Le Blog

Tour de France des initiatives Greeters
24 Nov 2011

Catégories : France, Inside

Connaissez-vous les Greeters ?

Le concept est né en 1992, à New York. L’objectif ? Faire découvrir aux visiteurs les destinations touristiques «autrement» par des habitants-bénévoles. Ces ambassadeurs se regroupent autour d’un réseau international : le Global Greeters Network. En France, les Greeters sont présents dans de nombreuses villes : Versailles, Paris, Marseille-Provence ou encore Lyon, Nantes et récemment Mulhouse. Dans la plupart des villes, l’initiative est encadrée par les offices de tourisme locaux, à l’exception de Marseille, Paris et les Greeters du Tarn qui restent des associations 100% indépendantes. Certaines régions et départements se sont également lancés dans l’aventure comme la Bourgogne ou le Pas-de-Calais. Voici un panorama de quelques initiatives Greeters en France ainsi qu’un portrait de leurs meilleurs ambassadeurs.

Paris

Lauréat du trophée du tourisme responsable en 2011, Parisien d’un jour est l’association des Greeters parisiens. Depuis 2010, 1510 balades ont été organisées par les 200 bénévoles de l’association. L’année dernière, plus de 3 000 visiteurs ont ainsi pu flâner dans les rues parisiennes grâce à eux. Les promenades à Paris se font en général hors des grandes places touristiques et au cœur des quartiers dans lesquels les Greeters parisiens vivent. Sourire, enthousiasme et partage sont les grandes valeurs de l’association.

Martine, blogueuse, ex- journaliste du Monde et marcheuse inconditionnelle

J’ai 64 ans, je suis née à Paris et j’ai toujours vécu à Paris sauf pendant 3 ans puisque j’ai été correspondante en Espagne à Madrid. Ce qui m’a motivée, d’abord la curiosité pour la ville et pour les rencontres avec des gens avec qui partager. Mais aussi marcher, se promener. Je marche beaucoup dans Paris, depuis toujours (mon père adorait ça) et le plus souvent toute seule. Et comme les retraités deviennent souvent un peu flemmards, c’est l’occasion de me pousser dehors… Il faut faire attention  à parler d’artistes ou de personnalités « mondialement connus » car peu d’étrangers connaissent George Sand, Marcel Aymé  ou le roi Louis Philippe! En revanche, Picasso ou Chopin, ça fonctionne….

Pour plus d’informations sur l’association Marseille Provence Greeters, consultez leur site internet ou contactez l’association par email.

Marseille

A Marseille, ce sont en tout 40 greeters qui proposent aux visiteurs des balades urbaines et aussi péri-urbaines en plein domaine naturel des Calanques, au centre-ville mais aussi dans les quartiers nord de la ville (Hôtel du Nord, 15ème et 16ème arrondissement). L’association s’intéresse à des thématiques très variées, de l’histoire aux petites histoires, en passant par la mode, le grand air, la gastronomie ou encore l’architecture et l’urbanisme. Basée sur le volontariat, l’échange culturel et touristique, et sur la gratuité, Marseille Provence Greeters organise des balades entre habitants et visiteurs étrangers, d’une durée de 2 heures minimum.

Gérard, spécialiste des calanques

Pour devenir Greeter, il faut être altruiste, aimer les gens et aimer sa ville. Ces trois qualités vous poussent à la curiosité, alors si vous aussi vous êtes curieux, ça vaut le coup de rencontrer un Greeters. S’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Marseille, cela serait… Notre Dame de la Garde ! Pourquoi ? De ce lieu en hauteur, la vue s’étend que les quatre points cardinaux et raconte la ville, le tout servi dans un mouchoir de poche. Un vrai privilège. Une anecdote sur une des mes balades ?  Lors de ma dernière balade de greeter, j’ai rencontré un couple de Belges. A la question comment avez-vous connu les Greeters, ils ont répondu : « Nous avons écouté un reportage à la radio sur les Greeters de Marseille et c’est l’accent qui nous a charmé », quel beau compliment « l’accent » c’était moi !

Pour plus d’informations sur l’association Marseille Provence Greeters, consultez leur site internet ou contactez l’association par email.

Mulhouse

Lancés officiellement le 11 avril 2011 dernier, l’association des Greeters de Mulhouse comptent déjà 26 greeters et 80 balades depuis le mois d’avril. D’après Guillaume Colombo, le directeur de l’office de tourisme de la ville, la démarche a trois objectifs clairs : intégrer la population locale dans le développement touristique, aborder des thématiques moins institutionnelles en sortant des sentiers battus et enfin permettre à Mulhouse de rayonner en Alsace. Car les balades proposées ne se limitent pas à la ville et ont lieu également en Alsace, dans les Vosges… et même en Allemagne ! Car la volonté de l’office de tourisme de Mulhouse est claire : assumer sa place de porte d’entrée en Alsace et à la fois proposer une offre de tourisme urbain à Mulhouse.

Dom, reporter-photographe et passionné de graff et de street art

Reporter-photographe en presse quotidienne régionale, Dom arpente les rues de l’agglomération chaque jour pour couvrir toutes sortes de sujets. Un jour, il entend parler des Greeters. Il est tout de suite séduit par la démarche et propose ses services à l’office de tourisme de Mulhouse. Ses balades se veulent « alternatives » et abordent ses domaines de prédilection : l’architecture, l’art contemporain, le street art et les graffs qu’il recense depuis des années. Une balade incontournable à Mulhouse, ville multi-ethnique et au passé industriel particulièrement riche !

