Le Blog

Les 10 grands chantiers du Paris de demain
12 sept 2012

Catégories : France, Inside

Paris Métropole 2020 : c’est l’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal à Paris. Ce projet ambitieux a été co-réalisé par des poids-lourds de l’innovation numérique avec notamment JC Decaux et Google. L’exposition propose aux visiteurs une vision du Paris d’hier, d’aujourd’hui et de demain, via une maquette numérique composée de documents d’archives et une visualisation en haute-définition des futurs grands chantiers parisiens sur Google Earth. Au total, ce sont 37 m2 d’écrans, 17 ordinateurs, 48 écrans et 1000 mètres de pixels qui permettent aux visiteurs de survoler les 12 000 km2 et 1 300 projets urbains au lancement à Paris. L’équipe du projet a eu la brillante idée de partager ces données gratuitement (télécharger ici le Paris de demain à visionner sur Google Earth). Une belle occasion pour nous de faire le tour des grands chantiers de la capitale de demain !

Philharmonie de Paris

Commandée par l’association Philharmonie de Paris et imaginée par l’architecte français Jean Nouvel, la Philharmonie de Paris sera un auditorium et une grande salle de concert de 2 400 places, dont la livraison est prévue pour 2014. Le projet architectural se veut être en harmonie avec la météo parisienne (en apportant son rayon de soleil grâce à ses pavés de fonte d’aluminium), avec le parc de la Villette (dans lequel il se trouve) et avec la Cité de la Musique. Plus d’informations sur le chantier de la Philharmonie de Paris ici.

La Tour Triangle

Un nouveau gratte-ciel se dressera bientôt dans l’horizon parisien : la Tour Triangle sera en effet achevée dès 2017 dans le quartier du parc des expositions de la porte de Versailles. Haute de 180 mètres, la tour argentée sera le 3ème plus haut édifice à Paris après la Tour Eiffel et la tour Montparnasse. Elle aura à sa base une forme pyramidale et une façade vitrée. Elle abritera principalement des commerces, des bureaux, des salles de réunion et un restaurant panoramique. Plus d’informations sur le chantier de la Tour Triangle ici.

La cité du cinéma

Imaginée par le réalisateur Luc Besson, la Cité européenne du cinéma devrait être inaugurée en septembre 2012. Située dans le quartier Pleyel sur la commune de Saint-Denis, la cité du cinéma est située sur le site d’une ancienne centrale EDF désaffectée. Objectif de ce projet ? Dynamiser l’industrie du cinéma en France, en incitant les producteurs et réalisateurs français à utiliser les équipements et studios flambant neufs de la cité du cinéma ! Plus d’informations sur le chantier de la cité du cinéma ici.

La Fondation Louis Vuitton pour la création

La fondation Louis Vuitton pour la création ouvrira ses portes à la fin de l’année prochaine et ses activités seront consacrées à la promotion de l’art contemporain et de la culture du XXème et XXIème siècle. Conçu par le fameux architecte américain Frank Gehry, ce monument futuriste remarquable aux formes extravagantes se trouvera dans le Jardin d’acclimatation dans le bois de Boulogne. Plus d’informations sur le chantier de la fondation Louis Vuitton pour la création ici.

La nouvelle Place de la République

La mairie de Paris veut changer le destin d’une des plus grandes places parisiennes : la place de la République, qui n’est actuellement qu’un vaste rond-point entre le canal Saint-Martin et les grands boulevards… Malheureusement son aménagement actuel ne met pas vraiment en avant le patrimoine historique de la place. Son réaménagement prévu pour 2013 comprend un vaste espace public piéton. Plus d’informations sur le chantier de la nouvelle Place de la République ici.

Aménagement des Berges de Seine

Un Paris sans voitures ? Ce rêve est en partie devenu réalité depuis samedi 1er septembre, date à laquelle a eu lieu l’inauguration des berges à Paris, dont le réaménagement de la rive droite vient de s’achever. Le projet urbain de grande ampleur s’étend sur 15 hectares au bord de la Seine, dont plus de 4 hectares seront rendus totalement accessibles aux piétons et cyclistes sur la rive gauche. Un chantier de 40 millions d’euros destiné à aménager un lieu de vie à l’instar des quais du Rhône à Lyon… Plus d’infos sur le chantier des berges de Seine ici.

La Tour Phare

La tour Phare, tour la plus haute de France (297 mètres de haut) sera inaugurée en 2017 à Puteaux. Imaginée par l’architecte Thom Mayne, la tour aux courbes harmonieuses est le symbole du renouveau architectural du quartier de la Défense. Recouverte de lamelles d’inox, la tour Phare se veut aussi respectueuse des normes environnementales et sera à terme un bâtiment à basse-consommation. Elle abritera principalement des bureaux. Plus d’infos sur le chantier de la tour Phare ici.

La Samaritaine

Quelle Parisienne ne se réjouit pas de la réouverture prochaine des magasins de la Samaritaine ? Le plus grand magasin parisien – fermé depuis 2005 pour mise en conformité aux normes de sécurité – devrait en effet rouvrir en 2015 après quelques aménagements. Après la restauration de sa fameuse verrière et de ses escaliers arts décoratifs, la nouvelle Samaritaine devrait alors être vêtue “d’habits de verre”. Plus d’infos sur le chantier des magasins de la Samaritaine ici.

Aéroville

Futur centre-ville aéroportuaire de l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, le centre commercial d’Aéroville devrait voir le jour l’année prochaine. L’objectif de ce nouveau pôle commercial ? Capter les voyageurs en transit à Roissy, les employés de l’aéroport et les habitants de Roissy et de Tremblay-en-France. Aéroville abritera également le cinéma multiplexe de 12 salles imaginé par Luc Besson et sa société Europacorp. Plus d’infos sur le chantier d’Aéroville ici.

Le parc zoologique de Paris

La restauration du zoo de Vincennes est un chantier entrepris par le muséum d’histoire naturelle, qui souhaite en faire un zoo national contemporain. Après plusieurs années de travaux, le parc zoologique de Paris devrait rouvrir ses portes en avril 2014. Le concept de ce nouveau zoo est de remettre l’animal au coeur du dispositif, en immergeant le visiteur dans les paysages et différents milieux naturels. Plus d’infos sur le chantier de rénovation du zoo de Paris ici.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free

Tags :