Le Blog

Nantes : de la Belle Endormie à la Belle Éveillée
21 Oct 2011

Catégories : France, Inside

Capitale verte européenne, haut-lieu de la culture et ville-précurseur en matière de e-démocratie avec Ma Ville Demain : la ville de Nantes fait la une de tous les journaux ! Nous avons enquêté sur le succès grandissant de la métropole la plus à l’ouest d’Europe en rencontrant l’équipe de l’office de tourisme de Nantes Métropole (Le Voyage à Nantes) qui ont accepté de répondre à nos questions. En guise d’introduction, nous vous faisons découvrir la vidéo qui a permis récemment à la ville de remporter le prix de la meilleure réalisation lors du festival international du film touristique.

L’image de Nantes en France et à l’étranger

Dans la plupart des cas, Nantes n’a pas d’image au-delà des frontières. En Belgique, en Espagne et en Grande Bretagne et dans les pays limitrophes européens, elle est identifiée comme une halte de tourisme urbain sur les grands itinéraires touristiques des Châteaux de la Loire ou de la Bretagne. Les visiteurs étrangers l’envisagent alors pour un déjeuner et une visite du centre ville, parfois pour y séjourner une nuit, voire plus rarement deux. Il arrive cependant que nous rencontrions des interlocuteurs bien informés sur la relation de Nantes à Jules Verne, sur le Petit Beurre, sur le Surréalisme, sur son histoire (l’Edit de Nantes, Anne de Bretagne) et la place du Château des ducs de Bretagne, ou encore sur l’Eléphant à Nantes ou hors les murs. Enfin, la ville et ses représentants sont reconnus dans les réseaux plus spécialisés pour leur dynamisme et leur engagement dans le domaine de l’événementiel culturel de part ses ambassadeurs comme Estuaire, la Folle Journée, la compagnie la Machine ou encore Royal de Luxe, ou encore sur le thème de l’esclavage et du commerce triangulaire, et enfin des politiques culturelles au sein d’Eurocités. De manière générale, l’audace artistique séduit et attire.

La place de Nantes en France

Et pourtant, sur l’échiquier national et européen Nantes se trouve dépourvue d’un patrimoine d’exception, elle se distingue sur ce même échiquier par une politique culturelle exemplaire qui depuis 20 ans n’a de cesse de la caractériser. Aujourd’hui se distinguer ne suffit plus encore faut-il se rendre immédiatement reconnaissable au plus grand nombre. Notre mission est de concrétiser la destination et d’affirmer sa position dans la compétition des métropoles à un niveau national et européen. Concrétiser la destination, c’est définir et caractériser une offre permanente, la rendre cohérente, la commercialiser et la promouvoir dans sa singularité et son exemplarité, et rendre évidente son attractivité.

Culture, qualité de vie et développement durable

Nantes s’appuie sur deux atouts-phares d’attractivité que sont la culture et la qualité de vie et ses multiples actions/ projets en faveur du développement durable. Ces trois secteurs permettent de singulariser la destination auprès des professionnels du tourisme comme du grand public.

Avec de grands événements au rayonnement international (Folle Journée, Royal de Luxe, Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire…), la ville se distingue en matière de politique culturelle et propose une offre conséquente dans les différentes disciplines artistiques, du hip-hop à l’art contemporain. Nantes se positionne également sur les critères de qualité de vie et est régulièrement citée en tête de classement à ce propos. Un réel travail de fond est mené pour l’accessibilité des personnes handicapées ; le château a d’ailleurs reçu le label Tourisme & Handicap en 2011. Enfin, la mobilisation de la collectivité comme ville engagée dans un développement durable n’est plus à prouver : ainsi, en 2010, la métropole Nantes<>Saint-Nazaire est devenue une des 13 « Éco-cities » françaises et Nantes s’est vue récemment décerner le label « European Green Capital » pour l’année 2013.

Nantes : de la Belle Endormie à la Belle Éveillée

Dans les années 80, Nantes avait hérité du sobriquet de « Belle endormie » la stigmatisant ainsi comme paisible ville de province dotée d’un patrimoine intéressant. Depuis 20 ans, Nantes a su parier sur son potentiel de créativité et développer un réel dynamisme. Ce nouvel épithète vient du titre d’un ouvrage de Dominique Sagot-Duvauroux et Gérôme Guibert, démontrant l’ambition de la ville de faire de la culture un levier de développement et d’attractivité. C’est sur ce socle constitué par 20 ans de politiques culturelles innovantes que repose le projet du Voyage à Nantes : proposer une offre culturelle singulière qui positionne Nantes comme destination enviée de ville d’art et de culture tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Commentaires Leave a comment

Nantes : de la Belle Endormie à la Belle Éveillée | Le blog de communes.com | Connected places | Scoop.it
21 octobre 2011 @ 11 h 24 min

[…] Nantes : de la Belle Endormie à la Belle Éveillée | Le blog de communes.com Capitale verte européenne, haut-lieu de la culture et ville-précurseur en matière de e-démocratie avec Ma Ville Demain : la ville de Nantes fait la une de (RT @communes: [BLOG] #Nantes : de la Belle Endormie à la Belle Éveillée… Source: blogfr.communes.com […]

Desbroise
21 octobre 2011 @ 20 h 22 min

Je suis intéressé par le sujet que vous avez traité sur la ville de Nantes aujourd’hui même. Serait-il possible de connaître vos sources d’informations afin de d’avoir de plus amples détails sur cet article fort intéressant.
Merci d’avance,
Cordialement

AD

anne
15 novembre 2011 @ 12 h 55 min

Désolée pour le retard de ma réponse. Je vous contacte directement par email.