Le Blog

Journées du patrimoine : 10 patrimoines cachés en France
05 sept 2012

Catégories : France, Inside

Les journées européennes du patrimoine, ce sont à chaque édition 12 millions de visiteurs, 16 000 monuments ouverts et 22 000 animations. Les patrimoines cachés : tel est le thème choisi cette année par le ministère de la culture et de la communication pour la 29ème édition de ces journées. Car cette année, même les monuments et les bâtiments les plus inaccessibles ont décidé d’ouvrir leurs portes les 15 et 16 septembre 2012. L’ambition de ces journées est de faire découvrir au grand public le patrimoine français habituellement ignoré, inaccessible ou caché. Nous avons sélectionné 10 lieux exceptionnels qui ouvrent pour la première fois ou qui sont normalement fermés au grand public. Rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains pour leur ouverture exceptionnelle ! Pour en savoir plus sur les journées du patrimoine, consultez le programme et suivez le hashtag #JEP2012 sur Twitter.

Le palais de Élysée

L’Hôtel d’Evreux –plus communément appelé Palais de l’Élysée – ouvrira exceptionnellement ses portes lors des journées européennes du patrimoine. Au programme : des expositions de photographies anciennes, la projection d’un film sur la présidence de la République et l’exposition des voitures présidentielles depuis la IIIème République. Et bien sûr une visite libre des salons de prestige et du bureau du président ! Attention, le mieux est d’arriver assez tôt pour ne pas être découragé par la longue attente… Plus d’infos sur la visite du célèbre 55 rue du Faubourg Honoré ici.

Le musée des Confluences

Le tant attendu musée des Confluences à Lyon n’ouvrira ses portes qu’en 2014. Pour faire patienter les Lyonnais et les amateurs d’architecture contemporaine, une visite de son gigantesque chantier sera organisée le week-end du 15 et du 16 septembre. Des spectacles et des visites guidées et libres dévoileront les caractéristiques et matériaux de cette œuvre architecturale contemporaine. Les collections de ce futur “musée de France” seront consacrées aux sciences, aux sociétés à la relation de l’homme au monde. Plus d’infos sur la visite du chantier du musée des Confluences ici.

La grande Loge de France

Les grandes Loges des villes de Paris, Versailles, Poissy, Marseille, Rochefort et Montpellier ouvriront aussi exceptionnellement leurs portes pour les journées européennes du patrimoine. A Paris, l’institution franc-maçonnique réputée impénétrable accueillera dans ses deux temples les visiteurs curieux. Rendez-vous au 19 bis rue de Limoges à Versailles et au 8 rue Puteaux  à Paris pour découvrir ces lieux et décors mystérieux. Plus d’infos sur la visite des temples maçonniques à Paris et en France ici.

Le bassin minier à Sains-en-Gohelle

Après des années d’abandon, la région Nord-Pas-de-Calais est fière d’afficher à nouveau son passé industriel et son patrimoine minier. Récemment inscrit au patrimoine mondial UNESCO en tant que paysage évolutif vivant, le bassin minier de la région se visitera pour la première fois lors des journées du patrimoine et notamment à Sains-en-Gohelle. Les fosses d’extraction ainsi que les cités minières seront ainsi ouvertes au grand public à cette occasion. Plus d’infos sur la visite du bassin minier ici.

Les loges du Lido

Cette année, le fameux cabaret des Champs-Élysées fait tomber son rideau rouge. Au programme de cette visite guidée exceptionnelle : les coulisses de la célèbre salle de spectacle ! Les visiteurs pourront également jeter un œil à la régie, aux décors et bien entendu aux costumes portées par les danseuses… La direction du Lido ouvrira aussi la loge des Bluebell Girls, troupe célèbre des années 30, reconstituée pour l’occasion. Plus d’infos sur l’ouverture des loges du Lido ici.

La faculté de médecine de Montpellier

La faculté de médecine de Montpellier accueillera exceptionnellement des visiteurs le 15 et 16 septembre. La plus vieille faculté de médecine au monde – classée monument historique depuis 2004 – a été fondée au début du XIIIème siècle et abrite un conservatoire d’anatomie unique, ainsi qu’une bibliothèque, une salle du conseil et une salle des actes exceptionnelles. Plus d’infos sur la visite de la faculté de médecine de Montpellier ici.

La maison sans escalier à Saint-Étienne

Appelée aussi chalets de Bizillon, la maison sans escalier à Saint-Étienne est un immeuble en copropriété abritant 36 appartements. Sa particularité ? Comme son nom l’indique, elle ne comporte aucun escalier. Son architecte Auguste Bossu a en effet décrété qu’une rampe d’accès hélicoïdale à faible pente pouvait parfaitement bien remplacer les escaliers. Les passionnés pourront admirer cette curiosité architecturale et arpenter cette spirale. Plus d’infos sur la visite de la maison sans escalier à Saint-Étienne ici.

Les coulisses du métro parisien

La RATP profite des journées du patrimoine pour fêter les 111 ans de sa première ligne de métro. A cette occasion, les guides-conférenciers de la RATP partageront les secrets et anecdotes du métro parisien depuis sa création. Une visite du vaste chantier du prolongement de la ligne 12 et de la nouvelle station Proudhon-Gardinoux sera organisée. Les curieux pourront alors arpenter le tunnelier de 82 mètres de long, permettant d’assurer le prolongement de la ligne vers la Seine-Saint-Denis. Autre lieu impressionnant à découvrir : le poste de commandes centralisées à Malakoff, qui régule l’ensemble des trajets du métro parisien. Plus d’infos sur le programme de la RATP ici.

L’ancienne prison Saint-Paul à Lyon

Pendant les journées européennes du patrimoine, l’univers carcéral se visite aussi. Ainsi, en attendant sa reconversion en université catholique de Lyon prévue pour la rentrée 2015, l’ancienne prison de Saint-Paul à Lyon dévoilera lors des journées du patrimoine ses cellules et ses parloirs. Une exposition sur le futur campus universitaire sera également proposée aux visiteurs. Plus d’infos sur la visite de l’ancienne prison de Saint-Paul à Lyon ici.

Les tours de la cathédrale de Bayeux

La cathédrale romane et gothique du XIIème siècle de Bayeux ouvrira exceptionnellement ses escaliers lors des prochaines journées du patrimoine. Outre l’intérieur de la cathédrale accessible toute l’année, les visiteurs pourront également admirer les parties hautes de l’édifice et notamment les tours et les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Plus d’infos sur la visite des parties hautes de la cathédrale ici.

Commentaire Laisser un commentaire

ROURE
13 septembre 2012 @ 10 h 04 min

Merci de mettre l’info ARESP:
http://arespatrimoine.blogs.midilibre.com/archive/2012/09/12/index.html
sur votre site.
cordialement joël ROURE


Spam protection by WP Captcha-Free