Le Blog

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les 10 plus grandes villes de France
02 Sep 2015

Catégories : France, Toporico

Septembre est là : c’est le mois de la rentrée et des grands évènements culturels. Parmi eux, les Journées Européennes du Patrimoine, qui – cette année encore – permettront au grand public de visiter 17 000 monuments, habituellement fermés aux visiteurs et de profiter des 25 000 animations mises en place sur tout le territoire national.

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre. La thématique de l’édition 2015 est « le Patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir ». Pour bien profiter de cet événement annuel, nous vous conseillons vivement de consulter le site officiel et de regarder ce qui se passera près de chez vous. En attendant, nous vous proposons une sélection de lieux ou animations dans les 10 plus grandes villes de France qui seront exceptionnellement ouverts au public durant ces deux journées.

Paris : l’hôtel de Vogüé, hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement construit au XIXe siècle en style Belle Epoque, sera exceptionnellement ouvert avec des expositions mises en place pour l’occasion (18, rue de Martignac).

Hotel_vogue

Marseille : l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul ouvre exceptionnellement ses portes. Embarquez dans un des bateaux-navettes pour une visite de 1h30 !

Hopital_caroline

Lyon : La Tour Incity offre, pour la première fois, un point de vue époustouflant sur la ville de Lyon en accédant au dernier étage de ce bâtiment à l’architecture remarquable (à 200 mètres de haut).

Tour_incity

Toulouse : la préfecture de Toulouse, ancien archevêché du XVIIe siècle, ouvre aux visiteurs diverses salles et bureaux ainsi que ses jardins.

Prefecture_toulouse

Nice : au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègres, revisitez « la Promenade des Anglais » en images ! Un voyage dans le temps (de 1860 à nos jours) situé dans ce lieu emblématique de Nice.

Nice

Nantes : le Lycée Clémenceau, ce magnifique ensemble architectural de la troisième République avec ses façades, sa cour d’Honneur et sa cour Jules Verne, son parloir, sa chapelle et son couloir des Anciens seront accessibles.

Lycee_clemenceau

Strasbourg : l’hôtel du Gouverneur militaire de Strasbourg, un véritable chef d’œuvre du patrimoine en France et le dernier hôtel princier de la ville de style Régence est un édifice à visiter absolument pendant ces journées d’ouverture exceptionnelle.

Palais_gouverneur_militaire

Montpellier : la Faculté de Médecine dans l’ancien palais épiscopal (monastère auparavant) regroupe un ensemble de bâtiments grandioses abritant des collections prestigieuses à découvrir lors de ces journées.

Faculte_medecine

Bordeaux : le Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d’Europe, chef d’œuvre de l’architecture, ouvert pour des visites commentées, avec en plus un accès au poste de contrôle et un panorama incroyable sur la ville depuis le belvédère.

Chaban-Delmas

Lille : La première citadelle de Vauban, ouverte au public exceptionnellement (sur réservation uniquement), avec notamment la visite de l’arsenal, la chapelle, la salle de sourdis, le bastion de Turenne, la Porte Dauphine, la poudrière et la poterne Saint-Grégoire.

citadelle_lille

Pas de commentaire Leave a comment