Le Blog

Le salon Top Résa et les bonnes nouvelles du tourisme en France
26 Sep 2011

Catégories : Live

De passage au salon du tourisme à Paris, nous avons rendu visite à quelques stands d’irréductibles Gaulois noyés dans la frénésie internationale du salon parisien. Sur fond de crise, nous pensions croiser désolation et morosité. Pourtant en se baladant entre les stands et contre toute attente : le tourisme en France semble plutôt bien se porter. En attestent les derniers chiffres du gouvernement et de la DGCIS qui rapportent une augmentation de 3.1 % du nombre de nuitées sur l’ensemble du territoire pour l’année 2011. Trois initiatives remplies d’optimisme et d’espoir pour l’avenir du tourisme en France ont retenu notre attention.

Nantes sera renversée par l’art en 2012

Sur le stand du Voyage à Nantes, c’est Spiderman qui fait la tête d’affiche du haut de la tour de Bretagne. Plutôt décalé pour de la communication institutionnelle, non ? Il faut dire que la ville de Nantes a de grandes ambitions pour l’année prochaine : elle sera « renversée par l’art en 2012 » et  capitale verte de l’Europe en 2013. La ville mise donc sur le tourisme urbain avec Le Voyage de Nantes, fruit du regroupement entre l’office de tourisme de Nantes, la biennale d’art contemporain d’Estuaire et le château des Ducs de Bretagne. Trois grands projets sont en cours de préparation pour montrer aux visiteurs que la ville moderne est aussi un haut-lieu du tourisme urbain en France.

En octobre 2011, « la métropole la plus à l’ouest en Europe » inaugurera le Mémorial de l’abolition de l’esclavage afin de marquer le rapport à notre passé. Imaginé par l’architecte K. Wodiczko, le Mémorial ressemblera à un cheminement méditatif sur le quai de la Fosse.

L’année prochaine, une œuvre d’art en forme de nid d’oiseau entourera le sol de la plus grande tour de Nantes. « Le Nid » sera installé en haut de la tour de Bretagne (150 m). L’ambition est de faire de cette tour un lieu de vie, en proposant aux visiteurs une entrée comprenant l’accès au nid ainsi qu’une consommation.

En juillet 2012, le Carrousel des mondes marins accueillera les machines de l’île, créatures des fonds des mers. Cette sculpture urbaine de 24m de haut pourra accueillir 300 personnes sur 3 niveaux : les fonds marins, les abysses et la surface de la mer.

Marque France 2011

Rendez-vous en France

Sur le stand d’Atout France, le nouveau site grand public Rendez-vous en France est particulièrement mis en valeur. Son ambition ? Permettre d’homogénéiser les contenus touristiques provenant des autres acteurs et institutionnels du tourisme comme les CDT ou les CRT. Il permettra de devenir un site de toutes les destinations en France avec une offre unique. Pour l’instant, trois sites coexistent : Atout-France.fr (destiné à la cible professionnelle), franceguide.com (destiné à disparaître d’ici la fin de l’année) et rendezvousenfrance.com.

Le tourisme français en crise ? Atout France parle de reprise et affirme que la période de crise pour le tourisme français semble être déjà passée. Dans sa stratégie 2010-2020, Atout France souhaite s’appuyer sur ses destinations classiques et incontournables (Paris, Côte d’Azur, Châteaux de la Loire), tout en valorisant de nouvelles destinations touristiques avec une capacité d’hébergement et une offre touristique, culturelle ou de loisirs intéressante.

« Une fête de la musique bis ». C’est ainsi qu’Atout France souhaite pour la fête de la Gastronomie et de ses prochaines éditions. Cette première édition a été un beau succès et aura permis d’organiser plus de 4 000 évènements culinaires en France !

La SNCF fête les 30 ans du TGV

Que de bonnes nouvelles pour la SNCF : une croissance de +4.9% pour tous ses canaux de vente Voyages SNCF, le lancement du TGV Rhin-Rhône qui reliera bientôt Mulhouse à Dijon sans oublier l’anniversaire du TGV ! En effet, cette année la SNCF fête le 30ème anniversaire et le grand succès du TGV, qui a transporté 1.7 milliard de voyageurs depuis son lancement en 1981 ! Ce train qui a révolutionné la carte de France et raccourci les distances est connu de presque tous les Français : 83% d’entre eux déclarent avoir déjà voyagé en TGV.

A cette occasion, un tour de France appelé TGV Expérience a été organisé pour faire découvrir l’univers TGV dans les 16 grandes gares TGV de France. Il s’est achevé samedi en gare de Paris Gare de Lyon. Pour l’occasion, la SNCF a dévoilé à quoi ressemblera le prochain TGV conçu par Alstom :

Pas de commentaire Leave a comment