Le Blog

Les « nouvelles » Halles de Paris : ce qui va changer
21 Oct 2013

Catégories : France, Inside

Le plus grand chantier de la capitale prendra bientôt fin. Ces travaux gigantesques ont redonné de l’importance à ce lieu emblématique, où se tenaient autrefois les halles centrales de Paris, et qui servit même de décor au roman Le ventre de Paris d’Emile Zola… Finalement, aujourd’hui, les Halles, c’est toujours un peu le ventre de Paris. Ou en tout cas son centre névralgique avec ses nombreuses lignes de métro et de RER qui se déploient vers la banlieue et le reste de l’Île-de-France ! Aujourd’hui et plus de 30 ans après l’inauguration de la station du RER, la plus grande gare souterraine du monde veut se débarrasser de son image « d’enfer souterrain » avec l’installation d’un forum plus lumineux, d’une meilleure fluidité et le réaménagement de ses espaces verts extérieurs. Visite guidée des nouvelles Halles dans le premier arrondissement à Paris.

Les 5 grandes nouveautés des Halles de Paris

Un quartier piéton et une Canopée

Plus besoin de contourner les Halles pour se rendre de Beaubourg vers le quartier Montorgueil, le Palais Royal et vice-versa, car la Canopée et les jardins des Halles seront « traversables » par les piétons. La destruction des pavillons Willerval ont permis de construire une « feuille translucide ondoyant à la cime des arbres du futur jardin ». Une belle image poétique pour cette oeuvre d’art, qui devrait être achevée dès le début de l’année prochaine. Recouvert par des lamelles d’une longueur de 96 mètres, le patio sera un agréable lieu de promenade. Le tout permettra de laisser rentrer la lumière naturelle dans l’intérieur du forum des Halles, juste en-dessous. La Canopée abritera également une bibliothèque, un centre hip-hop et des commerces.

Une nouvelle sortie

Pour désengorger l’entrée principale des Halles et améliorer la circulation piétonne, un nouvel accès sera ouvert aux voyageurs sur la place Marguerite de Navarre, à deux pas de la rue de Rivoli. Cette nouvelle porte donnera accès au centre commercial, à la gare souterraine RER et aux différentes lignes de métro. Trois nouveaux accès directs (dont la rue Rambuteau) aux Halles et à la gare souterraine seront également aménagés pour rendre plus agréable la circulation des piétons dans le pôle.

Une nouvelle gare métro-RER

La salle d’échanges – où circulent chaque jour 750 000 personnes – sera agrandie de 50% pour permettre aux voyageurs de mieux circuler. Un énorme changement pour la station Châtelet-Les Halles – souvent ressentie comme étouffante pour de nombreux usagers – et qui avait besoin de se réadapter à l’ambition et au dynamisme de la métropole parisienne.

Un grand jardin

La partie ouest des jardins des « nouvelles » Halles ouvrira fin décembre. La superficie des espaces verts va elle aussi augmenter pour atteindre les 4 hectares ! Les jardins seront équipés de terrains de pétanques, de nouveaux arbres et plantations et des aires de jeux. Une promesse de sensation d’espace en plein coeur de Paris.

Un terrain de jeux

La nouvelle aire de jeux pour les enfants a fêté son premier anniversaire et l’achèvement de la partie Ouest du jardin, entre la Cité de Chantier et la Bourse de Commerce, est en cours pour une ouverture au public dès décembre prochain. Pour les 7 à 12 ans un parcours découverte de 2500 m², avec jeux numériques, « arbres à grimper », toboggans, espaces de spectacles et d’expositions… Pour les enfants de 2 à 6 ans, des structures d’éveil sur 1370 m² dans une ambiance de canyon, de vallon, de bord de mer…

Plus d’infos sur les travaux des Halles à Paris ici.


Les Halles Côté Chantier, épisode 6 par parisleshalles

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :