Le Blog

10 évènements à ne pas manquer à Marseille et en Provence en 2013
03 oct 2012

Catégories : France, Inside

Marseille Provence 2013 : J-100

J-100 avant la consécration tant attendue de Marseille et de sa région en tant que capitale européenne de la culture. Sur les 400 évènements qui animeront Marseille-Provence à cette occasion, nous avons retenu 10 rendez-vous culturels et artistiques qui marqueront cette année capitale.

Le week-end de l’ouverture le 12 et 13 janvier

A Aix-en-Provence, un parcours d’art contemporain sera inauguré avec la bénédiction des pilotes de la Patrouille de France dans le ciel aixois. Alors qu’à Marseille, c’est la ville toute entière qui sera en fête avec une inauguration sonore de grande échelle : des bruits de cornes de brume et de cloches d’églises retentiront partout dans la ville. Enfin, d’Istres à la Ciotat seront organisés des parcours de chasses au trésor et un grand spectacle pyrotechnique attendra les spectateurs à Arles à la tombée de la nuit.

L’exposition Ici, Ailleurs du 12 janvier au 7 avril

De janvier à avril 2013, la tour-panorama sera le nouveau repère de l’art contemporain à Marseille avec l’inauguration de l’exposition Ici, Ailleurs. Des artistes de renommée internationale (pour la plupart d’entre eux nés des deux côtés de la Méditerranée) – comme Mounir Fatmi, Gilles Barbier, Ange Leccia ou encore Jean-Luc Moulène et Sarkis exposeront leurs œuvres. L’exposition Ici, Ailleurs raconte le chemin de l’émigration et de l’exil, en mettant en lumière les notions d’identité culturelle des peuples.

Cirques en capitales, du 25 janvier au 24 février

Aix-en-Provence, Arles, Istres, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc : le cirque sous toutes ses formes s’invitera en Provence du 25 janvier au 24 février dans le cadre de l’événement Cirque en capitales. En tout, une trentaine de compagnies donneront aux visiteurs une « leçon de cirque » à travers 200 représentations réparties sur tout le territoire. L’occasion de réviser ses classiques en cirque et de découvrir le renouveau apporté par le cirque contemporain !

Le GR2013 à partir de mars

Le GR2013 est un sentier de randonnée qui sillonne la région marseillaise sur 360 kilomètres et 39 communes. Il a été créé spécialement pour l’événement Marseille-Provence 2013. Il propose aux visiteurs de redécouvrir non seulement les paysages méditerranéens sous un autre jour mais aussi d’apprécier la vision des milieux plus urbains, comme des lieux d’habitation ou des zones industriels. Un parcours – entre milieu naturel et urbain – à tester à partir de mars 2013.

Ali Baba à Marseille, du 13 au 29 mars

Le célèbre Ali Baba a rendez-vous avec le public marseillais l’année prochaine. La rencontre aura lieu au théâtre de la Criée du 13 au 29 mars 2013, grâce à une mise en scène et une adaptation d’Elias Sanbar et de Macha Makeïeff. L’adaptation du roman des Mille et une nuits par Elias Sanbar révèle les fantasmes autour de l’Orient et relate les aventures d’Ali Baba et la magie des contes des Mille et une nuits.

Rodin revisité, d’avril à juillet

L’exposition Rodin, l’ombre de l’antique – orchestrée par Pascale Picard (Musée Départemental Arles Antique), en collaboration avec Bénédicte Garnier – aura lieu d’avril à juillet 2013 au musée départemental Arles Antique. L’idée de cette exposition est de mieux comprendre dans quelle mesure l’art antique a influencé et inspiré l’œuvre de Rodin au fil de ses oeuvres.

La folle histoire des arts de la rue, du 3 au 20 mai

Du 3 au 20 mai 2013, les arts de la rue envahiront pendant deux semaines les communes de Charleval, Lambesc, Marseille, Marignane, Maussane et de Port-Saint-Louis-du-Rhône ! De curieuses et élégantes chorégraphies de tractopelles ou des pièces de théâtre de rue donneront à l’espace urbain une toute autre fonction que leur usage quotidien. 50 spectacles à ne pas manquer dans les 6 villes participant à l’événement de la folle histoire des arts de rue.

This is (not) music, du 3 mai au 9 juin

This is (not) music : 40 jours de nouvelles cultures urbaines entre street-art, mixe art contemporain et sports urbains. Voilà un autre temps fort de Marseille Provence 2013, d’autant que les cultures urbaines sont peut-être une des représentations les plus fortes de la culture marseillaise. Rendez-vous du 3 mai au 9 juin à la Friche de la Belle de Mai, l’ancienne manufacture des tabacs, située à côté de la gare Saint-Charles.

L’Europride 2013 du 10 au 20 juillet

Qui l’eût cru ? Marseille a également été élue ville d’accueil pour la prochaine marche des fiertés, qui aura lieu du 10 au 20 juillet 2013. A l’occasion de l’EuroPride 2013 seront organisés un concert d’ouverture mais aussi des animations, expositions et manifestations culturelles lors des 10 jours précédant la grande parade. La fête se clôturera avec une immense fête organisée sur la plage.

Le noir et le bleu au MuCEM de fin mai à décembre

La grande exposition Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen aura lieu de fin mai à décembre au MuCEM (musée des civilisations euro-méditerranéennes). Orchestrée par Thierry Fabre, l’exposition révèle la diversité de la région méditerranéenne au travers de nombreux documents d’archives, sculptures, peintures, photographies et documentaires… En savoir plus sur l’exposition Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen et sur l’ensemble du programme  de Marseille-Provence 2013.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free