Le Blog

La destination Lyon mise sur le participatif et la séduction
16 Mar 2012

Catégories : France, Inside

L’office de Tourisme et des Congrès de Lyon a officiellement annoncé ce mercredi le lancement de la toute dernière version de son site internet : www.lyon-france.com. Précurseur en la matière (le premier site est en ligne depuis 1998), Lyon revendique fièrement pour ce site le titre de « premier site web d’office de tourisme participatif ». Des couleurs vives, des visuels attrayants, de la vidéo et surtout une incitation directe au contenu utilisateur : pas de doute, Lyon sort clairement du schéma classique du site institutionnel ! D’ailleurs, à l’image de la popularité croissante de la destination Lyon en France et à l’étranger, le trafic du site de l’office de tourisme et des congrès ne cesse d’augmenter et a atteint l’année dernière son record de fréquentation : 1 200 000 visites ! Nous sommes partis à la découverte du nouveau site du tourisme lyonnais, qui allie participation et séduction.

De la promotion à la séduction

Place aux visuels, à l’esthétique et au contenu éditorial sur le nouveau site de Lyon ! La première visite sur le site donnera presque à l’utilisateur l’impression de feuilleter un magazine papier. On est très loin du site institutionnel et de sa promotion touristique basée sur les éternelles rubriques « A voir » et « A faire ». Ici, de larges photos disposées en blocs colorés égayent la page d’accueil. De l’actualité « fraîche » attire l’oeil du visiteur sur les prochains évènements et expositions. Des vidéos mais aussi des reportages photo permettent d’illustrer les différents points d’intérêt touristiques, tout en assurant la promotion des adhérents de l’office de tourisme. On se déplace facilement d’un univers thématique à l’autre, d’une rubrique à l’autre, d’un service à l’autre. Les contenus sont éditorialisés et réactualisés avec des interviews et l’agenda culturel du moment. Les services sont également présents sur le site avec un moteur de réservation hôtels / loisirs présent sur toutes les pages. Aller, un petit point négatif ? On regrette juste que la vidéo (et le son) dès la page d’accueil nous soient imposés et qu’ils ralentissent la navigation !

Du contenu utilisateur pour un site institutionnel

La plus grande qualité du site est d’avoir osé donner la parole aux visiteurs et aux Lyonnais, en les incitant à livrer leur vision de leur ville. C’était déjà en partie chose faite avec les Greeters de Lyon, des guides locaux et bénévoles, engagés dans la promotion de leur ville. Mais le site internet va plus loin. Chaque utilisateur inscrit peut aussi rajouter ses bons plans et ses meilleures adresses lyonnaises. Et c’est ce qui lui vaut le titre de site d’office de tourisme participatif ! Même le maire de Lyon, Gérard Collomb, joue le jeu et montre l’exemple en partageant sur le site ses meilleurs plans : voir les coups de coeur de Gérard Collomb à Lyon. Ainsi sont mises en avant les articles et pages les mieux notés mais aussi celles qui disposent de plus de commentaires de la part des visiteurs. Du contenu utilisateur pour un site institutionnel, plutôt osé comme pari, non ?

Et si vous deveniez Lyon City Reporter ?

Le mode d’emploi pour devenir un Lyon City Reporter est assez simple. Il suffit de s’inscrire sur le site, de se connecter et de rédiger un billet de 300 mots sur un thème libre : bonnes adresses, incontournables, expériences lyonnaises etc. Le Lyon City Reporter prendra également le soin d’illustrer son article à l’aide de quelques photos avant de le soumettre à la modération. L’article sera ensuite publié dans la rubrique concernée. Côté utilisateur, les visiteurs apprécieront certainement cette dimension participative et le contenu plus authentique et moins institutionnel provenant d’autres utilisateurs… Voici la vidéo qui explique comment contribuer au site de l’office de tourisme de Lyon :

Commentaire Leave a comment

La destination Lyon mise sur le participatif et la séduction | Le blog de communes.com | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it
16 mars 2012 @ 8 h 28 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 9:28 […]