Le Blog

La fête des voisins édition 2012 : mode d’emploi
01 Juin 2012

Catégories : France, Inside

L'affiche de la fête des voisins

Célébrer le mieux-vivre ensemble en France

Cette année encore, les immeubles français seront en fête lors de la traditionnelle fête des voisins le vendredi 1 juin prochain. Initialement lancée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris, la fête des voisins a progressivement conquis toutes les communes françaises et se revendique comme le premier rendez-vous citoyen d’Europe. L’année dernière, plus de 900 mairies et bailleurs étaient partenaires de l’évènement et 7 millions de Français y ont participé. Une dizaine de villes européennes ont également rejoint le mouvement en 2003 et ont ainsi initié la fête européenne des voisins. La fête est accueillie par 35 pays organisateurs et a même gagné des pays plus lointains, comme la Turquie, l’Ukraine, le Japon, le Canada et le Togo !

Conçue pour éviter l’isolement et pour favoriser les contacts, la convivialité et l’entraide entre habitants, la fête des voisins célèbrera cette année son 13ème anniversaire. L’association rappelle que 82% des Français souhaitent développer les relations qu’ils ont avec leurs voisins et que pour 76% des Français, l’indifférence et le repli sur soi progressent. Voilà donc une excellente occasion d’en finir avec l’isolement et d’oublier l’anonymat des grandes villes ! Le Futuroscope s’est aussi engagé cette année à organiser la plus grande fête des voisins du monde dans le cadre de son 25ème anniversaire, en invitant pour un pique-nique géant tous les habitants de ses deux communes avoisinantes : Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Et la nouveauté de l’édition 2012, c’est l’arrivée du monde du travail dans la fête : la fête des voisins au travail. Les entreprises et autres collectivités et institutions sont aussi invitées à participer à la fête des voisins, en organisant dans leurs locaux un moment de convivialité entre collègues. A cette occasion, un grand pique-nique aura lieu sur le parvis de la Défense pour un déjeuner partagé entre collègues et voisins de bureau !

Pour organiser la fête du « mieux-vivre ensemble », l’association Immeubles en fête assiste les particuliers, les associations et les mairies à organiser de leur côté leur propre fête des voisins. Elle a même établi les 10 commandements d’une fête des voisins réussis. Elle a donné également quelques idées d’animation pendant la fête, comme la constitution d’un trombinoscope et d’un annuaire des voisins, la réalisation d’une photo de « famille » des voisins de son immeuble ou encore l’élection du voisin ou de la voisine la plus solidaire dans l’immeuble ou le quartier de sa commune. Associations, particuliers, mairies c’est à vous de jouer !

Pas de commentaire Leave a comment