Le Blog

Comment Lille 3000 veut réinventer la ville
22 août 2012

Catégories : France, Inside

Redynamiser la ville de Lille à travers la culture

Après deux mois de festivités et d’évènements culturels dans le cadre du Voyage à Nantes, la métropole atlantique s’apprête à passer le flambeau culturel à sa voisine du nord, la ville de Lille. Cette dernière organisera à son tour sa grande parade culturelle du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013. Appelé Fantastic 2012, ce méga-évènement est la conséquence directe du grand succès de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Il s’inscrit dans la lignée des manifestations de Lille 3000, après Bombaysers en 2006 et Europe XXL en 2009. Avec Lille 3000, la ville de Lille veut entrevoir un champ d’action étendu et sans limites, en regardant vers le futur. Cet évènement unique en France sera gratuit et accessible à tous, l’objectif étant de réinventer la ville de Lille à travers la culture et de la faire rayonner au niveau national et international.

3 mois, 30 métamorphoses et 500 évènements

Cette année, 500 évènements seront organisés dans la ville sur trois mois, dans sa métropole ainsi que dans d’autres villes du Nord-Pas-de-Calais et transfrontalières comme Tournai en Belgique. La fête d’ouverture de Fantastic 2012 aura lieu pendant 3 jours du 5 au 7 octobre, avec une grande parade “fantasmagorique” animée par plusieurs DJs et par l’orchestre national de la ville. A Lille, 30 métamorphoses urbaines donneront un autre visage à la ville, avec dans les projets les plus spectaculaires une soucoupe volante installée dans une gare, une maison renversée dans le vieux Lille ou encore un tunnel décoré de dentelle lumineuse dans les rues principales de la ville. La thématique “fantastique” choisie pour la manifestation sera également suivie par les autres lieux culturels lillois, qui organiseront plus d’une vingtaine d’expositions temporaires avec 8 univers différents.

Vous êtes intéressé(e) par la promotion de Fantastic 2012 ? Devenez ambassadeur de l’évènement ! Retrouvez tout le programme Fantastic 2012 par Lille 3000 ici.

 

TEASER F∆NT∆STIC from lille3000 on Vimeo.

Commentaire Laisser un commentaire

(@ArtefacsTv)
29 août 2012 @ 12 h 21 min

A Lille l’art se réinvente aussi à la fac http://www.artefacs.tv WebTV culturelle du PRES


Spam protection by WP Captcha-Free

Tags :