Le Blog

La Fête de la Gastronomie 2012 : création et tradition à l’honneur
17 sept 2012

Catégories : France, Inside

Organisée par le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, la Fête de la Gastronomie “a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française”. Un évènement majeur qui contribue bien évidemment à la promotion de la gastronomie française dans le monde… En 2011, la première édition avait déjà été un très bon cru avec 75 000 professionnels participants et 6 000 projets labellisés sans compter les centaines d’initiatives spontanées organisées à cette occasion… La fête avait également connu dès la première année un export international au Japon, au Québec et en Afrique du sud. Cette année, l’évènement – qui aura lieu le 23 septembre – s’internationalise un peu plus avec la participation de New York et de Mexico. Déjà 2 872 évènements “gastronomiques” partout en France ont d’ores et déjà été enregistrés sur le site de la fête. Nous avons fait le tour des grands évènements qui animeront la 2ème fête de la gastronomie française cette année.

Terroirs, création et tradition à l’honneur

Un concours de cuisine ouvert aux amateurs

Cette année, un concours de cuisine sera ouvert aux amateurs. Les candidats ont été invités à déposer leur meilleure recette sur le site du jeu-concours. Les meilleurs d’entre eux s’affronteront ensuite dans le cadre de sélections régionales. Une demi-finale sera organisée à Dax le 22 septembre au matin, où les 10 finalistes s’attacheront à cuisiner le meilleur magret de France, sacré récemment “plat préféré des Français”… avant la finale l’après-midi !

L’opération Tous au restaurant

La troisième édition de l’opération “Tous au restaurant” lancée par Alain Ducasse aura également lieu pendant la semaine de la gastronomie du 17 au 23 septembre. Pendant une semaine, un millier de restaurateurs invitent les Français au restaurant, en offrant un menu pour une réservation pour deux personnes. L’année dernière, 400 000 clients avaient profité de cette opération exceptionnelle. Côté cuisine, même les plus grands chefs français participent à cette opération comme Gérald Passedat, Hélène Darroze ou Alain Dutournier.

Les Fantastic Picnic en Bourgogne

Le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne invite les Bourguignons de souche / d’adoption et les touristes à se retrouver dans le cadre des Fantastic Picnic en Bourgogne. Au total, ce sont 35 lieux insolites partout en Bourgogne qui accueilleront les visiteurs et Bourguignons. A Paris, un pique-nique géant sera organisé le 22 septembre dans un lieu qui ne sera dévoilé qu’au dernier moment.

Les Saveurs du Palais

Cette année, même le cinéma français participera à la fête de la gastronomie. C’est à l’occasion de cette semaine exceptionnelle que sera diffusé dans 300 salles de cinéma partout en France le film Les Saveurs du Palais. Réalisé par Christian Vincent, il met en scène Catherine Frot dans le rôle de la cuisinière en chef du président de la République.

Le patrimoine gastronomique français

Le Château Monument de Vignoble à Antibes organise un grand inventaire du patrimoine gastronomique français. Son objectif ? Recenser le plus grand nombre de spécialités gastronomiques de terroir, à travers leur représentation par des artistes. Retrouvez tous les évènements de la fête de la gastronomie en France ici.

Crédits-photo : Atout France

Commentaire Laisser un commentaire

Nancy Tourisme
17 septembre 2012 @ 15 h 16 min

A Nancy, c’est la bergamote qui sera à l’honneur avec un rallye gourmand organisé dans la ville pour découvrir cette spécialité locale : http://www.nancy-tourisme.fr/evenements/?tx_icssitlorquery_pi1showUid=737005556


Spam protection by WP Captcha-Free