Le Blog

Marseille Provence 2013 : les grands chantiers de la capitale européenne de la culture
03 Juin 2012

Catégories : France, Inside

Marseille : J-221 avant l’année capitale

Le compte à rebours avant « l’année capitale » a commencé. Dans exactement 221 jours, la ville de Marseille sera officiellement capitale européenne de la culture pour toute l’année 2013. L’équipe organisatrice de Marseille Provence 2013 annonce un programme particulièrement prometteur : 400 évènements sur la région, dont 60 expositions, des centaines de concerts et d’autres surprises artistiques et culturelles… sans oublier l’inauguration de nouveaux lieux culturels qui changeront le paysage urbain marseillais. Voilà donc un projet à grande échelle pour la cité phocéenne : ce sont en tout 660 millions d’euros qui ont été déboursés par l’état, les collectivités territoriales, la ville de Marseille et autres partenaires privés pour faire de cette année une réussite culturelle pour Marseille et sa région… Parmi la multitude de projets et d’animations prévues, nous avons sélectionné les grands lieux qui agiteront la capitale européenne de la culture l’année prochaine. Majoritairement situés le long de la mer, ils inaugurent un nouveau territoire et une nouvelle façon de voir Marseille, entre ville et mer.

Une capitale « in » et « off » en 2013

C’est une première. A Marseille, la capitale de la culture sera également enrichie d’une programmation « off » en 2013. Fondée par trois artistes marseillais, l’association M2K13 – qui porte l’initiative du off – a pour ambition de redonner à tous les artistes marseillais une place centrale lors de l’évènement, loin des projets culturels titanesques de Marseille Provence 2013. L’équipe de bénévoles du Marseille 2013 OFF entend proposer de l’aide financière par l’intermédiaire de levées de fonds et de la visibilité aux artistes marseillais pour mener jusqu’au bout leur projet artistique en 2013. Officiellement propriétaire de la marque « Marseille Provence 2013 » avant les officiels, le Marseille 2013 OFF mettra en avant les grands paradoxes de la ville de Marseille : une ville à la fois urbaine et verte, une ville-monde mais une ville qui regarde toujours vers Paris ou encore une ville cosmopolite mais avec un esprit villageois !

Les grands projets de Marseille Provence 2013

Le MuCEM

Le musée des civilisations euro-méditerranéennes est à la fois le premier musée national à Marseille et le premier musée au monde consacré à la culture méditerranéenne. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le MuCEM accueillera sur ses 40 000 m2 d’exposition – comprenant le fort Saint-Jean – des collections permanentes et des expositions « pour partager la Méditerranée ». Exposées au public à partir de 2013, les collections du musée rassembleront près d’un million d’œuvres et d’objets.

Le CeReM

Vous avez certainement déjà aperçu la silhouette étrange du CeReM : une sorte de pont suspendu raccroché à un seul pan du bâtiment, qui semble flotter par enchantement. En regardant les plans du Centre régional de la Méditerranée imaginé par l’architecte Stefano Boeri, on a même un peu de mal à comprendre comment l’édifice tientdebout. Une véritable prouesse architecturale ! Installé dans le prolongement de l’esplanade du J4 (à côté du MuCEM), cet espace est quant à lui destiné aux échanges culturels et artistiques.

Le Vieux-Port piéton

Imaginez le Vieux Port de Marseille sans trop de voitures ni embouteillages, avec une large esplanade presque entièrement piétonne pour profiter  de la vue sur les bateaux et voiliers du port, sans être asphyxié par les gaz d’échappement. Rassurez-vous, en 2013, ce rêve deviendra réalité. Imaginé par Norman Foster et Michel Desvigne, le nouveau visage du coeur névralgique de la ville devrait aussi voir le jour en 2013.

Le Silo

Une scène de 16 000 m2 et de 2 000 places à Marseille ? C’est le Silo bien sûr ! Reconverti en immense salle de concerts et de spectacles, le Silo d’Arenc était autrefois un gigantesque entrepôt céréalier, géré par l’entreprise Froment-Clavier pour la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille ! Il est aujourd’hui un symbole de l’activité portuaire de la ville de Marseille en Europe. Sacré « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la culture, le Silo a été inauguré le 16 septembre 2011 et accueillera en 2013 de grands artistes.

Le musée Regards de Provence

Situé juste à côté de la cathédrale de la Major sur le front de mer, le musée de la Fondation Regards de Provence est lui aussi labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le nouveau bâtiment est issu de la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, qui elle-même fut construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger après la seconde guerre mondiale. En 2013, il accueillera des expositions temporaires d’art moderne et d’art contemporain.

Et dans les autres villes ?

Mais Marseille-Provence 2013, ce n’est pas seulement à Marseille ! La ville partagera son titre avec ses villes voisines, qui appartiennent aussi la région Provence : Aix-en-Provence, La CiotatSalon-de-Provence, Istres, Gardanne, Martigues, Aubagne !

La Ciotat

La Ciotat n’a plus à rougir devant Cannes ! La ville abrite en effet le plus ancien cinéma au monde : l’Eden Théâtre. Ce lieu exceptionnel fut inauguré en juin 1889 et c’est même dans une des salles qu’eut lieu la première projection des frères Lumières. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, ce lieu sera rouvert au public dès l’automne 2013 pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Arles

Fidèles aux rencontres internationales de la photographie, les architectes Frank Gehry et Edwin Chan dévoileront quant à eux un centre international de la photographie, au cœur du Parc des Ateliers à Arles.  Ce lieu aura pour vocation d’accueillir un centre de l’image et de l’art sous toutes ses formes : photographie mais aussi arts numériques, musique et cinéma. A Aix-en-Provence, le camp des Milles sera ouvert au public après plus d’un demi-siècle d’oubli. Camp de déportation et de transit pendant la seconde guerre mondiale, il sera reconverti en musée pédagogique et historique.

Pas de commentaire Leave a comment