Le Blog

7 grands sites de France sur la route des vacances
20 Août 2012

Catégories : France, Inside

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie labellise chaque année de nouveaux sites naturels d’exception en France. Ainsi, le label Grand Site de France a été décerné depuis 2003 à onze sites naturels français. Ce dernier récompense les actions des gestionnaires de sites classés, en faveur du développement durable et de la qualité de l’accueil réservé à leurs visiteurs. Nous avons sélectionné 7 grands sites naturels en France, récemment classés, qui pourraient bien faire l’objet d’une halte sur la route de vos vacances…

Le Massif du Canigou

Entre Pyrénées et Méditerranée, ce site naturel d’exception a été élevé au rang de Grand Site de France en juillet 2012. Massif imposant situé dans les Pyrénées-Orientales, il domine les plaines de Gérone et du Roussillon et fait partie du parc naturel régional des des Pyrénées catalanes. Le point culminant de « la montagne sacrée des Catalans » est le Pic du Canigou à plus de 2780 mètres d’altitude. Le site est particulièrement apprécié des randonneurs pour la diversité de ses paysages. Plus d’infos sur le site ici.

La Baie de Somme

Autre site remarquable en France, la Baie de Somme est aussi un Grand Site depuis 2011. Étant donné sa situation d’estuaire, le site – considérée comme une des plus belles baies au monde – attire de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaire. Véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, la Baie de Somme est également une halte majeure pour des milliers d’oiseaux migrateurs. Les randonneurs chanceux pourront même apercevoir à marée basse des phoques gris, aussi appelés phoques-veaux marins… Plus d’infos sur le site ici.

Bibracte et le Mont-Beuvray

Situé dans le département de la Saône-et-Loire dans le Morvan, Bibracte est labellisé Grand Site de France depuis 2007. Le Mont-Beuvray a été lors du IIème siècle avant J.C la capitale du peuple gaulois des Eduens. Il abrite aujourd’hui un musée sur la civilisation celtique lors de l’occupation du Mont-Beuvray par les Gaulois. Mais outre son passé d’oppidum et de cité fortifiée, Bibracte est un site naturel exceptionnel avec des centaines d’hectares de forêt. Plus d’infos sur le site ici.

Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin ou plus exactement les marais mouillés de la Venise Verte se trouvent à cheval sur deux régions différentes : Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Vaste site naturel de 18 553 hectares, le Marais Poitevin doit son surnom flatteur de « Venise Verte » à ses kilomètres de canaux et de marais. Ces derniers sont d’ailleurs massivement empruntés en barque par les 650 000 visiteurs qui viennent admirer les paysages poétiques du Marais Poitevin chaque année… Plus d’infos sur le site ici.

Le Puy de Dôme

Grand volcan de la Chaîne des Puys en Auvergne, le Puy de Dôme accueille chaque année 500 000 visiteurs, venus randonner et admirer l’incroyable panorama du haut du volcan sur le Massif central. Les amateurs de parapente et de deltaplane pourront s’élancer de son point culminant à 1465 mètres profitant ainsi d’une vue imprenable sur les monts du Cantal, les monts Dore, la ville de Clermont-Ferrand et même le Mont-Blanc par temps clair. Plus d’infos sur le site ici.

Le Pont du Gard

Son histoire et sa gracieuse silhouette d’aqueduc romain font certainement de lui un des plus beaux ponts du monde… Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le célèbre Pont du Gard a également été classé Grand Site de France en 2000. Ce dernier se trouve dans un cadre naturel d’exception avec une végétation et des paysages méditerranéens, comme des forêts de chênes verts, des grottes et d’immenses garrigues. Plus d’infos sur le site ici.

Saint-Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault

Le site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault a également récemment été classé Grand Site de France. Il faut dire qu’il rassemble un patrimoine naturel et culturel d’exception. Tout d’abord la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, un de plus beaux villages de France et puis deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Pont du Diable et l’Abbaye de Gellone. Les visiteurs apprécieront ses paysages sauvages de collines méditerranéennes et le profond canyon formé par les Gorges de l’Hérault. Plus d’infos sur le site ici.

Pas de commentaire Leave a comment