Le Blog

Halluin en Flandre : notre commune de la semaine
12 Août 2011

Catégories : Une commune au hasard

Le blason d'Halluin

Les 24h du mont, vous connaissez ? Cela se passe à Halluin en Flandre !

Halluin, ville de plus de 20 000 habitants est construite sur le dernier des Monts de Flandre et s’inscrit dans la Vallée de la Lys. Commune frontalière avec Menin, elle est constituée de sites urbains et de paysages ruraux. Véritable « ville à la campagne », Halluin possède un patrimoine culturel et foncier très riche. Résolument moderne, Halluin met fortement l’accent sur le tourisme. La solidarité est un des maîtres mots halluinois, en témoignent les associations qui animent une cité où il fait bon vivre ensemble.

Hors des sentiers battus 

Le saviez-vous ? Halluin abrite au sein du Manoir aux loups un arboretum de plus de 350 variétés de conifères et un millier d’arbres. La ferme du Mont est un établissement municipal (classé Haute Qualité Environnementale) qui fonctionne avec plusieurs volets : des animations d’éducation à la ruralité pour les groupes (parc animalier, verger, potager, four à pain…), Vous êtes au cœur du parc naturel du Colbras plus connu sous le nom de « Kluit Put ». Cela signifie « trou d’argile » en flamand. C’est ici que l’on venait extraire l’argile nécessaire à la construction de tuiles. La tuilerie halluinoise a fermé ses portes en 1974.

S’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Halluin…

       

Les 24 Heures du Mont partent à l’assaut du point culminant d’Halluin. 1300 cyclistes sont attendus pour se relayer pendant vingt-quatre heures sur les routes de la commune. Fantaisie, endurance et sport sont au programme. Les 24 heures c’est aussi une moyenne de 130 équipes pour 1300 participants mais également 20 000 tours soit environ 60 000 Kms, une fois et demi le tour de la terre. Les 24 Heures est une belle fête populaire qui attire environ 3000 badauds en plus des participants.

Retrouvez toutes les d’informations sur cette belle commune de Flandre sur le site de la mairie et du syndicat d’initiative d’Halluin.

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :

, ,