Le Blog

Le meilleur de YouTube en ville
20 fév 2013

Catégories : France, Inside

YouTube a annoncé il y a quelques mois le lancement de 13 chaînes thématiques en France, afin de capter de nouveaux visiteurs vers ce média récent. Il faut dire qu’en France, la popularité du premier site de partage de vidéos n’est plus à démontrer : un Français sur trois l’utilise chaque mois et il y auraient en tout quelques 5 millions d’impressions par jour en France sur YouTube ! Beaucoup d’institutionnels se sont emparés de cet indispensable canal de communication : vidéos de prévention, campagnes de promotion, web-séries touristiques… La vidéo est un média de plus en plus utilisé par les institutionnels pour promouvoir leurs actions. Le portail Villes Internet répertorie d’ailleurs les nouvelles chaînes YouTube lancées par les villes de France. On y découvre que de nombreuses communes et communautés de communes ont créé leur propre chaine YouTube pour communiquer : Boé, Pontarlier, Choisy-le-Roi, Villepreux, Le François, Beauvais etc. Nous avons sélectionné les meilleures utilisations de YouTube parmi les chaînes des villes et organismes touristiques en France.

Beauvais TV

La ville de Beauvais ne ménage pas ses efforts pour animer sa chaîne YouTube. Elle poste régulièrement de nouvelles vidéos sur la “Beauvais TV” dans des rubriques très variées : la vie de quartier, les animations autour de sa célèbre cathédrale, les informations institutionnelles…

L’office de tourisme de Paris

Paris Tourisme, la chaîne officielle de l’office de tourisme de Paris est un guide touristique à elle-seule. Elle comptabilise plus de 530 000 vues et des centaines de vidéos de spectacles et de visites de monuments ou d’exposition dans la capitale française. Une bonne façon de sélectionner les incontournables à Paris avant même de les visiter !

L’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde

Qui n’a jamais entendu parler de Brive et de sa marque 100% gaillard ? Ces dernières années, la petite ville de Corrèze a beaucoup fait parler d’elle avec des campagnes réussies autour de la célèbre moustache du Gaillard. La chaîne YouTube est un canal de diffusion largement utilisé par l’office de tourisme pour développer la notoriété autour de sa marque.

La ville de Troyes

La ville de Troyes se sert de sa chaîne YouTube depuis 2006. Véritable canal de communication pour ses habitants et ses visiteurs, la chaîne officielle de la ville de Troyes relaie des informations liées aux chantiers et aux rénovations de la ville, aux évènements à venir et aux autres actualités…

La ville de Cannes

La Croisette a aussi sa chaîne YouTube : c’est la Cannes Web TV ! La ville de Cannes y donne la parole aux Cannois dans des rubriques dédiées “J’ai 20 secondes pour vous dire” ou encore “Macadam Cannes”. Elle leur donne aussi des bons plans en ville et les sensibilise à l’environnement et au développement durable avec des chroniques spéciales.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free