Le Blog

Paris expérimente le mobilier urbain intelligent en 2012
11 Avr 2012

Catégories : France, Inside

Vous l’avez certainement déjà entendu. Le MUI vient de faire son entrée dans le vocabulaire parisien à la mode. Comprenez par cet acronyme étrange Mobilier Urbain Intelligent. Car, la ville de Paris a lancé en 2010 un appel à projets pour encourager la création d’objets de mobilier urbain intelligent dans les rues de la capitale. Designers, grandes entreprises, start-ups ou ingénieurs : tous les acteurs de l’urbanisme, de l’architecture et de l’innovation ont ainsi été invités à soumettre un projet expérimental de mobilier urbain à Paris. L’objectif de ce projet est bien entendu de concevoir et d’expérimenter le mobilier urbain des villes de demain.

« L’espace public parisien est un lieu de vie partagé ». C’est en tout cas l’avis d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, qui estime que les lieux de passage et trottoirs parisiens doivent être équipés de mobiliers pratiques, conçus pour rendre des services utiles et pour améliorer la vie au quotidien des Parisiens. Mais au fait, qu’est-ce que le mobilier urbain intelligent ? En général, on le définit comme l’ensemble des objets de l’espace public, destiné à rendre service ou à répondre aux besoins des habitants. Intelligent, car dans certains cas, il respecte l’environnement et le développement durable. Il peut être également autonome en énergie ou apporter une valeur ajoutée supplémentaire au citoyen par rapport à du mobilier urbain classique.

Parmi la cinquantaine de propositions reçues, la ville de Paris a choisi, conçu et installé 40 prototypes de mobilier urbain que les habitants auront le loisir de tester en 2012 pour une durée limitée. De nombreuse idées de mobilier urbain intelligent ont été proposées : l’aire de jeux à l’ère digitale qui propose des jeux sur tablettes tactiles, la Smoovebox, sorte de boîte urbaine permettant d’enregistrer et de partager des vidéos ou encore Petit Poucet, une forme d’éclairage urbain économe et intuitif… Nous avons sélectionné pour vous 5 prototypes qui vont révolutionner la ville de demain. Voilà une bonne dose d’inspiration pour le développement du mobilier urbain en France !

5 exemples de mobilier urbain à tester à Paris en 2012

La Vélobox

Conçue par la société Emotion System, la Vélobox se trouver au 33 bis boulevard Bourdon dans le 4ème arrondissement. Légère, déplaçable et autonome en énergie grâce au solaire, elle a plutôt l’apparence d’une place de stationnement ou d’un abribus. En fait, la Vélobox est une station vélo sophistiquée et multimodale. Équipée d’un tableau d’affichage multimédia, elle permet de stocker 10 vélos dans des boxes privatifs et propose aussi aux usagers une solution de « covoiturage spontanée ».

Nautreville

La réalité augmentée s’est aussi invitée dans la compétition du MUI. L’école nationale supérieure de la création industrielle a eu l’idée de construire pour cet appel à projets un panneau à réalité augmentée, destiné à relayer les informations et les services d’un quartier. Le principe est très simple : l’usager se place derrière le panneau et – en le faisant tourner à 360° – découvre des informations urbaines géolocalisées et mises à jour en temps réel (histoire du quartier, plans, services etc).

Totem Digital

Si vous marchez sur la rue de Rivoli de Châtelet vers Bastille, levez la tête juste avant la Tour Saint-Jacques à l’angle de la rue Saint-Denis. Vous croiserez certainement cet étrange panneau numérique, monté sur un mât et appelé le Totem Digital. Sur ce panneau conçu par JC Decaux – que les Parisiens ont affectueusement surnommé « Roger » est diffusée quotidiennement une sélection des tweets informatifs provenant du compte Twitter @paris de la capitale.

La pelle interactive

Sur la place de la Bastille et devant l’opéra dans le 11ème arrondissement se trouve une autre borne d’information numérique : la pelle interactive ! Sorte de guide touristique mobile, celle-ci est équipée d’un écran type tablette et d’un haut-parleur pour diffuser de l’information touristique et culturelle aux passants. Elle permet entre autres de se repérer, de s’informer sur les horaires, les plans et les visites des monuments de Paris.

Concept abribus

Fini le petit plan de métro plié en 4 dans votre poche ! Avec cet abribus des temps modernes, toutes les informations sur les transports parisiens sont à portée de main. Ce mobilier urbain au design très futuriste est notamment équipée du fameux « décodeur urbain », un grand écran qui propose aux usagers de nombreuses applications et services en attendant leur bus

Commentaires Leave a comment

Paris expérimente le mobilier urbain intelligent en 2012 | Le blog de communes.com | #comterr | Scoop.it
11 avril 2012 @ 12 h 45 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 2:45 […]

Paris expérimente le mobilier urbain intelligent en 2012 | Le blog de communes.com | Fonctionnaire 2.0 | Scoop.it
15 avril 2012 @ 9 h 23 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:23 […]

Déclic
27 février 2013 @ 15 h 48 min

Bonjour !

Super votre article ! Je n’ai pas fait mieux : http://blog.declic.fr/portfolio-a-quoi-ressemblera-le-mobilier-urbain-du-futur/

Très bonne journée et merci pour ce bel article !