Le Blog

OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique !
18 Avr 2012

Catégories : France, Inside

Décidément la Loire-Atlantique ne cesse de multiplier les initiatives innovantes en 2012 ! Le mois d’avril a commencé avec l’annonce de l’ouverture des données publiques du département, accompagné du lancement d’un portail open data dédié. La semaine dernière, sa préfecture, la ville de Nantes s’est quant à elle lancée dans une véritable opération de séduction à travers la France, dans le cadre de l’opération culturelle Le Voyage à Nantes. Nous avons voulu aussi relever les deux initiatives originales du département de la Loire-Atlantique en terme de marketing territorial. Parmi elles, la marque de destination OH LA L.A. lancée par Loire-Atlantique Tourisme dès 2009 et bien sûr le récent projet des 44 produits Made in L.A, véritables ambassadeurs de l’identité du département. Nous avons posé quelques questions à l’équipe de Loire-Atlantique Tourisme pour mieux comprendre le positionnement et l’image de la Loire-Atlantique en France.

Oh LA L.A : la Loire-Atlantique, une destination étonnante

Oh là là : c’est le cri de joie et d’enthousiasme que poussent les touristes à leur arrivée en Loire-Atlantique, très agréablement surpris par la diversité des paysages du département. Oh La L.A., c’est aussi le nom de la marque territoriale lancée par Loire-Atlantique Tourisme. Comme d’autres destinations en France (par exemple OnlyLyon à Lyon ou Cannes is Yours à Cannes), le Comité Départemental de Loire-Atlantique s’est aussi lancé dans l’aventure du marketing territorial. Par cette marque, il veut développer et communiquer autour d’une offre touristique départementale. La Loire-Atlantique se veut être une « destination étonnnante », surprenant ses visiteurs par son offre touristique. Une action dont Loire-Atlantique est très fier ? La L.A. Box !® a été la star de l’année ! Dédiée aux week-end pour 2 (repas, hébergement et activité compris), la L.A. Box !® a été lancée en 2010, et propose 24 escapades sous le signe de la Goumandise, de la Sérénité et de la Nature. En 2011, la L.A. Box !® Activité  – qui propose 24 activités à découvrir en solo, duo ou tribu – a connu un nouveau succès !

La Loire-Atlantique : entre déficit identitaire et nécessité de différentiation

Un récent sondage de l’Ifop confirme ce qui avait été à l’origine de la marque territoriale : en dépit d’un déficit identitaire de la Loire-Atlantique il existe de la part de ses habitants une fierté et un sentiment de vivre dans un département privilégié. Ce sondage relève un optimisme supérieur à la moyenne d’autres territoires, en partie du fait du rôle moteur de la métropole nantaise, mais pas seulement. Cet optimisme trouve également son origine de manière plus générale dans la qualité de vie que l’on trouve en Loire-Atlantique (réseaux de transports, proximité avec la mer, espaces naturels préservés…). La marque OH LA L.A. !® est née en 2009 sur ces mêmes constats et sur une volonté du département de Loire-Atlantique de promouvoir sa destination touristique. Pour la Loire-Atlantique il existait une réelle nécessité de se différencier vis-à-vis des tendances du marché touristique tournant autour de thématiques récurrentes telles que la vie, le territoire, l’évasion, des tonalités consensuelles et l’absence de signatures spécifiques. Il fallait aussi se distinguer, avec la proximité de la Bretagne et de la Vendée et de l’absence de symboles forts pour la Loire-Atlantique.

La marque OH LA L.A. !® trouve ses racines dans la personnalité du département et de ses habitants : un peu Bretagne et très Loire-Atlantique, un département diversifié et très composite, avec un centre fort, une zone côtière, des zones rurales, un fleuve et l’élément eau omniprésent. Une destination vivante et accueillante, accessible, basée sur la rencontre et la qualité. Une destination qui sait rester simple. Cette marque est également construite sur les bases de la conscience du département : celui du respect de l’environnement et du développement durable, de la qualité de vie en Loire-Atlantique, favorisant ainsi l’épanouissement, des vacances pour s’enrichir et repartir grandi. Enfin, le positionnement de cette marque est celui d’une promesse de « bonne surprise », la Loire-Atlantique une destination touristique étonnante par sa diversité, vivante et accueillante pour vivre des vacances découvertes.

Made in L.A : 44 produits bien de chez nous…

Si quand on vous dit L.A, vous pensez immédiatement et sans aucune hésitation à… la Loire-Atlantique (et non pas à cette affreuse mégalopole tentaculaire des Etats-Unis), vous aimerez certainement le projet des 44 produits Made in L.A. Porté par trois jeunes chambres économiques de Loire-Atlantique, son objectif est de valoriser le patrimoine, le savoir-faire et la richesse industrielle du département… au-delà du simple « Made in France » ! Pour ce projet, 44 produits – le chiffre du département de la Loire-Atlantique – ont été sélectionnés pour représenter l’identité économique du département et de ses talents. Les critères de sélection de ces produits sont regroupés autour de leur valeur de patrimoine, leur respect de l’environnement, leur innovation et bien sûr leur notoriété. Parmi ces ambassadeurs les plus célèbres, citons les galettes Saint-Michel, le grain de sel de Guérande ou encore la célèbre rigolette nantaise. Ces 44 produits seront valorisés par un livre reprenant les photographies et une exposition itinérante. Voilà une initiative intéressante, car elle se base sur l’existant : les produits du terroir comme fidèles représentants de l’identité du territoire.

Commentaires Leave a comment

marketingterr2.0 | Pearltrees
18 avril 2012 @ 10 h 05 min

[…] OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique ! | Le blog de communes.com Oh LA L.A : la Loire-Atlantique, une destination étonnante Oh là là : c’est le cri de joie et d’enthousiasme que poussent les touristes à leur arrivée en Loire-Atlantique, très agréablement surpris par la diversité des paysages du département. Oh La L.A., c’est aussi le nom de la marque territoriale lancée par Loire-Atlantique Tourisme. Comme d’autres destinations en France (par exemple OnlyLyon à Lyon ou Cannes is Yours à Cannes ), le Comité Départemental de Loire-Atlantique s’est aussi lancé dans l’aventure du marketing territorial. […]

OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique ! | Le blog de communes.com | Collectivités et numérique | Scoop.it
19 avril 2012 @ 8 h 50 min

[…] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 10:50 […]