Meuse en 2014 au moment du centenaire du début de la Grande Guerre. La Lorraine fêtera en 2013 l’année Nancy Renaissance qui retracera avec des animations l’époque glorieuse de la Lorraine. L’évènement valorisera l’héritage renaissance à Nancy mais aussi à Bar-le-Duc.

Commentaire Leave a comment

Nancy Tourisme
31 mai 2012 @ 8 h 09 min

Et si cela vous donne envie de venir nous rendre visite à Nancy, vous trouverez toutes les informations sur le site de Nancy Tourisme : http://www.nancy-tourisme.fr