Le Blog

7 marchés de Noël incontournables en France
04 déc 2012

Catégories : France, Inside

Les marchés d’Alsace sont réputés pour être les plus beaux marchés de Noël en France. Mais d’autres villes françaises ont depuis quelques années fait leurs premiers pas dans l’arène de l’artisanat et de la tradition de Noël ! La région Nord-Pas-de-Calais est un féroce concurrent et a aussi ses marchés de Noël à Lille et dans de nombreuses communes comme Tourcoing, Villeneuve d’Asq, Wattrelos ou Dunkerque. Voilà le top 7 des plus beaux marchés de Noël français, selon l’équipe de Communes.com.

1/ Strasbourg est incontestablement, la capitale de Noël en France… et elle en a même fait une marque déposée Strasbourg, Capitale de Noël. Espérons juste que la beauté du marché de Noël strasbourgeois soit à la hauteur de l’investissement de son sapin de Noël ! Car cette année, la ville a en effet dépensé 150 000€ pour ce géant qui trône depuis sur la fameuse place Kleber. Son marché de Noël incontournable existe depuis 1570 et aura lieu cette année du 24 novembre au 31 décembre 2012. Ses petits chalets en bois et autres étals de Noël accueilleront les visiteurs autour de la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Plus d’informations sur le Christkindelsmärik de Strasbourg ici.

2/ Riquewihr, petite commune du Bas-Rhin en Alsace peut être fière de son marché de Noël. La cité médiévale – qui fait également partie des Plus Beaux villages de France – est le décor idéal pour ressentir la féérie et l’esprit de Noël. Charmantes petites ruelles, mystérieuses cours intérieures et superbes maisons à colombages datant du XIIIème siècle apportent un cachet exceptionnel à la commune de Riquewihr. Son marché de Noël – situé au cœur de la Cour des Nobles – offre aux visiteurs de chaleureuses échoppes où les visiteurs pourront apprécier l’ambiance si particulière de ce célèbre village viticole alsacien. Plus d’informations sur le marché de Noël de Riquewihr ici.

3/ Plombières-les-Bains est une petite commune dans le sud des Vosges, à 100 kilomètres de Nancy. L’organisation et le bon déroulement de son marché de Noël artisanal reposent principalement sur l’enthousiasme et le travail de bénévoles et habitants de la commune. Il existe depuis 1988 et est devenu au fil des années un des plus beaux marchés de Noël en France pour ses décorations, ses animations et son ambiance chaleureuse. Lors des 4 week-ends de l’avent, les visiteurs pourront découvrir les différentes animations et thématiques comme la célébration de la Saint-Nicolas ou la visite du village des antiquaires. Plus d’informations sur le marché de Noël de Plombières-les-Bains ici.

4/ Paris n’échappe pas à la magie de Noël. Les marchés et autres animations féériques ont envahi de nombreux lieux emblématiques de la capitale comme Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, le parvis de la Défense ou encore la gare de l’est ! Comme chaque année, sur les Champs-Élysées, 160 chalets étaleront l’artisanat de Noël français. Sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel se tient également du 13 décembre 2012 au 6 janvier 2013 le village de Noël du Trocadéro, où un igloo géant et une patinoire donneront à Paris des airs de stations de sports d’hiver. Plus d’informations sur les différents marchés de Noël à Paris ici.

5/ Lille dévoile ses habits de Noël du 21 novembre au 31 décembre 2012. Cette année, 80 petits chalets de Noël ouvriront leurs portes aux Lillois sur la place Rihour en plein centre-ville ! Vin chaud et pain d’épices réchaufferont le coeur des visiteurs venus admirer les décorations de Noël. Sur le marché lillois, le dépaysement et l’exotisme seront également au rendez-vous, puisque l’on y trouve des décorations et des objets d’art venus de l’artisanat polonais, russe, québécois et amérindien… Des animations musicales et pour les enfants ont également lieu tous les mercredi, jeudi et vendredi sur le marché. Plus d’informations sur le marché de Noël de Lille ici.

6/ Béthune est un autre lieu de pèlerinage pour tous les amoureux des marchés de Noël. Il a lieu cette année du 24 novembre au dimanche 30 décembre 2012. Situé au coeur de la ville, sur la Grand’Place, le marché de Noël de Béthune est surplombé par le fameux beffroi, incroyable monument datant du XIVème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, de nombreuses surprises et animations attendent les visiteurs, dont notamment la descente du Père Noël du haut du beffroi la veille de Noël ! Plus d’informations sur le marché de Noël de Béthune ici.

7/ Provence Rassurez-vous, le nord de la France n’a pas le monopole de la tradition du marché de Noël. En Provence aussi, de nombreux marchés ouvrent leurs portes pendant la période de Noël. Aubagne, Allauch, Aix-en-Provence, La Ciotat, Avignon ou Gap sont autant de communes, où sont organisés chaque année les marchés provençaux et leurs fameuses foires aux santons. Les sapins de Noël et les pains d’épices du nord y sont remplacés par les traditionnels santons de Provence, petites figures colorées destinées à décorer la crèche de Noël. Depuis la création de la première foire au santon en 1803, cette tradition perdure en Provence. Plus d’informations sur les marché provençaux ici.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free