Le Blog

Le Vaucluse, nouvel eldorado du tourisme à vélo
09 Mai 2012

Catégories : France, Inside

L’ADT Vaucluse Tourisme a désormais instauré une politique dont l’objectif est de faire du territoire le nouvel eldorado du tourisme… à vélo ! Le projet de la Provence à vélo a été créé dans le but de répondre efficacement aux besoins des vacanciers afin de leur faire découvrir les paysages d’exception du Vaucluse. Il faut dire que les paysages d’exception du département offrent aux cyclistes un spectacle haut-en-couleur : champs de lavande à perte de vue, terres colorées des Ocres de Roussillon et collines ponctuées par des villages perchés… Le Vaucluse est une destination d’excellence pour les vélotouristes !

Une offre touristique autour du vélo

Plus concrètement, le département a mis en place plusieurs actions afin d’aménager le territoire pour les deux roues et notamment la création de vélo-routes et de voies vertes, le balisage de l’ensemble des itinéraires et surtout l’installation d’une charte qualité « Accueil Vélo ».  Ils sont en effet plus de 200 professionnels du tourisme à être labellisés « Accueil Vélo ». Cela signifie qu’hébergeurs, restaurants, loueurs de vélos, taxis, domaines viticoles, sites culturels, artisans et producteurs s’engagent à offrir aux cyclistes les meilleurs services et équipements adaptés à leurs besoins : proposer des locaux sécurisés pour les vélos, remplir gratuitement les gourdes d’eau, nettoyer les vélos, faire transporter ses bagages en taxi, emporter des paniers pique-nique ou encore, pour les caves viticoles, faire livrer les achats directement chez le client.

Où pédaler dans le Vaucluse ?

Le Vaucluse à vélo, c’est plus de 1 000 km de sentiers, routes et chemins à parcourir à vélo. Plusieurs circuits sont notamment proposés autour du massif du Mont Ventoux et du massif du Luberon, tous deux classés « réserve de biosphère » par l’Unesco. Des itinéraires sillonnent quelques uns des plus importants villages de Provence, notamment l’Isle-sur-la-Sorgue ou  Châteauneuf-du-Pape. Il est aussi possible de choisir son circuit en fonction d’une thématique propre à la Provence. Si, par exemple, les champs mauves de lavande vous font rêver, sachez qu’il y a quatre itinéraires différents proposés.

Une autre destination à ne pas négliger est celle des Ocres de Roussillon dans le Luberon. La terre y flamboie d’une couleur aux nuances jaune, orange, pourpre, vermeille et s’oppose gracieusement au bleu profond du ciel. La richesse des paysages du Vaucluse tient notamment à l’étonnante beauté qu’offrent ses villages perchés. On ne compte notamment pas moins de sept villages classés « Plus beaux villages de France » qui sont à découvrir au travers de plusieurs circuits. Roussillon, Gordes, ou encore Venasque, tous regorgent de charme. Ce qui nous fait craquer c’est leurs maisonnettes bâties en pierre, les rues étroites et pavées, les lavoirs et surtout les fontaines qui offrent une eau abondante et fraiche. Pour ceux qui souhaiteraient sillonner le Vaucluse à vélo durant plusieurs jours, un itinéraire de 236 km est proposé au cœur du Luberon.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Provence à vélo.

Pas de commentaire Leave a comment


Tags :

, , ,