Le Blog

La France, le patrimoine et l’UNESCO
24 Fév 2012

Catégories : France, Inside

La France est le quatrième pays sur le podium mondial des biens culturels et naturels inscrits à l’UNESCO. Elle compte en effet 37 sites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité A ce titre, elle se situe  juste après l’Italie qui est en tête du classement mondial avec 47 sites inscrits. L’Espagne qui en compte 41 est ex-æquo avec  la Chine. La liste exhaustive des sites par pays se trouve sur le site de l’UNESCO. En France, la sélection de l’UNESCO est extrêmement variée : abbayes romanes, cathédrales gothiques, vestiges romains, centres historiques de grandes villes, parcs, sites naturels et châteaux… Voilà notre séléction de quelques uns des trésors français distingués par l’UNESCO.

Les 5 premiers sites classés à l’UNESCO

Le Mont-Saint-Michel

Classés depuis 1979 sur la liste de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel, son abbaye et sa baie sont mondialement connus. Deuxième site le plus fréquenté en France par les touristes, ce fameux rocher accueille 3 millions de touristes par an. Menacé par un phénomène d’ensablement majeur, il a  fait l’objet ces dernières années d’une politique environnementale afin d’éviter une surfréquentation touristique.

La cathédrale de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est elle aussi inscrite au patrimoine de l’humanité depuis 1979. Véritable joyau de l’art gothique français, elle fut édifiée au milieu du XIIème siècle. Ses dimensions gigantesques (130 m de long et 50 m de haut) et la richesse de son intérieur – cryptes, statues du chœur et nombreux vitraux – en ont fait un trésor de l’art gothique reconnu mondialement.

La basilique et la colline de Vézelay

Ancienne abbatiale construite au début du XIIème siècle, la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Assise sur la colline du même nom, Sainte-Marie Madeleine est une église monastique moyenâgeuse. Elle est un véritable symbole de l’art roman bourguignon et un haut-lieu de la chrétienté en Europe depuis des siècles…

Le palais et le parc de Versailles

Résidence des rois de France du XVIIème à la fin du règne de Louis XVI, le Château de Versailles et ses jardins sont inscrits sur la liste UNESCO du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Parfaite illustration du style architectural classique, le domaine du Château de Versailles abrite également un parc de 715 hectares dont 93 ha de jardins à la française.

Les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère

Qui n’a jamais attendu parler des fameuses grottes de Lascaux ? Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, le site de la vallée de la Vézère rassemble 25 grottes décorées et 147 points d’intérêt préhistoriques datant du Paléolithique. La grande étendue du site et le bon état de conservation des peintures dans les grottes ont fait de la vallée de la Vézère une référence de l’art préhistorique.

Au cours des dernières années, d’autres sites français ont été classés par l’UNESCO. C’est le cas notamment de la cité épiscopale d’Albi, qui a vu augmenter sa fréquentation touristique de manière significative depuis son inscription. Les lagons de Nouvelle-Calédonie, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes et les pitons, cirques et remparts de l’Île de la Réunion font également partie des heureux élus qui figurent à présent sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Mais selon l’UNESCO, le patrimoine mondial s’étend au-delà des biens naturels et culturels matériels. C’est pour cette raison qu’une liste destinée au patrimoine immatériel a été créée. Ainsi, en France, on apprend que la tradition du tracé dans la charpente française, la tapisserie d’Aubusson, le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon, la gastronomie française ainsi que l’équitation de tradition française ont été distingués par l’UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le comité du patrimoine mondial se réunira cette année à Saint-Pétersbourg pour statuer sur les candidatures de sites naturels et culturels d’exception aux 4 coins de la planète. Contrairement à toute attente, le candidat officiel français cette année ne sera pas pas la Chaine des Puys en Auvergne mais… le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais !

Commentaire Leave a comment

La France, le patrimoine et l’UNESCO | Le blog de communes.com | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it
24 février 2012 @ 11 h 17 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 12:17 […]