Le Blog

8 idées pour découvrir Paris depuis la Seine
26 Fév 2016

Catégories : France, Toporico

Paris, la belle, la magnifique et l’envoûtante doit bien une grande partie de son charme à son fleuve, la Seine. Séparant la « rive droite » de la « rive gauche », la Seine traverse la capitale renfermant quelques petites îles mythiques en plein centre. Qui n’apprécie pas les promenades romantiques sur les quais de la Seine ? Qui ne se laisse pas tenter par un poster, une carte postale ou un livre vendus par les fameux bouquinistes parisiens ? Qui ne se prélasse pas à la belle saison sur les quais du canal Saint-Martin ? Qui ne veut pas aller danser sur le quai Saint-Bernard sous les regards des passages des bateaux ?

« Sur les bords de la Seine, quand revient le printemps », la vie prend plus de couleurs et s’animent. Les Parisiens comme les touristes aiment prendre du bon temps au fil de l’eau, profiter des diverses activités et animations, lire paisiblement dans les zones piétonnes ou tout simplement visiter Paris d’une autre manière en arpentant ses bords de Seine entourés de monuments et bâtiments superbes ! Sur les bords de la Seine à Paris, on peut…

1. Aborder les bouquinistes !

Les fameux bouquinistes qui font l’essence des quais de la Seine depuis le XVIIème siècle offrent une véritable « librairie » en plein air. Observez, fouillez et entre deux bouquinistes regardez les points de vue sur les quais et les divers monuments !

Bouquinistes

Bouquinistes-cabane

2. « Chiller » sur les bords de la Seine !

Et oui, c’est un mot en vogue depuis quelques années et ce mot colle bien aux « nouveaux quais » de la Seine. En avant pour de la bonne musique, des concerts, de la danse, des spectacles culturels dans un environnement « cool », alors suivez bien le programme culturel car les péniches vous attendent !

Musiciens-quai-seine

Batofar

3. Emprunter les nombreux ponts de la ville !

Les ponts parisiens sont incroyables ! Toutes les époques et tous les styles sont représentés. Ils offrent tous des points de vue différents sur la ville. Arpentez les quais pour admirer le fameux pont Alexandre III qui scintille avec ses dorures, le pont des Arts qu’on aime pour sa simplicité, le pont Neuf qui est le plus vieux pont de la ville (plus de 400 ans), les passerelles piétonnes et tous les autres…

Pont-neufPont-alexandre-III

4. Danser sur les quais !

On les voit danser au printemps, en automne et en été, ces amoureux de musique et de plein air ! C’est tellement « Paris », son image de ville romantique et vivante ! Pas besoin d’être en couple, vous pouvez vous rendre sur le quai Saint-Bernard entre le Jardin des Plantes et  l’Institut du Monde Arabe et vous trouverez le moyen de danser. Des cours ou tout simplement des amoureux du rythme, en piste tout le monde !

Quai Saint-Bernard

Tango-quai

5. Se déplacer en bateau-bus ou faire une croisière sur la Seine !

Les bateaux bus permettent de se déplacer et de visiter les principaux monuments de Paris situés en bord de Seine d’une manière très agréable. Avec un ticket à la journée, vous montez et descendez à bord de ces bateaux au fil de vos visites. Si vous en voulez plus, embarquez-vous dans une croisière. Ainsi vous éviterez de voir les véhicules et aurez presque l’impression qu’il n’y a pas de voitures.

Bateau-Paris

paris-la-cite

6. Surprendre ceux qui nous accompagnent et louer un bateau sans permis pour naviguer sur la Seine !

C’est possible et c’est assez récent ! Vous pouvez désormais louer un bateau électrique, sans permis, de faible « puissance » pour arpenter la Seine par vous-même. Une entreprise vous le permet et elle s’appelle Marin d’eau douce !

Marin-d-eau-douce-Paris

Location-marin

7. Se donner un rendez-vous « culture et voyage » dans le temps sur les quais du canal Saint-Martin !

Arpentez les quais du canal Saint-Martin pour y découvrir les animations organisées, pour y regarder les gens passer ou se retrouver pour une partie de pétanque, pour y regarder les écluses ou pour se prélasser tout simplement !

Canal-saint-martin-ete

Canal-saint-martin-de-nuit

 8. Sortir de la ville par la Seine !

Remontez le canal de l’Ourcq en canoe ou en kayak pour faire un peu de sport et découvrir des parcs forestiers à deux pas de la capitale !

Canal-de-l-ourcq

Canal-de-l-ourcq-sortie-paris

Avez-vous d’autres idées de visites « au fil de l’eau » à Paris à partager avec nous ?

Commentaires Leave a comment

julie
18 mai 2016 @ 10 h 41 min

http://www.chirurgicatour.com/
une balade dans l’eau de la seine est une tres belle expérience sur tout en bateau Mouche on peut voir tout les monument de paris

anne
18 mai 2016 @ 14 h 25 min

Merci Julie pour votre commentaire ! C’est vrai que c’est une belle manière de découvrir Paris 😉