Le Blog

Découverte des plus belles plages de France avec le label Pavillon bleu
29 Août 2011

Catégories : Inside

Pavillon Bleu est un écolabel environnemental et touristique qui s’adresse aux aux ports de plaisance et aux communes avec un point de baignade. Internationalement reconnu, il est coordonné par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement, une association non gouvernementale à but non lucratif. Depuis sa création en 1986 par l’office français de la F3E, il s’est développé à l’échelle européenne et internationale. Ce sont aujourd’hui 3 450 sites dans  41 pays du monde qui détiennent le label Pavillon bleu. L’objectif du label est de promouvoir le développement durable parmi les zones côtières et les eaux intérieures, ainsi que de sensibiliser le grand public (habitants et visiteurs) à l’environnement. Nous avons rencontré Pascale Crouzier qui est responsable du label Pavillon Bleu pour la France.

Comment mesurez-vous l’impact de la labellisation sur le tourisme des communes désignées ?

Les répercussions du label sur le tourisme sur place restent extrêmement difficiles à mesurer. Cependant, de nombreuses communes labellisées ainsi que des offices de tourisme nous ont affirmé que le label a un impact significatif sur la fréquentation des communes labellisées. D’ailleurs, 78% des Français déclarent avoir envie de passer des vacances ou un séjour dans une ville bénéficiant du Pavillon Bleu. Nous savons également que l’attribution du label Pavillon bleu influe sur le type de touriste qui vient visiter ces communes. Ces nouvelles clientèles aiment le tourisme durable et ont une sensibilité plus importante à l’environnement.

Les plus belles plages de France sont aussi sur iPhone et iPad !

Grâce à l’utilisation de la géolocalisation, l’application gratuite du Pavillon Bleu sur iPhone et sur iPad permet essentiellement de trouver les plages ou les ports de plaisance labellisés les plus proches de l’utilisateur. Elle recense au total plus de 80 ports et 360 plages avec des informations sur les destinations référencées.

Un mot sur votre récent partenariat avec la région Auvergne ?

Le conseil régional d’Auvergne a fait appel à la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (F3E), car il souhaitait mettre en place une démarche de tourisme durable afin d’améliorer la qualité des plans d’eau et des sites de baignade de la région. Nous avons eu un rôle d’expertise et de conseil envers l’Auvergne, en accompagnant certains des sites de baignade vers la labellisation.

La France est-elle un exemple à suivre en matière de bonne gestion environnementale ?

Le label Pavillon bleu est un label international attribué à des sites en France et à l’étranger. Après avoir comparé le nombre de labels, nous avons constaté que la France arrive en troisième position des pays détenant le plus de plages labellisées… Ce classement plutôt encourageant atteste que les communes françaises se donnent les moyens de valoriser leur littoral. Il y a une vraie volonté de la part des élus français et des efforts concerts dans la gestion environnementale de leurs territoires.

Quels conseils donneriez-vous aux communes pour obtenir le label ?

Avant toute chose, une commune souhaitant être labellisée doit impérativement avoir une forte volonté de poursuivre une politique de développement durable. Certaines communes font cette démarche uniquement dans le but d’obtenir le label mais sans motivation profonde. Il y a une réelle différence entre les communes réellement motivées par une meilleure gestion environnementale de leur littoral et les autres. Cette volonté permet aussi d’engager des actions adaptées et un meilleur suivi. Ensuite, les communes intéressées par le label devront également s’impliquer dans un vrai travail de sensibilisation des visiteurs et des habitants à l’environnement.

Les destinations labellisées en 2011

Royan

Petite station balnéaire située sur la côte Atlantique en Gironde, Royan est appréciée pour ses grandes plages paisibles au sable doré et son urbanisme typique des années 50. La commune a reçu cette année le label Pavillon Bleu après avoir développé une initiative intéressante et particulièrement réussie sur la gestion du tri des déchets, grâce à des panneaux dédiés pour sensibiliser les visiteurs et les habitants.

Névez

Névez est une station balnéaire située au sud du Finistère, en face de l’archipel des Glénans. Ses visiteurs viennent y apprécier ses criques et ses plages aux eaux turquoise. La plus connue d’entre elle, Raguenez, est même surnommée « Tahiti »… Grâce à la grande qualité de ses eaux et à ses plages idéales pour la baignade, la commune de Névez fait également partie des lauréats Pavillon Bleu en 2011.

Gouville-sur-Mer

Gouville-sur-Mer est une commune de la Manche, en Basse-Normandie. Officiellement dénommée « commune touristique » depuis l’année dernière, elle est connue pour ses dunes de sable et ses chalets colorés. Gouville-sur-Mer offre à ses visiteurs une immense plage et de nombreux circuits de randonnée. Elle a été récompensée cette année par le label Pavillon Bleu pour sa bonne gestion environnementale.

Banyuls-sur-mer

Banyuls-sur-Mer est une commune des Pyrénées-Orientales, située à deux pas de l’Espagne sur la côte Vermeille… Elle abrite la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. La commune a également obtenu cette année le label Pavillon Bleu pour certains de ses sites de baignade et notamment la plage centrale, la plage des Elmes et la plage du centre hélio-marin.

Crédits photos : le Monde

Commentaire Leave a comment

water
4 septembre 2011 @ 10 h 51 min

C’est beau de hisser un pavillon un drapeau bleu encore faudrait il que ce soit une garantie de propreté de l’eau de baignade, ce qui n’est pas vraiment le cas… Ce label est un outil de promotion et rien d’autre, il est basé sur des analyses aléatoires qui ne prennent de toute façon pas en compte les pollutions chimiques, conformément au directives européennes soutenues par la France qui assouplissent la réglementation. NON la France n’est pas un exemple à suivre, comme si le nombre de drapeaux affichés sur le territoire pouvait attester d’une performance quelconque, c’est n’importe quoi. D’ailleurs c’est intéressant de voir qu’aucune plage du Sud-Ouest située en dessous de Lacanau affiche ce label. Elles ont refusé de payer? Ca veut dire quoi? que l’eau est plus polluée a Hossegor qu’à la sortie de l’estuaire de la Garonne??? Certainement pas. L’eau est polluée partout régulièrement et les pouvoirs public mettent la tête dans le sable…Voila ce que dit un docteur à Biarritz qui a l’habitude de soigner des pathologies liées à l’eau de mer polluée: « si on devait fermer les plages à chaque fois que l’eau est polluée et potentiellement nocive pour la santé, on les fermerait 300 jours par an… »

http://blog.surf-prevention.com/2011/06/03/le-pavillon-bleu-un-eco-label-pour-les-touristes/

http://blog.surf-prevention.com/2011/09/03/drapeau-rouge-biarritz-pollution/