Le Blog

Le succès grandissant des festivals de musique français
04 Avr 2012

Catégories : France, Inside

Les festivals en France : 1 200 000 spectateurs pour 3 000 spectacles !

Les festivals en France se portent plutôt bien. Festivals de rock, de jazz ou de musique classique : les festivals français – tous styles confondus – enregistrent presque tous de nouveaux records de fréquentation d’une année à l’autre. D’après France Festivals – la fédération regroupant l’ensemble des festivals français de musique – les festivals français en 2010 ont accueilli 1 200 000 spectateurs. Ces chiffres représentent une augmentation de la fréquentation de 20% par rapport à 2009 et de presque 40% par rapport à 2004 !

Rappelons que les festivals en France sont une véritable institution. Les festivals, ce sont en tout chaque année 3 000 spectacles, quelques 30 000 artistes présents (avec parmi eux une grande majorité d’artistes français) et enfin 50 millions d’euros de recettes. Et c’est bien sûr pendant la belle saison que se déroulent les plus grands festivals en France : on estime en effet que les 30 plus grands festivals d’été accueillent à eux seuls 1 million de spectateurs ! Cette année encore, les prévisions optimistes des festivaliers semblent témoigner de la bonne santé des festivals français et du rayonnement culturel français. Pas de doute, la culture demeure le premier facteur d’attractivité culturelle en France et le succès des festivals en est le premier témoin. Nous vous présentons ici 6 des festivals de musique les plus populaires, qui animeront la saison printanière et estivale en France.

Calendrier des grands évènements de la saison printemps-été 2012

Le Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges fait partie des poids-lourds des festivals de musique français. Depuis sa création en 1977, ce festival de musiques actuelles a lieu tous les ans au mois d’avril dans différents lieux du centre-ville de Bourges, dans le Cher. L’édition 2012 se déroulera du 24 au 29 avril et proposera une programmation très variée, de la musique électro à la musique au rock, en passant par des artistes de musique du monde.

Les Eurockéennes de Belfort

Situé à proximité de la commune de Belfort sur le site naturel de Malsaucy en Franche-Comté, les Eurockéennes de Belfort sont un festival annuel qui se déroulent normalement en début du mois de juillet. Cette année, il aura lieu du 29 juin au 1 juillet, avec comme têtes d’affiches Justice, Lana del Rey et Jack White. Créé en 1989, il a enregistré lors de l’édition 2011 près de 95 000 entrées.

Jazz à Vienne

Voilà un autre grand nom des festivals de musique français. Lancé dès 1981, Jazz à Vienne est un festival annuel qui représente les musiques jazz du monde mais aussi ses styles musicaux dérivés comme le le blues, le gospel ou encore le funk. Comme lors des éditions précédentes, Jazz à Vienne 2012 aura lieu dans le théâtre antique de Vienne, en Isère du 28 juin au 13 juillet 2012.

Le Festival Musilac

Organisé tous les ans depuis 2002, le festival Musilac se déroule – comme son nom l’indique – sur les berges du lac du Bourget sur la commune d’Aix-les-Bains. Cette année, ce festival de musique rock et éléctro se déroulera du 13 au 15 juillet. Depuis sa création, il a connu un succès croissant et a enregistré lors de l’édition précédente 82 000 entrées lors de ses 3 jours de programmation.

Les Vieilles Charrues

Lancé en 1992, le festival des Vieilles Charrues a lieu tous les ans à Carhaix-Plouguer, en Bretagne. Festival de musiques en tout genre, il se déroulera cette année du 19 au 22 juillet 2012. Il est incontestablement le festival français le plus populaire, avec une fréquentation en 2011 de 270 000 entrées en quatre jours… Cette année seront à l’affiche de grands artistes de renommée comme Sting, The Cure, Chinese Man ou encore Hubert-Félix Thiéfaine.

Les Francopholies

Depuis sa création en 1985, les Francopholies – qui s’autoproclame « premier festival de chanson et musiques actuelles francophones », ont accueilli près de 700 artistes. En 2011, 200 000 personnes ont participé aux Francopholies à La Rochelle, en Charente-Maritime. Cette année, le festival aura lieu du 11 au 15 juillet 2012.

Pas de commentaire Leave a comment