Pour plus d’informations sur l’association des Greeters de Mulhouse, consultez leur site internet ou contactez l’association par email.

Greeters du Tarn

Les Greeters du Tarn font partie des derniers arrivées en France et ont officiellement rejoint le réseau en mai 2011. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine de Greeters et font partie de l’association « Le Tarn avec plaisir », association 1901 d’animation autour du territoire dans le Tarn. La philosophie derrière les Greeters du Tarn est plutôt de proposer une rencontre qu’une visite. Le plus important est donc la rencontre entre le visiteur et l’habitant qui lui fera découvrir le Tarn à sa façon. Jardinier-apiculteur, passionné de pigeonniers, amateur de rubgy ou simplement fan de son village, c’est simple : « vous venez en visiteur et repartez en ami  » !

Yann, jeune passionné d’histoire et d’archéologie

Yann est certainement un des plus jeunes Greeters du Tarn ! Il est historien, passionné d’archéologie et réalisateur de films documentaires historiques (voir son blog ici). Si vous lui demandez son domaine de prédilection parmi les Greeters, il répondra certainement : « faire visiter ce qui n’existe plus aujourd’hui ! ». Il aime partager sa passion sur l’Albigeois à travers les époques et notamment à l’époque gallo-romaine. Parmi ses balades préférées, il y a Albi mais aussi deux villages aujourd’hui méconnus mais qui ont pourtant été de grandes capitales politiques au Moyen-Âge : Ambialet – sacrée plus belle presqu’île d’Europe – et Lombers, ancienne capitale politique jusqu’à sa chute au XVIIème siècle.

Pour plus d’information sur l’association des Greeters du Tarn, consultez leur site internet ou contactez l’association par email.

Nantes

Nantes est la première ville à s’être lancée dans l’aventure des Greeters en France. Les Greeters de Nantes revendiquent d’ailleurs fièrement leur titre de première association de tourisme alternatif de Nantes. Il faut dire que l’association a été créée en 2007 et qu’elle compte aujourd’hui 40 Greeters. Leur philosophie ? « Avec 282 000 Nantais, maintenant il y a 282 000 façons de visiter Nantes ». Les balades ont majoritairement lieu dans la métropole nantaise mais aussi à Guérande, à la Baule ou dans le vignoble Nantais.

Une balade à Nantes accompagnée de Catherine

A Nantes, Catherine propose à ses hôtes de découvrir l’espace LU, pour le particularité des lieux, de son histoire et des différentes expositions qui y sont proposées. Puis elle prend la direction du château Anne de Bretagne… Cela permet d’avoir une vue d’ensemble du château et des extérieurs et des vues sur la ville. La balade se poursuit ensuite par le passage Ste Croix, lieu très animé. Direction ensuite la Place Royale et les rues Crébillon, Théâtre Graslin, La Cigale, pour descendre ensuite vers la passerelle et  l’ile de Nantes. On découvre ensuite l’espace des machines sous les nefs (sans visite des machines) ce qui permet de croiser les pas de l’éléphant géant. La balade se termine avec une dégustation dans une crêperie pour profiter de La Loire.

Pour plus d’informations sur l’association des Greeters de Nantes, consultez leur site internet ou contactez l’association par email.

Commentaires Leave a comment

Tour de France des initiatives Greeters | Le blog de communes.com | Territorial Marketing Lovers | Scoop.it
24 novembre 2011 @ 12 h 41 min

[…] Tour de France des initiatives Greeters | Le blog de communes.com Connaissez-vous les Greeters ? Le concept est né en 1992, à New York. L'objectif ? Source: blogfr.communes.com […]

Graz
29 novembre 2011 @ 10 h 42 min

Et il y a aussi les Greeters de Creuse ! Retrouvez les sur http://tourismecreuse.com/rencontrez-nos-greeters.html ! Vous êtes plutôt nature, sportif, patrimoine ou bien encore motards… partez à leurs rencontres, ils vous attendent pour partager avec vous des moments hors du commun !

L’équipe de Communes.com vous souhaite une très bonne année 2012 ! | Le blog de communes.com
30 décembre 2011 @ 9 h 20 min

[…] N’avez-vous jamais rêvé de découvrir les villes de France hors des sentiers battus ? C’est désormais possible avec le réseau des Greeters. Marseille, Nantes, Paris, Brest ou encore Lyon, Mulhouse sont autant de villes qui proposent désormais à leurs visiteurs de rencontrer leurs habitants pour une balade-rencontre. Un tour de France insolite à découvrir par-ici… [En savoir plus] […]

Nantes by emmanuelvautier – Pearltrees
14 janvier 2012 @ 3 h 47 min

[…] Tour de France des initiatives Greeters | Le blog de communes.com […]

Nancy Tourisme
28 mars 2012 @ 10 h 41 min

Nancy se lance aussi dans l’aventure greeters. Si vous avez envie de partager vos coups de coeur sur l’agglomération ou de découvrir la ville autrement, rendez-vous sur : http://nancygreeters.fr/

STEVAN
13 août 2012 @ 15 h 20 min

Meurthe & Moselle Greeters se lance également dans l’aventure. 6 Greeters pour le moment, rendez-vous sur http://www.greeters54.fr pour faire une balade avec nos bénévoles.

Angers Loire Greeters
25 avril 2013 @ 19 h 49 min

Les Greeters d’Angers vous accueillent toute l’année dans la capitale de l’Anjou. Plus d’informations sur http://angersgreeters.free.fr

Monica Galvis
18 juin 2016 @ 4 h 51 min

I am here today and tomorrow morning. Can anyone give me a flash tour for today?