Le Blog

EuropaCity : les ambitions d’une ville-monde intelligente
10 oct 2012

Catégories : France, Inside

Un nouveau pôle d’attractivité dans le nord-est parisien

Projet-paysage ? Complexe touristique ? Parc urbain ? Ville-monde ? Hub créatif ? Eco-quartier ? Difficile de trouver l’expression qualifiant le mieux ce projet. Immochan (branche immobilière du Groupe Auchan à l’initiative du projet) le décrit tout simplement comme « la plus innovante des destinations européennes ». A la pointe de l’innovation, de l’architecture et du développement durable, EuropaCity se veut être une représentation de l’Europe, de ses spécificités et des ses valeurs d’humanisme, d’ouverture, de démocratie et de paix. Ce futur quartier-destination sera situé dans le nord-est francilien, sur le triangle de Gonesse, entre le centre de la capitale et Roissy-en-France. Le concept ? Attirer touristes et Franciliens, tout en mêlant harmonieusement culture, loisirs, hôtellerie, commerce et consommation durable. Le 20 septembre dernier, 4 propositions d’architectes ont été dévoilées au grand public dans le cadre de l’exposition EuropaCity 2012 Alliage(s) et Territoire(s) à la maison de l’architecture de l’Île-de-France. En attendant son inauguration, nous avons découvert les ambitions du plus grand centre commercial et de loisirs du monde, qui devrait voir le jour d’ici 2020-2030.

Les ambitions multiples d’EuropaCity

Créer une nouvelle destination : les experts prévoient une fréquentation ambitieuse de 80 000 visiteurs par jour, soit presque le double de la fréquentation de Disneyland Paris, 1ère destination touristique européenne. EuropaCity profitera des flux générés par le trafic de l’aéroport voisin et de la fréquentation touristique de la région Île-de-France (21,7 millions de visiteurs par an).

Créer une nouvelle urbanité : voilà une des propositions retenues pour ce projet à grande échelle. Côté loisirs et culture, EuropaCity se veut être un pôle culturel majeur. Le projet prévoit la construction sur ce parc de 80 hectares d’un cirque contemporain, de deux salles de spectacles mais aussi d’une résidence destinée aux artistes européens et un centre culturel dédié aux enfants et à la gastronomie.

Créer un nouveau bassin d’emploi : l’estimation du nombre de postes créés grâce au développement économique des activités à EuropaCity devrait approcher les 12 000 emplois. La promotion de l’emploi local hors-Paris et dans le nord-est parisien demeure une des priorités du projet.

Créer une ville-monde intelligente : EuropaCity a aussi des ambitions très élevées en matière de développement durable. Les porteurs de projet veulent en faire un précurseur en matière de renouvellement urbain et de développement durable. EuropaCity sera le premier équipement “environnementalement positif” avec une consommation énergétique nulle.

Retrouvez plus d’informations au sujet d’Europacity avec le hashtag #ECexpo ou directement sur le site du projet.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free